Avis sur le plan d’étage - maison sur la pente nord

• Erstellt am 09.12.2024 20:21:46

ali1234

09.12.2024 20:21:46
Bonjour à tous,

je serais curieux d’avoir votre avis sur notre projet de maison. C’est un terrain en pente nord avec un accès par le sud, mais une vue magnifique sur les vignobles en direction du nord. Nous sommes tombés amoureux de cette vue.

Nous l’avons conçu avec un architecte, afin que nous puissions y vivre même quand nous serons âgés. Je ne suis pas très satisfait de l’entrée et du couloir à l’étage, mais mon mari trouve bien que les chambres des enfants ne soient pas mitoyennes à la chambre parentale.
Actuellement, une pompe à chaleur intérieure est prévue, mais je ne sais pas encore si c’est une bonne chose ou non.

Surface du terrain : 440 m²
Pente : env. 4 m – côté nord, le sud est côté rue
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d’utilisation du sol : 2
Nombre de places de stationnement : 2
Type de toit : toit plat
Style : moderne, Bauhaus

Anforderungen der Bauherren
Style : Bauhaus, toit plat
Avec sous-sol habitable (salle de sport à domicile)
Nombre de personnes, âge : 4 (prévu)
Besoins en espaces au rez-de-chaussée : bureau à domicile / invité, WC, salle à manger, cuisine, séjour, cellier
Architecture ouverte, construction moderne, cuisine ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à table : 6-8
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : oui
Garage, abri voiture : oui
Autres : trappe à linge, balcon couvert, buanderie avec accès au jardin,

Hausentwurf
Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Toutes les exigences sont réalisées, mais je me demande s’il ne serait pas possible de faire plus malin et mieux.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’entrée, le couloir à l’étage, la taille de la salle technique
Technologie de chauffage préférée : pompe à chaleur

Arauki11

09.12.2024 21:21:21
Le conflit des portes dans le micro-espace d’entrée ne peut pas être sérieux de la part de l’architecte, tout comme le passage étroit devant les voitures garées menant à l’entrée. Mis à part le fait que l’on aurait peut-être bientôt une chambre d’enfant en moins ou qu’il faudrait chercher une nouvelle épouse, c’est totalement inapproprié ; ceci malgré toute la compréhension que l’on peut avoir pour la proximité souhaitée du parking à l’entrée de la maison.
Je doute également des dimensions réellement fonctionnelles des toilettes du rez-de-chaussée, apparemment il y a une affinité ici pour des portes s’ouvrant vers l’intérieur (bureau). Après l’entrée, on se prend immédiatement la porte suivante dans le dos lorsqu’on est à table et quels mini-armoires hautes devrait-il y avoir dans le cellier en comparaison avec la douche, tout au plus 2 x 40-45 cm ; la porte, comme d’habitude, s’ouvre aussi vers l’intérieur.
Le Bauhaus, donc de Walter Gropius, se distinguait particulièrement par sa fonctionnalité. Dès les premiers regards, je dis en tant que profane : Assis-sept. Un architecte qui « vend » le Bauhaus ne doit pas seulement connaître le mot, mais surtout en comprendre les significations. Ce bâtiment serait très cher, mais finalement ce serait plutôt un jeu de dés avec des carrés et des rectangles, et en aucun cas le style Bauhaus désiré.
« À chacun son métier », disait aussi Roy Black ou était-ce John Wayne ?
Quelle est l’estimation du prix de l’architecte ? Quelques informations du questionnaire manquent encore.
Je sais qu’un tel projet a l’air superbe la première fois, mais pour ces raisons et d’autres, il serait immédiatement rejeté :
La salle de bain à l’étage doit apparemment avoir la baignoire comme élément de décoration, c’est assez sympa, à condition que l’espace utilisé plusieurs fois par jour à côté fonctionne aussi. Les toilettes sont dans le coin le plus reculé et sans fenêtre, devant une taille de douche qui pourrait plutôt convenir à un appartement de 2 pièces sur deux étages. Concernant la baignoire géante, l’espace s’est-il épuisé ? Je trouve la porte coulissante élégante ici mais peu pratique. Qualifier le gigantesque couloir mal conçu de terrain de jeux est malin et peut bien fonctionner ainsi, mais de ce fait les deux chambres d’enfants sont plutôt chétives en surface.
Au sous-sol, on apprend tôt à éviter la vue directe sur les toilettes.
Ne le prenez pas personnellement, c’est aussi une critique pour l’architecte et non pour vous. Pour moi, cela ressemble à « voulu mais pas réussi » et je lui demanderais bien d’expliquer la fonctionnalité Bauhaus consciemment planifiée.
Quels étaient vos souhaits que l’architecte devait réaliser ici ?

Voulu mais pas réussi.

ypg

09.12.2024 23:44:50

Lesquelles sont-elles ? En fait, il semble que beaucoup de choses se soient simplement imposées, comme par exemple la distance par rapport aux chambres d’enfants.
Vue, vieillir chez soi et Bauhaus étaient les consignes. Ou encore autre chose ?

Ai-je raison de penser qu’il est prévu de fermer le passage entre le salon et la cage d’escalier et de vivre alors dans la grande pièce ouverte avec les salles de stockage attenantes ? Échanger une salle de bain de plus de 12 m² contre un WC-salon sans espace pour bouger ? À quoi sert la douche au rez-de-chaussée ? Là où il y a une douche, il devrait également y avoir au minimum un mètre carré d’espace libre pour pouvoir se sécher et s’habiller.
Vous vous imaginez vraiment vivre en vieillissant dans une pièce unique ? Je dois avouer : pour moi, toute la situation de l’entrée sous le carport est un non catégorique. Amis, livreurs de colis, groupes d’enfants mais aussi les étrangers doivent passer à côté du véhicule pour trouver une porte. Je veux dire : celui qui planifie une telle maison ne conduit pas une petite voiture de dix ans à laquelle une égratignure ne poserait pas de problème.

Oui, on voit bien que les enfants n’ont pas encore une grande importance chez vous. Ce qui est compréhensible. Un couple ne voit pas du tout encore les besoins d’une famille ou des enfants et se concentre d’abord uniquement sur ses propres besoins.

Je suis tout à fait d’accord. J’aime aussi planifier des espaces communs, lorsqu’ils ont du sens et que les proportions conviennent. On pourrait, si on le voulait, raccourcir le couloir et l’intégrer aux chambres d’enfants.
Parce que, on le voit assez bien dans le plan, les chambres d’enfants sont des petites cellules meublées. Pour un aménagement individuel, 12 m² c’est juste, c’est triste de constater ensuite que la chambre parentale, la salle de bain, etc. ont beaucoup d’espace alors qu’on ne s’y attarde pas. Pour les enfants, cependant, la chambre est un lieu de retrait. Ce que ne peut remplacer un couloir.

Les défauts que je vois :
Je mets de côté la situation à l’entrée et la question du vieillissement, car on planifie pour les 15 prochaines années et pas pour ce qui se passera dans 40 ans.
Zone de couloir avec peu de rangement pour les manteaux et chaussures. La cage d’escalier séparée divise la famille. L’entrée dans le salon et le fait que celui-ci soit une pièce de passage n’est pas judicieux car on aime se détendre dans le salon et une pièce de passage ne le permet pas. Il faut aussi traverser le salon pour porter la salade et le matériel du barbecue sur la terrasse extérieure.
Cette terrasse couverte côté nord sera humide, car au nord et sous abri rien ne sèche l’air humide et la rosée. Le balcon situé au-dessus rend le salon sombre.
Déséquilibre des chambres d’enfants, baignoire inaccessible aux enfants, dressing trop petit. Le lit de la chambre est placé de façon inconfortable.
Long chemin des courses vers la cuisine/la réserve.

Ce qui est bien, c’est le côté ouest et que les chambres d’enfants donnent au sud.

Je changerais probablement le salon et la cuisine de place, je prévoirais un WC invités plus spacieux transformable en bureau au cas où il y aurait des invités pour dormir. Et je veillerais à un rapport sain entre pièces à vivre et pièces à coucher. Aussi en termes de fonction.

(Ici encore une référence agaçante à un questionnaire non rempli, ce qui me rend le travail de conseil plus difficile.)
Je ne peux rien dire à propos du sous-sol, car les besoins pour cette pièce ne sont pas définis.

11ant

09.12.2024 23:45:04

À part le fait que c’est absurde, je ne vois pas non plus que ce soit rempli ici (ou je suis trop bête pour trouver le truc).

D’ailleurs, je laisse marmotter, cela me rappelle trop la planification de / dans (continué dans ).

ypg

10.12.2024 00:01:23
P.s. Je peux l'allemand et aussi la grammaire. Mais la reconnaissance des mots et la correction manuelle avec le nouveau logiciel sur l’iPad sont tellement mauvaises. Désolé!

haydee

10.12.2024 05:23:48
Je suis d'accord avec Ypg et Arauki11.

À quoi sert la cave ? La pièce est-elle nécessaire ou simplement reléguée là-dessous ?
Quel est votre budget ? Reste-t-il encore à six chiffres ?

À l'âge qu'on a, veut-on vraiment échanger sa chambre spacieuse avec salle de bain contre une chambre et une pièce humide ? Si l'escalier à deux marches n'est plus praticable, on a un besoin accru de place. Il existe des monte-escaliers qui peuvent être installés a posteriori.