Grenier ouvert dans une maison toscane

• Erstellt am 21.08.2014 18:40:41

Wanderdüne

23.08.2014 12:45:10

Comme dessiné, cela signifie cependant des étudiants en sport jeunes et dynamiques avec une tendance à l'ascèse...

buddy2014

23.08.2014 14:39:45
À titre d'explication
je souhaite construire une maison bi-générationnelle, c'est-à-dire un appartement pour moi et mon mari avec
chambre à coucher et salle de douche au rez-de-chaussée, ainsi qu'une chambre d'amis avec salle de douche au 1er étage.

Pour la "jeune génération" au 1er étage, 1 chambre parentale avec salle de bain et dressing, ainsi que 2 chambres d'enfants avec
1 salle de douche

buddy2014

23.08.2014 14:40:50

Que veux-tu dire par là ?

ypg

23.08.2014 16:00:35

Ai-je bien compris le plan que vous (la "vieille génération") souhaitez des chambres séparées ? Avec un lit simple dans chaque chambre ? D’accord, chacun fait comme il veut. Mais deux salles de bains sont-elles nécessaires ? Tout cela est si étroit que je ne crois pas que l’on puisse y vivre agréablement. De plus, je doute que l’accessibilité préférée puisse être réalisée avec ce plan.
En outre, cela me dérangerait qu’une chambre d’enfant d’une autre famille (même s’il s’agit de proches) soit située au-dessus de mon salon.
L’invité aurait le choix entre deux salles de bains, celle du bas, les toilettes pour invités, puis celle du haut. Il manque une baignoire pour les habitants.

Pour la jeune génération, j’imagine que le salon est difficile à meubler. D’accord, cela ressemble un peu à une maison en rangée, mais celles-ci ont souvent une séparation spatiale de la salle à manger – ici non.
Ici, je rendrais la zone de l’escalier plus ouverte sur le séjour et la cuisine, donc moins de murs.

Pour la "vieille" génération, l’agencement cuisine/salle à manger ne me dérangerait pas, si par "vieille" on entend environ 70 ans, car à cet âge on a probablement moins d’exigences en matière de cuisine.

Manu1976

23.08.2014 16:19:29
Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ton plan. Je n'ai que rarement vu un plan aussi compliqué, tortueux et (de mon point de vue) peu pratique.

Ce que Wanderdüne veut sans doute dire, c’est que les deux chambres et salles de bains du rez-de-chaussée sont tout sauf adaptées aux personnes âgées. Avec une aide à la marche ou un fauteuil roulant, tu parviendras à peine à entrer dans les chambres, encore moins dans une des salles de bains ! Pour une personne en bonne santé sans restriction de mobilité, l’espace est déjà très restreint.

Avez-vous des chambres séparées et vous n’êtes jamais vus nus ? Ou alors pourquoi ici ne pas avoir une salle de bains et une chambre communes ? Et le dressing est sans doute plus une plaisanterie qu’un aménagement adapté aux personnes âgées. Je ne sais pas si, en vieillissant, tu pourras encore enfiler ton pantalon ou tes chaussures en te tenant debout sans tomber. Habiter dans un logement adapté à l’âge signifie pour moi avoir au moins 100 cm de place de chaque côté du lit, une chaise ou un fauteuil pour s’habiller et une armoire dans la chambre pour ne pas avoir à faire de longs trajets. La salle de bains devrait idéalement avoir une baignoire et une douche (au moins une grande douche avec un siège). De plus, là aussi, une assise et des barres d’appui sont nécessaires pour éviter que personne ne tombe en s’essuyant. Il doit aussi y avoir de la place pour une deuxième personne, car il se peut que, en vieillissant, tu ne puisses plus te rendre toi-même à la salle de bains.

Et à l’étage ? Là, c’est la guerre assurée entre les enfants. Pourquoi l’enfant 1 a-t-il un dressing et une salle de douche, et l’enfant 2 seulement une chambre d’enfant totalement tortueuse ? Aucun des deux couloirs du haut n’a de lumière naturelle – bon – on peut vivre avec, mais pour moi c’est inacceptable.

Si tu veux construire une maison pour deux générations, à ta place, je ferais en sorte que les "personnes âgées" vivent en bas et les "jeunes" en haut. Cela vous ferait économiser beaucoup d'argent (sans compter les salles de bains et les escaliers) et ce serait définitivement plus adapté à l’âge. Alors, tout reprendre à zéro et recommencer.....

Wanderdüne

23.08.2014 16:58:53
La planification peu adaptée à l'âge a déjà été expliquée, mais je ne peux pas comprendre comment celui qui a reçu la demande a pu développer ce projet.

D'abord : une véritable maison intergénérationnelle devrait permettre plus d'interactions entre les générations que ce projet. Celui-ci ne montre que deux maisons jumelées avec des unités décalées et une entrée commune.

Dans les différentes unités d'habitation, des insuffisances sont également intégrées même prises individuellement. Je trouve particulièrement grave la chambre parentale pour les plus jeunes. C'est une petite pièce de passage, le dormeur est toujours dérangé par ceux qui veulent se changer ou utiliser la salle de bain.

Vous devriez meubler chaque pièce, alors les problèmes deviendront évidents.

WD