Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ton plan. Je n'ai que rarement vu un plan aussi compliqué, tortueux et (de mon point de vue) peu pratique.
Que veux-tu dire par là ?
Ce que Wanderdüne veut sans doute dire, c’est que les deux chambres et salles de bains du rez-de-chaussée sont tout sauf adaptées aux personnes âgées. Avec une aide à la marche ou un fauteuil roulant, tu parviendras à peine à entrer dans les chambres, encore moins dans une des salles de bains ! Pour une personne en bonne santé sans restriction de mobilité, l’espace est déjà très restreint.
Avez-vous des chambres séparées et vous n’êtes jamais vus nus ? Ou alors pourquoi ici ne pas avoir une salle de bains et une chambre communes ? Et le dressing est sans doute plus une plaisanterie qu’un aménagement adapté aux personnes âgées. Je ne sais pas si, en vieillissant, tu pourras encore enfiler ton pantalon ou tes chaussures en te tenant debout sans tomber. Habiter dans un logement adapté à l’âge signifie pour moi avoir au moins 100 cm de place de chaque côté du lit, une chaise ou un fauteuil pour s’habiller et une armoire dans la chambre pour ne pas avoir à faire de longs trajets. La salle de bains devrait idéalement avoir une baignoire et une douche (au moins une grande douche avec un siège). De plus, là aussi, une assise et des barres d’appui sont nécessaires pour éviter que personne ne tombe en s’essuyant. Il doit aussi y avoir de la place pour une deuxième personne, car il se peut que, en vieillissant, tu ne puisses plus te rendre toi-même à la salle de bains.
Et à l’étage ? Là, c’est la guerre assurée entre les enfants. Pourquoi l’enfant 1 a-t-il un dressing et une salle de douche, et l’enfant 2 seulement une chambre d’enfant totalement tortueuse ? Aucun des deux couloirs du haut n’a de lumière naturelle – bon – on peut vivre avec, mais pour moi c’est inacceptable.
Si tu veux construire une maison pour deux générations, à ta place, je ferais en sorte que les "personnes âgées" vivent en bas et les "jeunes" en haut. Cela vous ferait économiser beaucoup d'argent (sans compter les salles de bains et les escaliers) et ce serait définitivement plus adapté à l’âge. Alors, tout reprendre à zéro et recommencer.....