Rénovation de bâtiments anciens + choix du système de chauffage

• Erstellt am 16.03.2016 11:50:20

Bauexperte

16.03.2016 11:50:20
Bonjour à tous,

ce qui me préoccupe régulièrement, c’est la question du système de chauffage _futur_ lors des rénovations ; c’est pourquoi je souhaite la transmettre aux propriétaires de biens immobiliers anciens rénovés.

Comment avez-vous résolu ce sujet pour votre domicile et pourquoi ? Chaudière gaz à condensation + solaire, pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque, BHK, COGEN, ou système hybride, avez-vous fait appel à un conseiller en énergie ? Et en lien avec cela, avez-vous éventuellement remplacé des radiateurs existants par la pose d’un chauffage au sol et êtes-vous encore satisfaits de votre choix aujourd’hui ?

Je serais heureux que les rénovateurs parmi vous prennent la parole, car ce sujet restera certainement d’un grand intérêt durable dans les années à venir.

Merci + salutations, Bauexperte

wpic

16.03.2016 12:49:55
Pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol est souvent choisi lorsque sa mise en œuvre est possible sur le plan constructif avec toutes les exigences concernant la structure du sol et l'isolation du bâtiment. Cela suppose bien sûr une rénovation énergétique complète avec [GEB], calcul de charge thermique, concept de ventilation, test Blower-Door, etc., au niveau [KFW-EE], ce qui permet également de bénéficier des programmes de subvention [KfW].

Sinon, il y a bien sûr toujours la chaudière à gaz économique [Gas-BWT] pour un budget plus restreint, avec des convecteurs classiques ou aussi avec chauffage au sol. J'évite volontiers le recours au photovoltaïque ou à la solaire thermique, si possible, car cela complique et renchérit la technique de l'installation et dans nos latitudes, selon la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments et la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage, c’est d’abord une prestation supplémentaire coûteuse et sans réel avantage. Le photovoltaïque deviendra intéressant à l'avenir lorsque des modules de stockage abordables et performants seront disponibles et qu’une pompe à chaleur avec alimentation électrique autonome sera possible.

À mon avis, tout le thème de la technique du bâtiment devrait devenir plus simple au lieu d’être toujours plus compliqué et plus cher. Construire est devenu environ 35 % plus cher depuis 2000 en raison des exigences de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments et de la complexification des techniques du bâtiment.

Koempy

16.03.2016 13:18:20
Nous avons fait ce qui suit lors de notre rénovation complète :
Ancienne chaudière à mazout de 25 kW enlevée, radiateurs enlevés
Nouvelle chaudière à condensation au mazout avec modulation de 6 à 15 kW et chauffage au sol installé.
Pas de système de ventilation, nouveau toit avec isolation, nouvelles fenêtres, nouvelle chape + isolation, pas d’isolation des murs extérieurs.

Nous avons repris le mazout car il n’y a pas de raccordement au gaz dans notre village. Sinon, nous aurions dû prendre du gaz liquide ou des pellets. Le gaz liquide était exclu car nous ne voulions pas de réservoir dans le jardin et l’installation à pellets aurait coûté plus de 10 000 € de plus à l’achat.
Conseil par un architecte et un chauffagiste.

T21150

28.03.2016 12:27:08

Oui, le TOC (Total Cost of Ownership) sur 20 ans est actuellement encore très raisonnable pour une chaudière à gaz à condensation. Comment cela évoluera avec les changements de réglementation et les prix du gaz, il faudra bien voir. Les convecteurs ne sont pas forcément mauvais non plus, il y a des gens qui n’aiment pas le chauffage par le sol... nous sommes "ravi comme tout" avec nos radiateurs et très satisfaits.

Mon entière approbation. Le solaire thermique est ici un jouet qui ne s’amortit jamais, mais procure juste bonne conscience. Je dis cela parce que je sais, nous avons une telle installation, je sais ce qu’elle a coûté et ce qu’elle produit.

La photovoltaïque est aussi un jouet – mais cela devient plus intéressant grâce aux batteries.
Personne ne sait comment évolueront les prix de l’électricité (pour le consommateur final). Je préfère la photovoltaïque au solaire thermique, ce jouet je me l’offre volontiers.
La photovoltaïque avec un haut taux d’autoconsommation a définitivement du sens, elle évite le CO2.
Il faut toutefois être conscient : le calcul est actuellement au minimum à l’équilibre, plutôt la photovoltaïque est plus chère.

Enfin un architecte qui appelle un chat un chat. Chapeau bas.
Quand j’entre dans ma salle technique, j’ai de plus en plus l’impression d’être dans la salle des machines d’un porte-avions nucléaire, pas dans une maison.

Bien à vous
Thorsten

Umbau-Susi

28.03.2016 12:35:21
Lors de la rénovation de notre maison de 1936, nous avons retiré tous les radiateurs et l'ancien système de chauffage par gravité. Une nouvelle installation complète a été réalisée, mais avec des radiateurs à nouveau. La chaudière au gaz naturel de 25 kW de 1996 est restée pour le moment sur les conseils de notre maître de plomberie-chauffage-sanitaire, car elle est peu exigeante en entretien et peu sujette aux pannes. Nous ne l'avons pas regretté jusqu'à présent. Cependant, la chaudière pourrait être remplacée en une journée, si nécessaire.

wrobel

29.03.2016 12:10:54
Moin Moin

Mais c'est justement ce que beaucoup de maîtres d'ouvrage souhaitent en matière de technique des fusées, ou bien l'industrie a proposé une solution pour un problème rare ou inexistant.

Olli