La citation vient de ton post du 31.
Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Question sincère.
PS : il y a 25 ans, j'étais en formation dans l'usine Bosch. Je n'y connaissais rien, j'avais juste un peu plus de 20 ans. Tout semblait bien. Cette impression était-elle juste ? Aucune idée. Encore moins aujourd'hui.
Je ne travaille pas chez Bosch moi-même, j'ai seulement travaillé là-bas il y a de nombreuses années en tant qu'étudiant salarié. D'après mes amis et mon père, je pense toutefois bien connaître les conditions. Le salaire n'est pas tellement différent aujourd'hui de celui des grandes entreprises similaires, mais la mentalité du "recrutement et licenciement" est sans doute beaucoup moins marquée que dans les grandes sociétés anonymes. Dans l'ensemble, le traitement des employés semble y être très juste en comparaison, et les formations continues sont également encouragées. Dans mon entourage, personne n'a quitté Bosch définitivement, certains ont changé de site ou sont partis dans des filiales pour leur carrière, mais personne n'est parti complètement. Je pense que cela veut déjà dire quelque chose de nos jours.
En particulier en 1931, à l'époque de l'industrialisation, les conditions et les salaires des "ouvriers" étaient catastrophiques en général. À cette époque, la citation de M. Bosch était déjà une petite révolution.