Frais de notaire pour l'acheteur en cas de non-achat

• Erstellt am 14.04.2019 15:40:44

Andrea85

14.04.2019 15:40:44
Salut les amis,

j’ai besoin de votre avis sur la situation suivante :
Nous avons trouvé un terrain sur Immoscout et avons envoyé à l'agent immobilier, en signe de notre intérêt, une copie de nos cartes d’identité ainsi qu'une lettre de la banque attestant que nous recevons l'argent (sous réserve d’un contrôle positif de solvabilité) pour cela. Ensuite, nous avons reçu l’accord par téléphone de l’agent immobilier. Puis ça a commencé :

[*]Il s'est avéré que l’agent immobilier nous avait envoyé le mauvais plan d’urbanisme. J’ai alors récupéré le bon plan auprès de la mairie. Les prescriptions de construction étaient alors complètement différentes - parfois même opposées.
    [*]À ma question s’il existait une étude géotechnique ("Non") et s’il était possible d’en faire réaliser une, la réponse a été "Oui, mais les autres intéressés ne veulent pas d’étude … donc vous devriez y réfléchir".
    [*]Ensuite, il a appelé pour dire que le terrain n’était finalement pas entièrement viabilisé jusqu’au terrain, contrairement aux indications précédentes, mais que les conduites étaient posées jusqu’au bord de la route (côté opposé de la rue, sous l’asphalte). Son estimation des coûts supplémentaires : 3000 euros. À ma question de savoir si le vendeur partagerait ces coûts avec nous, la réponse a été "Non, si nous ne voulons pas payer, ils remettront le terrain en ligne - il partira sur le marché actuel". Je me suis renseignée auprès de la mairie, ouvrir la rue et amener l’eau/assainissement, gaz, électricité, téléphone/internet jusqu’au terrain nous coûterait environ 15 000 euros - donc une légère sous-estimation.
    [*]Ensuite, j’ai voulu mandater ma notaire (mon droit en tant qu’acheteuse) et on m’a répondu que les vendeurs ne sont pas très mobiles et ne veulent pas faire beaucoup de route, donc ils insistent pour utiliser leur notaire.
    [*]Au téléphone, il a été dit que le compromis de vente allait être envoyé et que nous fixerions un rendez-vous dans quelques semaines (le vendredi).
    [*]Lundi, nous avons reçu un message (!) avec pour seul contenu "Chère Madame ..., êtes-vous disponible vendredi ?" de la part de l’agent immobilier. Pas de formule de politesse, pas d’explication. Il s’agissait d’un rendez-vous chez le notaire. Nous n’avions pas encore eu le temps de parler avec notre banque. Après une discussion apparemment interminable "vous ne pouvez vraiment pas vendredi ?!", je l’ai reporté à la semaine suivante.
    [*]Deux jours après cet échange de messages, l’agent immobilier nous a envoyé par email le projet du contrat de vente.
    [*]La banque nous a ensuite dit que nous avions besoin d’un plan cadastral officiel. L’agent l’a certes demandé mais il n’arrivera pas à temps pour obtenir l’accord de la banque avant le rendez-vous chez le notaire.

Tout le processus s’est déroulé en deux semaines. Aujourd’hui, nous étions sur le terrain avec des personnes plus compétentes que nous et plusieurs points nécessitant clarification ont été relevés.
Conclusion : j’aimerais simplement dire non à l’agent maintenant - nous continuons à chercher.
Que pensez-vous de cette histoire en général ? Pensez-vous qu’il essaiera de nous faire payer les frais de notaire ?

Merci pour votre retour et bon dimanche
Andrea

hampshire

14.04.2019 16:10:34
L'histoire suscite la méfiance à l'égard de l'agent immobilier. Dans les circonstances décrites, je n'aurais pas non plus conclu de transaction avec lui.

Tu n'as ni nommé de notaire, ni effectué de prestation. Il ne découle donc aucun droit à ton encontre.

ypg

14.04.2019 17:08:04

Quand je lis le premier paragraphe, on dirait qu'il n'y a même pas eu de visite, ni de contact intermédiaire ;)

Je suis surpris que vous receviez d'abord une réponse positive, puis qu'on parle d'autres intéressés qui ne veulent pas de rapport d'expertise.

Bien sûr, quand on fait une bonne affaire sur le marché, c’est délicat en ce qui concerne les revendications de l’acheteur. Il faut parfois renoncer au rapport d'expertise et supposer que tout est en ordre, sinon on n’a jamais la possibilité d’acheter. Ou bien précisément comme vous l’avez fait : y aller avec des connaissances, car plusieurs yeux voient plus.

Les raisons discutables qui vous empêchent maintenant d'acheter m'intéresseraient.

Quoi qu’il en soit : je ne laisserais pas faire. Vous avez laissé entendre que vous vouliez définitivement acheter le terrain, donc on pourrait vous imposer les frais du notaire. Mais apparemment, vous avez été contraints à certaines situations, et je communiquerais cela aussi, même si une facture de l’agent immobilier vous est adressée.

D'une part, l'absence d'entretien avec la banque, qui aurait dû être possible entre-temps. Ensuite, le droit au libre choix du notaire ainsi que la connaissance du contrat dans un délai limite de 2 semaines.

L'agent immobilier n’a pas agi correctement, mais de manière pressante.

Je ne rédigerais pas cette lettre moi-même, mais laisserais faire un avocat. Ce n’est pas excessif et doit être comptabilisé par vous comme frais d’expérience ou dépenses exceptionnelles.

Andrea85

14.04.2019 17:16:45

Mon erreur : Bien sûr que nous avons visité le terrain puis appelé l’agent immobilier (il n’a jamais été sur place avec nous). :)

Oui, en gros c’était toujours le message : il y a d’autres intéressés, si on fait des histoires, il le donne à eux… en quelque sorte : vous avez encore (!) la promesse.

Qu’est-ce que cela signifie, délai limité de 2 semaines ? Aurait-il dû nous laisser 2 semaines après réception du contrat ?
Est-ce sérieux que l’agent nous envoie le contrat par mail, et non pas le notaire par la poste ?

Absolument ! Ça en vaudrait aussi la peine pour moi.

Merci d’avance pour votre aide :)

ypg

14.04.2019 17:26:30

Oui, l'e-mail et la pièce jointe sont sérieux.
Et oui : 2 semaines ou 10 jours ouvrables ou quelque chose du genre pour arriver à deux semaines civiles, on a le droit de vérifier le contrat, au besoin avec un avocat ou en demandant directement au notaire. 2 semaines pour organiser des rendez-vous pour la vérification ou par exemple pour examiner un contrat de 30 pages, des rendez-vous à la banque ou rendre visite à une tante héritière.

aero2016

14.04.2019 17:49:42
Le délai de 2 semaines ne s'applique toutefois qu'aux vendeurs professionnels, pas aux achats entre particuliers (même si un agent immobilier est impliqué).