Andrea85
14.04.2019 15:40:44
Salut les amis,
j’ai besoin de votre avis sur la situation suivante :
Nous avons trouvé un terrain sur Immoscout et avons envoyé à l'agent immobilier, en signe de notre intérêt, une copie de nos cartes d’identité ainsi qu'une lettre de la banque attestant que nous recevons l'argent (sous réserve d’un contrôle positif de solvabilité) pour cela. Ensuite, nous avons reçu l’accord par téléphone de l’agent immobilier. Puis ça a commencé :
Tout le processus s’est déroulé en deux semaines. Aujourd’hui, nous étions sur le terrain avec des personnes plus compétentes que nous et plusieurs points nécessitant clarification ont été relevés.
Conclusion : j’aimerais simplement dire non à l’agent maintenant - nous continuons à chercher.
Que pensez-vous de cette histoire en général ? Pensez-vous qu’il essaiera de nous faire payer les frais de notaire ?
Merci pour votre retour et bon dimanche
Andrea
j’ai besoin de votre avis sur la situation suivante :
Nous avons trouvé un terrain sur Immoscout et avons envoyé à l'agent immobilier, en signe de notre intérêt, une copie de nos cartes d’identité ainsi qu'une lettre de la banque attestant que nous recevons l'argent (sous réserve d’un contrôle positif de solvabilité) pour cela. Ensuite, nous avons reçu l’accord par téléphone de l’agent immobilier. Puis ça a commencé :
[*]Il s'est avéré que l’agent immobilier nous avait envoyé le mauvais plan d’urbanisme. J’ai alors récupéré le bon plan auprès de la mairie. Les prescriptions de construction étaient alors complètement différentes - parfois même opposées.
[*]À ma question s’il existait une étude géotechnique ("Non") et s’il était possible d’en faire réaliser une, la réponse a été "Oui, mais les autres intéressés ne veulent pas d’étude … donc vous devriez y réfléchir".
[*]Ensuite, il a appelé pour dire que le terrain n’était finalement pas entièrement viabilisé jusqu’au terrain, contrairement aux indications précédentes, mais que les conduites étaient posées jusqu’au bord de la route (côté opposé de la rue, sous l’asphalte). Son estimation des coûts supplémentaires : 3000 euros. À ma question de savoir si le vendeur partagerait ces coûts avec nous, la réponse a été "Non, si nous ne voulons pas payer, ils remettront le terrain en ligne - il partira sur le marché actuel". Je me suis renseignée auprès de la mairie, ouvrir la rue et amener l’eau/assainissement, gaz, électricité, téléphone/internet jusqu’au terrain nous coûterait environ 15 000 euros - donc une légère sous-estimation.
[*]Ensuite, j’ai voulu mandater ma notaire (mon droit en tant qu’acheteuse) et on m’a répondu que les vendeurs ne sont pas très mobiles et ne veulent pas faire beaucoup de route, donc ils insistent pour utiliser leur notaire.
[*]Au téléphone, il a été dit que le compromis de vente allait être envoyé et que nous fixerions un rendez-vous dans quelques semaines (le vendredi).
[*]Lundi, nous avons reçu un message (!) avec pour seul contenu "Chère Madame ..., êtes-vous disponible vendredi ?" de la part de l’agent immobilier. Pas de formule de politesse, pas d’explication. Il s’agissait d’un rendez-vous chez le notaire. Nous n’avions pas encore eu le temps de parler avec notre banque. Après une discussion apparemment interminable "vous ne pouvez vraiment pas vendredi ?!", je l’ai reporté à la semaine suivante.
[*]Deux jours après cet échange de messages, l’agent immobilier nous a envoyé par email le projet du contrat de vente.
[*]La banque nous a ensuite dit que nous avions besoin d’un plan cadastral officiel. L’agent l’a certes demandé mais il n’arrivera pas à temps pour obtenir l’accord de la banque avant le rendez-vous chez le notaire.
Tout le processus s’est déroulé en deux semaines. Aujourd’hui, nous étions sur le terrain avec des personnes plus compétentes que nous et plusieurs points nécessitant clarification ont été relevés.
Conclusion : j’aimerais simplement dire non à l’agent maintenant - nous continuons à chercher.
Que pensez-vous de cette histoire en général ? Pensez-vous qu’il essaiera de nous faire payer les frais de notaire ?
Merci pour votre retour et bon dimanche
Andrea