Faut-il faire vérifier le contrat notarié de terrain ou pas ?

• Erstellt am 05.11.2020 10:34:57

Michlhausbauaa

05.11.2020 10:34:57
Bonjour,

Le terrain est acquis par la commune dans un tout nouveau lotissement,
À quoi faut-il faire attention ? Faut-il faire vérifier le contrat, si oui par un avocat ?

Merci et salutations
Michael

Octrineddy

05.11.2020 10:50:53
Le contrat d'achat en soi comporte rarement des "pièges", ce qui est plus intéressant, c'est la nature du terrain --> faire réaliser une [Bodengutachten] le plus rapidement possible. Sinon, la maison de rêve pourrait soit a) s'effondrer, soit b) coûter beaucoup plus cher que prévu.

RomeoZwo

05.11.2020 11:09:42
Le notaire "devrait" en fait être un intermédiaire neutre, qui pèse les intérêts entre le vendeur et l’acheteur. Juridiquement, c’est donc aussi l’acheteur qui peut décider chez quel notaire l’acte sera authentifié. Dans le cas de ventes par la commune, c’est une autre histoire, car normalement le notaire compétent territorialement prend en charge l’authentification. Selon la qualité de ses liens avec la commune, il peut y avoir de petits avantages pour la commune inscrits dans le contrat, mais la commune ne peut pas se permettre de lésiner grossièrement sur les frais du côté de l’acheteur, puisque ce sont les futurs électeurs (zone résidentielle nouvelle) qui y habiteront.

Mais – la question est : quelle est l’alternative. Si la commune ne veut pas de modifications dans le contrat, alors la vente sera simplement faite à quelqu’un d’autre. Si vous avez le choix libre entre des terrains, que ce soit auprès de la commune, de particuliers, ou d’autres, un avocat peut vérifier le contrat et si quelque chose vous est désavantageux, vous achetez un autre terrain. Si vous n’avez pas le choix, je vous conseillerais de ne pas dépenser d’argent pour un avocat.

Si vous avez cependant des doutes sur certains contenus, si vous avez besoin d’explications concernant le contrat, prenez rendez-vous avant l’authentification chez le notaire (habituellement ce rendez-vous n’a pas lieu avec le notaire lui-même, mais avec son inspecteur/greffier) et faites-vous expliquer. Cela est inclus dans le prix de l’acte. Et à la question « y a-t-il des inconvénients pour moi dans ce contrat », on répond normalement correctement (à cause des questions de responsabilité et d’obligation de neutralité).

(Je parle ici expressément uniquement des notariats complets, comme par exemple en Bavière/Saxe. Je n’ai pas d’informations sur d’éventuels conflits d’intérêts chez les notaires-avocats)

HilfeHilfe

05.11.2020 11:10:53
Notaire en cas de doutes, poser des questions

sinon faire une expertise de sol et vérifier si d'autres coûts comme les routes, etc., vous seront facturés

Stefan001

05.11.2020 11:16:31
Le notaire n'est pas là pour rédiger un contrat équitable. Il est uniquement là pour rédiger un contrat correct. Peu importe pour lui si vous payez 1000€/m² alors que le terrain ne vaut peut-être que 100€. Ou si vous devez éventuellement payer des frais d'aménagement, ou si le montant n'est pas garanti, ou autre. Il vous expliquera seulement ce que signifient les différentes clauses. Si c'est juste, c'est une tout autre affaire.

Michlhausbauaa

05.11.2020 11:51:40

Quelle instance réalise l’expertise du terrain et quel en est le coût approximatif ?

Le contrat de vente prévoit une clause stipulant que le terrain revient à la commune au bout de 5 ans pour le même montant qu’il a été acheté, si aucune construction n’a été réalisée pendant ce temps. C’est pourquoi je considère cela de manière « détendue » - cependant, c’est une bonne idée de le faire vérifier.

Le prix d’achat est adapté à la région et tous les coûts sont inclus, excepté la taxe de mutation immobilière et les frais de notaire.

Tout cela se passe en Bavière et le notaire régional a été choisi par la commune.