Le notaire "devrait" en fait être un intermédiaire neutre, qui pèse les intérêts entre le vendeur et l’acheteur. Juridiquement, c’est donc aussi l’acheteur qui peut décider chez quel notaire l’acte sera authentifié. Dans le cas de ventes par la commune, c’est une autre histoire, car normalement le notaire compétent territorialement prend en charge l’authentification. Selon la qualité de ses liens avec la commune, il peut y avoir de petits avantages pour la commune inscrits dans le contrat, mais la commune ne peut pas se permettre de lésiner grossièrement sur les frais du côté de l’acheteur, puisque ce sont les futurs électeurs (zone résidentielle nouvelle) qui y habiteront.
Mais – la question est : quelle est l’alternative. Si la commune ne veut pas de modifications dans le contrat, alors la vente sera simplement faite à quelqu’un d’autre. Si vous avez le choix libre entre des terrains, que ce soit auprès de la commune, de particuliers, ou d’autres, un avocat peut vérifier le contrat et si quelque chose vous est désavantageux, vous achetez un autre terrain. Si vous n’avez pas le choix, je vous conseillerais de ne pas dépenser d’argent pour un avocat.
Si vous avez cependant des doutes sur certains contenus, si vous avez besoin d’explications concernant le contrat, prenez rendez-vous avant l’authentification chez le notaire (habituellement ce rendez-vous n’a pas lieu avec le notaire lui-même, mais avec son inspecteur/greffier) et faites-vous expliquer. Cela est inclus dans le prix de l’acte. Et à la question « y a-t-il des inconvénients pour moi dans ce contrat », on répond normalement correctement (à cause des questions de responsabilité et d’obligation de neutralité).
(Je parle ici expressément uniquement des notariats complets, comme par exemple en Bavière/Saxe. Je n’ai pas d’informations sur d’éventuels conflits d’intérêts chez les notaires-avocats)