Hamburch
12.09.2018 19:33:46
Bonjour à tous,
Un terrain (cf. ci-dessus) est à portée, je m'occupe de la maison depuis un certain temps.
Maintenant, je ne suis pas sûr de certains points et j’espère avoir vos avis.
Il s'agit du terrain indiqué.
Problème : le terrain ne fait que 17 m de large ET une voie d’accès (3,5 m) sera construite du côté sud du terrain pour les parcelles situées derrière.
Cela exclut toute utilisation méridionale du terrain.
À droite (nord), une distance de 2,50 m doit être respectée de la limite de propriété.
La zone constructible ne fait donc que 11 m de large.
Je réfléchis maintenant à placer la cuisine au sud-ouest, afin d’avoir d’une part une fenêtre, d’autre part d’éviter une vue directe du chemin d’accès vers le salon.
Pour cela, il faudrait construire la maison perpendiculairement à la rue.
Avantage : large façade ouest, cuisine avec fenêtre plein sud.
Inconvénient : la vue depuis les fenêtres du 1er étage est très limitée à cause de la construction voisine. Cela pourrait paraître très étroit...? Vers l’est et l’ouest, la vue serait nettement plus dégagée.
L’idée est donc de prendre un toit en croupe pour avoir aussi des fenêtres à l’est et à l’ouest et pas seulement sur les maisons voisines au nord et au sud.
D’après les retours avec le promoteur, il serait possible de rester en une seule hauteur (plan d’urbanisme) si on commence le toit en croupe à 1,90 m.
Le plan d’étage serait alors le suivant :
Orientation nord :
Étage :
Surface du terrain 750 m²
Style, forme du toit, type de bâtiment. Maison individuelle toit à deux pans 35 degrés
Sous-sol, étages pas de sous-sol, 1,5 étages.
Nombre de personnes, âges 2 (38, 13)
Besoin en pièces RDC, étage bureau au rez-de-chaussée, 3 chambres à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux
Invités qui dorment par an. Rarement
Cuisine ouverte, îlot central. Oui
Nombre de places à manger. 6
Cheminée. Oui
Mur pour musique/stéréo. Oui
Balcon, terrasse sur le toit. Non
Garage, carport. Carport
Jardin d’agrément, serre
Projet de maison