Bonjour,
Je te souhaite que cette affirmation se confirme encore dans quelques années. Nous avons des maîtres d’ouvrage qui ont construit pour la troisième fois et qui au prochain coup planifieraient autrement. D’abord une maison mitoyenne, puis une maison jumelée, maintenant une maison individuelle indépendante – la prochaine fois probablement un bungalow. C’est compréhensible, car à chaque âge de la vie, les circonstances personnelles/les goûts changent. Cela ne signifie pas principalement qu’il y a eu une mauvaise planification.
Cordialement
Je souhaite aussi que cette affirmation tienne encore dans quelques années :) Construire 3 fois, je ne le ferais absolument pas. Mes nerfs... :D Je pense que nous avons déjà réalisé pour nous la solution idéale. Pas seulement parce que nous avons déjà derrière nous une maison jumelée où nous avons loué pendant 15 ans, et que nous avons donc naturellement réfléchi aux conditions d’habitation idéales pour nous. Évidemment, il y a toujours quelque chose à améliorer, mais au final, la solution actuelle, un bungalow spacieux avec combles aménagés, correspond presque entièrement à nos idées. Au niveau inférieur se trouve tout ce qui est important pour vivre pour nous et éventuellement pour des invités : salon, chambre, dressing, cuisine, chambre d’amis, 2 salles de bain, buanderie, grand hall avec galerie. Les combles, avec deux grandes chambres d’enfants et une salle de bain, sont réservés aux enfants. Le grenier accessible sert de lieu de rangement. Quand les enfants auront quitté la maison, nous, les vieux, n’aurons plus besoin de monter là-haut. Au plus pour dépoussiérer ou pour chercher quelque chose au grenier. :) Nous avons également planifié les pièces selon leur taille de manière à pouvoir y vivre bien durablement. Là où l’on passe le plus de temps, c’est-à-dire salon, cuisine, chambres d’enfants, très spacieux et inondés de lumière, puis diminuant en taille selon l’usage. Je suis optimiste pour tenir un moment dans cette maison. :)