Chers utilisateurs du forum :
J’ai acquis en 2016 un lot de copropriété auprès du promoteur et depuis, je vis un véritable cauchemar. Il n’y a pas eu un seul jour où j’ai pu trouver un peu de calme.
Pour résumer brièvement : toutes les demandes de réparation des défauts ont été rejetées par le promoteur.
Après 3 ans de lutte avec la copropriété, un rapport d’expertise privée a finalement été établi.
L’isolation acoustique selon la norme DIN 4009, annexe 1, a été surperformée.
Le promoteur affirme avoir construit conformément aux règles techniques en vigueur.
Apparemment, aucune meilleure isolation acoustique ne serait possible.
La norme 4009 ne couvre pas les basses fréquences.
La mesure des basses fréquences (bruits d’impact) a donné un résultat de plus de 70 dB !!!!!!
Un autre appartement a également été mesuré, avec le même résultat...
D’autres appartements dans l’immeuble présentent le même phénomène.
Pour moi, il s’agit d’un défaut de la propriété commune.
La copropriété ne veut plus en entendre parler... Je devrais vivre avec ça.
Je réfléchis maintenant à ce que je devrais faire.
1.) Rester dans l’appartement : exclu
2.) Vendre l’appartement : l’appartement est à Nuremberg, les prix sont actuellement élevés. Mais je ne peux pas imaginer que cela change à moyen ou long terme. Peut-être vaut-il mieux le garder ?
3.) Louer l’appartement tel quel : existe-t-il vraiment des locataires à qui cela ne dérange pas ?
4.) Louer l’appartement, faire des améliorations soi-même, déduire tout cela des impôts.
Quelqu’un aurait-il une idée de ce qu’il faudrait faire techniquement et combien cela coûterait pour un appartement d’environ 70 m² ?
La hauteur sous plafond est de 2,50 m. Selon le règlement de construction de Bavière, un appartement doit avoir une hauteur minimale de 2,40 m, il me semble.
Eventuellement, refaire un plafond suspendu
5.) Voie judiciaire : mais je n’ai pas l’argent pour cela
Je serais vraiment très reconnaissant pour tous les conseils et toutes les expériences.
Merci beaucoup
Peut-être pourriez-vous d’abord louer l’appartement avec un bail d’un an à un locataire sérieux et solvable (!). Cela vous laisserait du temps pour réfléchir et vous éloigner de ce bruit. Dans un environnement bruyant, je ne pourrais pas avoir un esprit clair. Vous pourrez alors décider si vous voulez vendre ou continuer à louer, ou le locataire pourrait vous racheter l’appartement à un bon prix.
L’avantage de le garder comme investissement locatif est que vous pouvez habiter ailleurs à votre goût avec le loyer perçu, et si vous n’aimez plus cet endroit, vous pouvez simplement déménager à nouveau. C’est l’un des grands avantages de la location.
Moi-même, j’avais voulu acheter mon appartement en location au propriétaire, mais heureusement cela n’a pas marché, car un an plus tard, un couple de musiciens est venu s’installer dans la maison voisine. Au bout de trois mois, j’avais quitté l’appartement en location.