Nouvelle maison individuelle environ 174 m² plan architectural architecte

• Erstellt am 22.11.2019 07:51:20

ypg

23.11.2019 22:13:56

pour la chambre à coucher : tu écris ok...
Avantages du changement :
- vous n’avez pas le soleil brûlant du sud dans la pièce, mais le soleil éclatant de l’est
- en entrant, vous regardez SUR le lit et non à côté. C’est la vue chocolatée d’une chambre à coucher !
- tu ne dors pas ok, tu dors super bien !

kbt09

24.11.2019 08:19:05
À cause de la chambre à coucher et des fenêtres à l'est au lieu du sud ainsi que de l'agencement du lit, je signe encore une fois explicitement chez Yvonne.

Concernant le salon ... je préfère les variantes en L aux variantes allongées. Cela permet généralement un véritable espace de retrait pour le séjour. Comme vous avez prévu le L, on peut en fait séparer la pièce correctement.

Si tu veux aussi utiliser la buanderie comme cuisine de chantier, etc., je trouve la porte de la buanderie comme dans le plan d'origine très judicieuse. On pourrait y faire une planification de cuisine très habile. Et comme je l'ai dit, je tenterais en tout cas de déplacer la colonne d'évacuation des eaux usées de l'étage supérieur vers la buanderie.

kaho674

24.11.2019 11:07:50
Je décalerais encore un peu les dimensions de la maison à 1045x975 afin que la zone de l’escalier et la profondeur du salon soient un peu plus agréables. De plus, chaque centimètre compte à côté de la voiture devant la porte d’entrée (à mon avis, c’est un compromis que je n’accepterais que si, habituellement, une seule voiture est garée sur le terrain).

Je suis partagé quant à savoir si, pour cette taille de maison, on planifie réellement une salle de bain pour enfants. D’un côté, elle est de toute façon située au-dessus du salon et il faudrait bien prévoir l’évacuation. D’un autre côté, il n’y a plus de douche en bas avec cette répartition.

J’ai le sentiment que la taille du terrain est surestimée dans la discussion sur le séjour en L ou que certains manquent tout simplement de vue d’ensemble. L’emplacement soi-disant si calme et douillet à l’arrière du L se relativise complètement à mon avis quand on ajoute la vue de dessus incluant la construction périphérique attendue chez le voisin.
J’ai pris mon croquis et simulé le séjour en rose :

Si l’on imagine en plus les fenêtres d’angle prévues dans le post #1, cela devient encore plus absurde. La situation côté jardin paraît alors bien agréable, n’est-ce pas ?

kbt09

24.11.2019 11:13:42
Je suis un fan avoué de cuisine et malheureusement, je n'aime pas du tout les cuisines en U sous cette forme. De plus, la buanderie est plus difficile à utiliser comme cuisine étendue comme le TE l'a décrit. J'aime les vraies îlots de cuisine, ce qui n'est pas vraiment possible ici.

En fin de compte, tout dépend vraiment des préférences personnelles... quand l'espace de vie est réellement utilisé pour quel usage.

hampshire

24.11.2019 14:12:44
En effet, la forme en L me plaît bien. La situation par rapport à la rue rappelle un peu le mode de vie néerlandais ou anglais - c’est très courant et souhaité là-bas. L’interaction avec la cave claire en dessous crée une belle tension. L’espace à côté de la voiture dans le carport devient plus grand si l’on se gare de manière à ce que seules les portières du côté conducteur puissent s’ouvrir vers la maison. Très bien conçu et apparemment le résultat d’une bonne collaboration avec l’architecte. Je souhaite une phase de construction aussi agréable que celle que nous avons eue ! Super projet.

mini_g!

24.11.2019 14:18:21
Merci pour tes efforts ! Je trouve bien de faire un pas en arrière concernant les dimensions extérieures et la répartition.
Nous devons encore rassembler des retours aujourd'hui et discuter si c'est une solution.

Et nous ne nous faisons pas d'illusions, c'est une zone neuve et ce sont à mon avis des serviettes à main, pas des serviettes de bain. Mais malheureusement, il n'y a rien d'autre ici :-(.

Merci ! mini