Chez nous, à la banque régionale où nous sommes allés directement, le taux d’intérêt était le meilleur. Mieux que sur les portails de comparaison, même si là-bas, nous avions vu un taux complètement différent de la même banque dans le tableau. Je pense que c’est à cause des fortes commissions des portails de comparaison ou des conseillers financiers. Je ne peux pas l’expliquer autrement.
tout d’abord félicitations pour ce taux, la question est de savoir si tu n’aurais pas obtenu un taux plus avantageux avec une offre chez un intermédiaire ?
et peut-être que cela vient aussi de la commission.
le fait est que :
les banques intègrent déjà 1% dans les conditions, que ce soit en agence ou via un intermédiaire.
ET
j’ai souvent vécu le contraire. Un client sort de l’agence avec une offre à 1,40 %, puis chez moi sur l’écran la même banque, les mêmes coûts/capitaux propres/financement, et chez moi la banque était 0,20-0,30 % moins chère...
il y a aussi des banques ou des conseillers (une Volksbank locale chez moi) où certains conseillers expliquent bien au client :
chez moi, tu as ce taux ici, si tu prends un intermédiaire, on doit intégrer pour lui 1 % de commission, et hop, le client doit le payer, donc le taux est plus cher...
le plus drôle dans ce cas, c’est que sa condition, sans ce calcul d’exemple de la commission (donc l’offre sans intermédiaire) était aussi plus chère que chez moi dans le système, avec la commission pour moi... eh bien, je gère ça via le suivi intermédiaire... je conseille, prépare tous les documents. La banque ne fait que vérifier et rédiger les contrats (donc ce qu’elle doit faire après que le conseiller ait proposé l’offre au client)
contrairement au conseiller, je ne gagne de l’argent que si je génère du chiffre d’affaires. Le conseiller coûte un SALAIRE (qu’il fasse du chiffre d’affaires ou pas) les frais LE LOYER (également indépendamment du chiffre d’affaires) et en plus 6 semaines de vacances lui coûtent de l’argent, même s’il ne génère pas de chiffre d’affaires durant cette période...
c’est pour cela que beaucoup de banques aiment faire du chiffre d’affaires via des intermédiaires, et comme ils savent que nous pouvons comparer plusieurs banques, ils proposent souvent d’autres conditions que celles en agence.
de plus, s’ils ont du temps libre, on peut remplir le chiffre d’affaires avec les conditions (si on est moins cher que la concurrence)
MAIS actuellement, il y a une hausse... les taux sont environ 1 % plus élevés qu’il y a 3-4 mois.
PS. Les exceptions confirment la règle... il existe aussi quelques cas où l’agence peut effectivement être moins chère que toutes les autres... mais ce sont de très rares exceptions