En tant que conseiller, je déconseille toujours l’installation de nouvelles installations de solaire thermique. Le rapport effort-bénéfice n’est plus rentable de nos jours. Les installations existantes peuvent bien sûr rester, car c’est alors mieux que rien. Pour les nouveaux projets, je recommande clairement (indépendamment du fabricant) une installation photovoltaïque avec pompe à chaleur. En général, ces variantes ont toutes le même inconvénient commun déjà évoqué ici : l’investissement initial est très élevé. Pour les installations solaires thermiques, il ne faut pas oublier les coûts d’électricité courants ainsi que la perte de rendement parfois très élevée. Le retour sur investissement (RoI) devrait être inférieur à 10 ans pour une mise en œuvre financièrement rentable (à l’exception de la pensée écologique et du hobby).
Pour une mise en œuvre, il faut décider au cas par cas de la pompe à chaleur qui a du sens, si une solution hybride est plus judicieuse et si ce sera uniquement une pompe à chaleur. Les besoins en chauffage ainsi qu’en eau chaude sanitaire sont décisifs.
En général, cela me plaît cependant que toutes ces discussions aillent déjà dans la bonne direction ici.
Entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau, le facteur de confort doit encore être pris en compte. Un sol chauffant, par exemple, est une autre sensation de chaleur qu’un soufflage chaud. C’est pourquoi il n’y a pas de solution juste ou fausse valable pour tous ici.
P.S. : En tant qu’ingénieur diplômé, je conseille à temps partiel, indépendamment à 100 % du fabricant, en me concentrant uniquement sur l’efficacité et le financement. Je n’ai rien à vendre, car c’est pour moi un hobby et un service pour une bonne cause.