Torti2022neu
25.11.2022 09:22:48
Même si le prix du gaz se stabilise à 15 centimes/kWh et que l’électricité descend à 30 centimes, avec un coefficient de 3, cela pourrait être atteint. Mais cela m’étonnerait fortement, avec une température de départ de 50°C pour un chauffage au sol, une pompe à chaleur air-eau atteindra à peine plus. La physique ne peut malheureusement pas être contournée, pas même par Panasonic.
Mais chacun peut facilement faire le calcul lui-même. Dans la "vieille" maison avec disons 16 000 kWh de gaz, tu paies 2 400 €. Avec un facteur 3 pour la pompe à chaleur, la chaleur te coûtera 1 600 €. Soit une différence de 800 € par an. Sur 20 ans, cela fait donc 16 000 €, avec une augmentation annuelle des prix de 3-4 % (et/ou une augmentation significative des taxes CO2), on peut se demander si la pompe à chaleur a du sens. Si elle coûte 20 000 € et que j’obtiens une subvention de 30-45 % (je ne sais pas comment cela évoluera l’année prochaine), alors la balance penche fortement en faveur de la pompe à chaleur.
Et si en plus il faut prendre en compte l’investissement alternatif "l’ancienne chaudière fioul/gaz devra de toute façon être remplacée", alors il n’y a pas d’autre choix que la pompe à chaleur.