Nouvelle installation de chauffage au gaz - Comment concevoir un chauffage au sol avec une pompe à chaleur ?

• Erstellt am 20.10.2014 08:53:15

splitti

21.10.2014 12:13:34
Je suis un peu confus, la durée de vie et la fiabilité de la [Erdwärmepumpe] peuvent pourtant être comprises. La technique est en fait extrêmement ancienne, elle gagne actuellement seulement en popularité car l’efficacité a été énormément améliorée. J’ai beaucoup lu et me suis fait conseiller. Ce que les prix du gaz et de l’électricité vont donner à l’avenir est pour moi la question principale. Sinon, les coûts de maintenance sont à ma connaissance bien plus faibles et on pouvait aussi calculer qu’une [Erdwärmepumpe] s’amortit après environ 12 à 15 ans. Je ne veux pas dénigrer le gaz, rien que pour faire fonctionner une cuisinière au gaz, je connais assez de personnes chez qui seul le gaz entre dans la maison. En général, j’avais aussi le sujet du budget, gaz ou [Erdwärmepumpe]. J’ai dit que nous prendrions maintenant une [Erdwärmepumpe] plutôt que de payer deux fois à la fin. Le gaz ne rentrera définitivement plus dans la maison (le raccordement ne sera pas fait non plus), dans l’espoir et l’attente que la [Erdwärmepumpe] (selon les prix de l’électricité) s’amortisse au plus vite...

Vega82

21.10.2014 12:46:33
Bah, les prix augmentent, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou le pétrole, je ne pense pas que ce soit moins cher avec un autre moyen... et je ne crois pas non plus que le gaz va beaucoup plus augmenter que l’électricité... Mais c’est toujours une question de boule de cristal, c’est clair. Ce qui se calcule plus facilement, c’est les économies que je dois faire pour qu’une technique de pompe à chaleur soit rentable... Avec 13 000 euros de surcoût, il faut que j’économise 866 euros par an pour amortir en 15 ans... qu’on m’explique comment faire ça. Même en calculant généreusement les économies liées au raccordement et à l’entretien, il faudrait que j’économise bien 60 euros par mois sur les coûts d’énergie pour que la technique d’une pompe à chaleur géothermique soit rentable après 15 ans... Pour le chauffage au gaz, j’ai prévu chez nous des coûts mensuels de 80 euros... donc une pompe à chaleur devrait me coûter 20 euros par mois d’entretien, alors là je me laisserais tenter ;) Je vais me faire faire aussi une offre pour une pompe à chaleur air-externe... on verra à quel prix on arrive mais comme il n’y a plus apparemment aucune subvention, le sujet sera plutôt mis de côté pour le moment.

Bauexperte

21.10.2014 13:14:56
Bonjour,

Avec les Suisses, tu as trouvé un très bon fournisseur pour la ventilation contrôlée des pièces de vie. Jette un œil à leur autre offre de programmes ; « je » pourrais presque souhaiter gagner à la loterie, bien qu’un achat soit devenu moins cher entre-temps. Heliobus a une succursale en Allemagne depuis environ 2 ou 3 ans ; les frais de douane sont donc supprimés.

Dans les 180 kEUR pour la maison, plusieurs extras sont certainement déjà pris en compte ?

Soit il y a une subvention, soit la chaleur urbaine est obligatoire ; d’une façon ou d’une autre, les fournisseurs de base doivent bien récupérer leurs coûts ;)

Cordialement, expert en construction

splitti

21.10.2014 13:47:04
Eh bien, personne ne peut garantir à quelle vitesse l'amortissement se fera. On peut aussi avoir de la malchance et une pompe à chaleur tomber en panne tôt... Je ne prétends pas que la pompe à chaleur géothermique soit une solution miracle, etc., le gaz est, à mon avis, une option solide pour établir un calcul clair. On sait à l'avance que des coûts d'entretien, le ramoneur, etc., seront à prévoir. Tout dépend aussi des préférences, à quel point on aime qu'il fasse chaud dans l'appartement. Pour moi, 19° suffisent... Mais si je préfère plutôt 22-24°... là, les calculs commencent vraiment ! Ce qui m'agaçait personnellement avec le gaz, c’est que lors des conseils, les coûts annexes étaient toujours passés sous silence. En moyenne, on lit environ 300 EUR, parfois plus, parfois moins. La durée de vie d'une chaudière au gaz est d'environ 15 ans, selon ce que j’ai lu. Je crois que, vu ma faible utilisation du chauffage, la pompe à chaleur géothermique a du sens. Je suis aussi prêt à me laisser convaincre du contraire ;-) En principe, je voulais juste dire qu’il y a des incertitudes quant à la durée de vie et à la fiabilité. La durée de vie de chaque chauffage peut, par malchance, ne durer que quelques mois, mais en règle générale, on parle ici de 20 ans voire plus. Pour le gaz, j'ai l'information que cela correspond en moyenne à 15 ans. Il y a suffisamment d’arguments pour et contre pour les deux, mais sur un point, la chaudière à gaz a un avantage : elle est bien calculable, malgré les coûts supplémentaires !

gigi

22.11.2014 06:15:23
Quand il s'agit de coûts supplémentaires, n'oubliez pas le crédit.
Si cela coûte 5000 € de plus, ce ne sont certainement pas seulement 5000 € de plus à la fin. ..... vous payez les intérêts du crédit si le supplément n'est pas payé en liquide et cela devient donc encore plus cher.

Je vis dans ma maison neuve de 124 m² depuis un an (KfW70, trois personnes). L'hiver dernier assez doux, j'ai consommé environ 800 mètres cubes de gaz. Cependant, j'ai 2 capteurs solaires pour l'eau chaude sur le toit. J'ai bien arrêté le chauffage de mai à octobre (eau chaude uniquement solaire), mais cela ne se rentabilise pas. Pour l'eau chaude, on utilise nettement moins d'un mètre cube de gaz par jour. Pour l'inspection, les chauffagistes demandent 100 à 180 € par an (nettoyage et nouveau joint).

Cascada

22.11.2014 19:38:48
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les coûts de financement. Mais il ne faut pas oublier d'étaler la ou les sondes de la pompe à chaleur géothermique sur la durée de vie d'une maison. Lorsque je calcule les capteurs solaires, qui sont souvent intégrés avec le gaz pour atteindre Kfw70, cela me semble encore plus douteux, car ils ne sont jamais rentables.