Il s'agit d'une construction neuve. 350 k pour 120 m². Terrain de 500 m². Les chiffres conviennent déjà. Mais ce n'était pas ça mon propos.
Nous sommes déjà allés dans une banque et chez un courtier en financement. De leur point de vue, ce n’est pas un problème. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? De nos jours, les banques accordent un crédit à n’importe qui. À ce titre, la déclaration d’une banque m’intéresse relativement peu.
Le financement est prévu sur 30 ans. Nous ne voulons pas non plus garder la maison à tout prix quand nous serons retraités. Nous ne sommes donc pas opposés à une vente pour peut-être acheter un petit appartement en copropriété ensuite. Mais tout cela n’était pas ma question.
En ce qui concerne le taux d’épargne et les fonds propres, ce n’était pas vraiment ma question non plus, mais je tiens quand même à répondre : d’abord la formation professionnelle, puis le bac, entre-temps le service civil, ensuite les études et enfin le premier emploi - à 27 ans. Comme on peut l’imaginer, celui-ci, il y a 10 ans, n’était pas très bien payé non plus. Cinq ans plus tard, il a fallu rembourser le Bafög. Deux changements d’emploi et depuis un an dans le poste actuel avec le salaire mentionné ci-dessus. Ah oui, entre-temps aussi un congé parental. Tout cela coûte. À ce titre, je trouve que 43 k de fonds propres, ce n’est pas mal.