Pourquoi part-on de coûts élevés.
La partie habitation ressemble à un bungalow de 170 m².
Le garage fait 80 m².
Que j'isole le garage avec 60 mm ou 160 mm ne fait pas vraiment de différence.
Un exemple où tu te trompes, et cela me saute aux yeux même à moi, qui ne suis pas expert :
Selon le plan, le garage est inclus dans l’enveloppe thermique. Cela signifie que la porte du garage doit être isolée et étanche à l’air. Je suis sûr qu’il existe quelque part dans le monde une telle porte de garage, mais ce n’est certainement pas un modèle standard. C’est plutôt le genre de construction pour des gens qui veulent emmener leur Ferrari dans la maison.
Si tu as le garage dans l’enveloppe thermique, il te faudra aussi un système de ventilation. Sinon, tout pourrira si tu apportes de l’humidité en hiver. Encore un point qui coûte nettement plus cher qu’un garage classique où l’on peut simplement entrouvrir la fenêtre.
En résumé, pour le garage, on peut plutôt partir sur des coûts comparables à ceux d’un espace habitable, c’est-à-dire 2000 €/m². La surface habitable dans le bungalow est sûrement un peu chère, disons 2500 €. Cela fait environ 580 000 € au total rien que pour le bâtiment. Certes, les travaux en autoconstruction peuvent faire baisser le prix, mais ton équipement ne semble pas non plus particulièrement bon marché. C’est pourquoi je laisserais cette somme comme base de départ.