Je trouve que c’est une approche extrêmement sensée.
Un point important de votre plan de vie semble être une maison à vous, personnellement, vous semblez flexibles. En ce sens, je choisirais tranquillement « ma » maison et me fixerais le moins possible par d’autres paramètres extérieurs. De toute façon, avec le temps et en vieillissant, l’environnement social change souvent ou se renouvelle, et c’est pourquoi un nouveau départ « quelque part » serait à mon avis une très bonne idée.
Je viens moi-même de BaWü et j’ai quasiment fait la navette quotidiennement toute ma vie en voiture et/ou en train. Le trafic a fortement augmenté et, avec du recul, cela a été un poids que je ne voudrais peut-être plus porter aujourd’hui. Ce serait peut-être plus supportable de rouler tout droit, mais ce passage matin et soir à travers les embouteillages, je ne le veux plus.
J’étais récemment encore en BW et autour de Stuttgart, j’ai remarqué les interminables files de véhicules qui affluent de partout ; quand j’étais plus jeune, j’avais apparemment une autre perception.
Un de mes connaissances vient de vendre une vieille maison en rangée à Sindelfingen, malgré la chute des prix, elle était encore extrêmement chère ; après rénovation, l’acheteur dépensera probablement environ 1 million. Si je ne dois pas y habiter pour le travail ou pour d’autres raisons, pourquoi le ferais-je avec tous ces inconvénients, alors que je pourrais réaliser mon « rêve de maison » ailleurs.