Personnellement, je fais partie de la faction qui pense qu'il ne s'agit pas de calculer ce qui est « meilleur financièrement », mais de déterminer ce avec quoi on vit mieux à l'heure actuelle.
Donc, si vous pensez qu'une maison vous rendra plus heureux et/ou vous permettra une meilleure vie, alors je suivrais effectivement ce plan.
Tout d'abord, vous devriez vraiment et de manière réaliste vous pencher sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il y a une énorme différence entre faire 10 ou 50 km par trajet pour aller au travail. Ce ne sont pas tant les kilomètres qui sont déterminants pour moi, mais le temps investi !
Pour les emplacements envisagés, je ferais le trajet quelques jours de suite pour voir si je voudrais le faire sur le long terme. En fait, nous avons déjà exclu deux terrains de cette manière.
Vous avez un revenu net de 5000 €, ce que je ne trouve personnellement pas peu, mais dans votre région, ce n'est probablement pas le revenu avec lequel on devrait financer un bien immobilier à partir de 500k.
Actuellement, un enfant est là, d’autres sont-ils prévus, la situation de revenu va encore changer.
Bien sûr, 80k est un bon capital propre, mais pour l’instant, j’ai l’impression que c’est juste une goutte d’eau.
Avec les prix actuels, le revenu et le capital propre, je me verrais d’abord dans une maison mitoyenne abordable, peut-être pas toute neuve mais pas trop vieille non plus.
Merci beaucoup pour ton évaluation honnête et tes conseils !
On peut déjà exclure le trajet de l’analyse, car je travaille à 98 % depuis chez moi et ma femme est éducatrice, elle trouvera certainement un emploi partout. La seule distance un peu plus longue est celle jusqu’à mes parents, mais on ne va pas les voir tous les jours non plus.
En fait, je trouve aussi que le revenu n’est pas faible, mais avec Daimler, Bosch et Porsche à proximité immédiate, c’est bien une autre catégorie.
Il n’y aura qu’un enfant (après deux cancers, malheureusement ce n’est plus possible).
C’est fou comme il faut vraiment beaucoup d’énergie pour économiser 80k et que cela reste quand même très peu.
Ce n’est pas obligé que ce soit une construction neuve, mais trouver des maisons mitoyennes abordables qui ne soient pas plus vieilles que 2000 sera difficile. À moins que tu n’aies encore un petit conseil pour moi ?