Styro Stone est le seul fabricant qui affiche ouvertement ses prix sur Internet, on peut saisir soi-même son projet et obtenir après une heure son prix d'achat pour le kit, ou envoyer son plan par mail si l'on ne parvient pas à faire le calcul via le programme, ce que tout le monde devrait pourtant réussir.
Les coûts pour une maison en Neopor ne sont pas inférieurs à ceux d’une maison classique en maçonnerie (brique rouge de 17,5 cm d’épaisseur coûte environ 12 € par m² plus la main-d’œuvre du maçon 18 € par m² plus isolation de 18 cm WLG 035 à 14 € par m² et collage 15 € par m², j’arrive à un prix de 59 € par m² de mur) et je n’ai pas levé le petit doigt.
Le matériau Styro Stone Neopor coûte environ 75 € par m² avec tous les éléments moulés d’angle, pièces terminales, etc., sans béton (environ 10 € par m²).
En général, des maisons simples avec toit à pignon et un mètre de hauteur de mur de soubassement ont une surface extérieure de mur d’environ 200 m² (je pense que chacun peut le calculer à partir de son plan). Les murs intérieurs en Lego sont trop épais et chers.
200 m² x 85 € Neopor avec béton et tout faire soi-même 17 000,--
200 m² x 70 € maçon et peintre et ne rien faire (j’ai rajouté 11 €) et ne rien faire 14 000,-- QUE FAIRE ?????
La maçonnerie n’est pas la partie la plus chère. Cela prend au maximum trois jours par étage dans de bonnes entreprises, nous parlons ici uniquement des murs extérieurs.
L'astuce de l'auto-construction est que les coûts de montage pour l’entrepreneur sont montrés au propriétaire quand il doit poser la pierre Lego coûteuse. Selon la publicité, trois ouvriers qualifiés/propriétaires peuvent réaliser un étage en deux jours, ce qui avec 8 heures x 3 ouvriers x 2 jours à un tarif horaire de 36,50 € donne 1 752 € par étage.
Celui qui souhaite construire avec les Lego pour adultes devrait se faire remettre les homologations de construction et les certificats d’essai pour la protection incendie etc. du fabricant avant l’achat/contrat.
Encore une fois en résumé : les maisons Lego ne sont pas moins chères, même avec auto-construction… mais… fait soi-même c’est déjà bien, isolation thermique absolument excellente, isolation phonique de l’intérieur vers l’extérieur excellente, ce que l’on appelle le climat intérieur super, frais en été, chaud en hiver.
J’habite depuis 94 dans une maison Lego et en ai construit environ 300 avec différents systèmes. Je pense savoir de quoi je parle.
Je recommande une maison Lego à tout le monde - je déconseille seulement à quiconque de se faire vendre du béton silo, cette chose est lourde et… plus jamais.
Il existe des systèmes qui supportent une coulée de béton avec une pompe à béton.
J’ai rempli des murs hauts de 4 m sans problème, sans murs inclinés ni autres soucis que l’on peut lire ici ou là, il faut juste savoir comment faire, mais personne ne le dit avant, d’abord on vend, puis ? Tout finit par se faire d’une manière ou d’une autre.