Il y a toute une série de fournisseurs qui livrent directement aux maîtres d’ouvrage, et qui font aussi le calcul des quantités, le futur maître d’ouvrage a alors un prix de kit de construction. Je me demande toujours où est le problème pour obtenir le prix des pierres au m² ou du kit sur demande auprès des fournisseurs de maisons, la réponse est très simple, je sais alors ce que le fournisseur ajoute au kit pour ce qu’il appelle son service (ce qu’il veut gagner) et cela peut être tellement élevé qu’un travail effectué soi-même ne vaut en fait pas la peine, ce devrait être aussi simple et rapide que de poser les pierres, donc les coûts de main-d’œuvre pour un guide ne peuvent pas être si élevés. Les étais coûtent environ 300 € et le guide environ 200 à 300 € par jour, environ 6 jours fois 300 font 1800 € plus les étais !! c’est déjà de l’argent, si ensuite il faut encore gagner sur le kit (à cause du service et tout, le bureau, les brochures, etc.), il devient clair que c’est mieux de tout regrouper dans un forfait tranquillité. Chez le marchand de matériaux, je peux demander n’importe quel prix, quand j’achète une voiture je sais aussi ce que coûtent les options. Alors demandez combien coûte le paquet de pierres, la dalle, la charpente, le guidage. Je pense que ce n’est pas trop demander d’obtenir une réponse à cela. si je veux économiser de l’argent avec ma force de travail. Si je n’obtiens pas de réponse, je cherche un fournisseur qui me donne le prix. Presque tous les fabricants de pierres ont sûrement un partenaire qui me donne cette réponse. C’est l’argent des maîtres d’ouvrage, le client est roi, et je maintiens que sans les prix individuels, murs, dalle, charpente, service, je ne construis pas une maison.