Le voisin construit sans notre consentement - est-ce légal ?

• Erstellt am 17.12.2010 00:34:40

tete99

17.12.2010 00:34:40
Bonjour,

J'ai une question concernant le droit de la construction.
Nous habitons en [Baden Württemberg] dans une maison jumelée depuis environ 7 ans.
Notre voisin mitoyen nous a demandé si cela nous dérangeait qu’il utilise une fenêtre de construction existante pour une extension située directement à notre limite. J’essaie de le représenter simplement :
..|..
H|H
La ligne du haut symbolise l’extension (sans espace, les points n’ont pas de signification), qui sera construite d’environ 5 m de long et environ 7 m de haut.
Notre voisin nous a aussi dit qu’il n’avait en fait pas besoin de nous demander, ce qui est gentil si c’est vrai et si nous avons effectivement une influence là-dessus.
Pour nous, c’est toutefois un choc, car ce mur énorme nous enferme véritablement. Là où auparavant la vue vers le ciel était libre depuis la terrasse et où une haie haute de 180 cm délimitait la frontière, nous regarderons alors un mur et le soleil devrait disparaître vers 14h00.

Est-il possible que cela soit légal sans notre consentement ?
Nous n’aurions jamais acheté la maison ainsi.
Pour nous, ce serait une raison de déménager, mais la dépréciation serait tout de même importante. Qui achèterait un tel bien ?

Nous serions heureux d’avoir une réponse.

Simon

tete99

17.12.2010 21:10:49
À la frontière se trouve un petit mur (environ 2 m de long), sur lequel reposent notre toit et celui du voisin, ou duquel ils se prolongent. Ensuite, une haie de thuya se trouve à la frontière.
Sous le toit se trouvent les terrasses, qui avancent d'environ 1 m sous le toit.

Cordialement et merci, Simon

Bauexperte

18.12.2010 09:34:34
Bonjour Simon,

Ok – toujours en supposant que j’interprète correctement ton croquis :

Le droit de la construction s’applique dans toute l’Allemagne, la BW ne fait à mon avis aucune exception. En conséquence, une construction en limite de propriété est autorisée uniquement pour les maisons jumelées ou mitoyennes ; en exception, les garages ou carports, qui – sauf si une autre zone de construction est prévue par le service d’urbanisme – doivent également être situés en limite de propriété. Depuis peu, les garages et/ou carports peuvent être placés au choix sur ou à 1,0 – 3,0 m de la limite du terrain – malheureusement, sur ce point, tous les services d’urbanisme ne sont pas encore à jour avec le règlement d’urbanisme en vigueur ; mais cela juste en passant.

Ce que tu décris ici est à mon avis une construction dissimulée dans l’arrière-pays en limite du terrain. Dans la mesure où le plan d’urbanisme valide ne prévoit pas cette construction – ce dont j’ai du mal à croire, car cette mesure de construction remonte à environ 8 ans et le plan d’urbanisme devait donc être respecté – ton voisin dépend impérativement de ton accord => accord du voisin immédiat. La question décisive est de savoir si le service d’urbanisme responsable pour toi accepterait cette annexe souhaitée par ton voisin.

Proposition : va avec la demande de ton voisin et tes anciens dossiers de demande de permis de construire au service d’urbanisme, normalement ils reçoivent le public le jeudi. Présente-leur le projet de construction de ton voisin qui t’a été soumis et fais-toi expliquer de première main ce qui peut être construit avec ou sans ton accord – si tant est que ce soit possible. Toutes les autres tentatives d’explication ne t’avanceront pas, car personne ici ne connaît la situation exacte, le plan d’urbanisme, etc., et selon cela, les réponses ici peuvent te conduire sur de fausses pistes.

Cordialement

tete99

18.12.2010 17:50:59
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, je suivrai votre conseil.

Cordialement, Simon