À première vue, j’ai trouvé ça bien, au second regard, quelques choses m’ont sauté aux yeux et m’auraient un peu dérangé.
Je ne suis pas un expert en plans, mais au second regard, on dirait que c’est un peu étroit en bas et que les mètres carrés restants ont été gaspillés en haut.
En plus, on dirait qu’il y avait une liste de souhaits pour le planificateur et qu’il a essayé de tout caser d’une manière ou d’une autre. Peut-être que certaines choses seulement après que le concept de base était déjà là. Ça a peut-être conduit aux vues extérieures douteuses. (Ah oui, il y a encore des fenêtres d’angle, c’est bête ça ne va pas vraiment dans la cuisine, alors tant pis dans le bureau.)
- Je ne sais pas si je voulais vraiment le canapé commençant juste à côté de la cuisine. D’autant plus que la largeur pour le canapé ne semble pas généreuse.
- La « baie en saillie » ne me plaît pas. Pas parce que j’y suis fondamentalement opposé, mais parce que, à mon avis, ce n’est pas un gain de place et ça casse plutôt l’esthétique. La salle de bains est inconfortable et au rez-de-chaussée, le gain de place n’est quand même pas suffisant.
Mais ça coûte cher.
Ce que je ferais:
Suppression de la baie en saillie, à la place une extension à toit plat uniquement au rez-de-chaussée sur la longueur salle à manger/cuisine. Probablement neutre en termes de coûts, mais plus efficace et plus claire. Des endroits détendus là où ça coinçait. Plus de largeur pour le séjour/cuisine. Plus d’options. Échanger cuisine et salle à manger ? Ou rapprocher l’îlot côté jardin contre le mur de la maison, plus de surface et de rangement. En haut, il faudrait peut-être reconsidérer un peu mais l’espace serait quand même là.