Plan presque terminé d'une maison individuelle d'environ 170 m²

• Erstellt am 22.11.2019 17:51:20

hanse987

23.11.2019 00:06:01
Le [Stautraum] me manquerait.

11ant

23.11.2019 00:50:34
« Presque un plan d'étage fini » ... - je me demande sérieusement, compte tenu de cette attitude exprimée ici comme une blague récurrente, si je ne devrais pas faire preuve d’indulgence liée à l’âge
Les articulations de la façade / les dispositions des fenêtres ne sont partout pas impressionnantes, et du côté nord elles sont carrément répréhensibles - la palme revient à la fenêtre XXL de la cage d’escalier.

Sinon, je trouve le projet assez acceptable (ça ne me plaît pas du tout, mais je trouve ça totalement correct) - ce qui me dérange fermement, c’est que l’on se faufile modestement à côté du garage pour aller à la maison. Une maison ne devrait-elle pas d’abord accueillir les gens ? - ce serait facile à résoudre en amenant le chemin vers la porte directement jusqu’à la rue.

Ce que je trouve vraiment insuffisant, ce sont les sorties vers la terrasse et la répartition de la suite cuisine-salon dans son ensemble : la cheminée (qui, à mon avis, est de toute façon superflue à l’époque de la réglementation sur les économies d’énergie) se trouve là où l’on préférerait avoir la télévision depuis la cuisinière.

Conclusion : ce n’est PAS mauvais, mais je relancerais quand même tout le projet.

face26

23.11.2019 10:11:55
À première vue, j’ai trouvé ça bien, au second regard, quelques choses m’ont sauté aux yeux et m’auraient un peu dérangé.
Je ne suis pas un expert en plans, mais au second regard, on dirait que c’est un peu étroit en bas et que les mètres carrés restants ont été gaspillés en haut.
En plus, on dirait qu’il y avait une liste de souhaits pour le planificateur et qu’il a essayé de tout caser d’une manière ou d’une autre. Peut-être que certaines choses seulement après que le concept de base était déjà là. Ça a peut-être conduit aux vues extérieures douteuses. (Ah oui, il y a encore des fenêtres d’angle, c’est bête ça ne va pas vraiment dans la cuisine, alors tant pis dans le bureau.)

- Je ne sais pas si je voulais vraiment le canapé commençant juste à côté de la cuisine. D’autant plus que la largeur pour le canapé ne semble pas généreuse.

- La « baie en saillie » ne me plaît pas. Pas parce que j’y suis fondamentalement opposé, mais parce que, à mon avis, ce n’est pas un gain de place et ça casse plutôt l’esthétique. La salle de bains est inconfortable et au rez-de-chaussée, le gain de place n’est quand même pas suffisant.
Mais ça coûte cher.
Ce que je ferais:

Suppression de la baie en saillie, à la place une extension à toit plat uniquement au rez-de-chaussée sur la longueur salle à manger/cuisine. Probablement neutre en termes de coûts, mais plus efficace et plus claire. Des endroits détendus là où ça coinçait. Plus de largeur pour le séjour/cuisine. Plus d’options. Échanger cuisine et salle à manger ? Ou rapprocher l’îlot côté jardin contre le mur de la maison, plus de surface et de rangement. En haut, il faudrait peut-être reconsidérer un peu mais l’espace serait quand même là.