Je me suis maintenant imaginé quelques autres projets pour l’escalier. Il y a quelque temps déjà, j’avais réfléchi à la forme de l’escalier et j’avais alors opté pour un escalier en demi-tournant.
Les différentes variantes :
- Demi-tournant 1 : L’escalier en plan peut sembler inconfortable à première vue, mais ses dimensions sont plus que généreuses. (largeur de passage 1,2 m).
Avantages : l’escalier a au minimum 2 m de distance par rapport à la pente du toit côté extérieur (pas besoin de lucarne, car le mur de soutènement fait 1,4 m)
- Trois volées : largeur de passage 1 m
Avantages : l’escalier a au minimum 2 m de distance par rapport à la pente du toit côté extérieur (pas besoin de lucarne)
Grand jour d’escalier
Inconvénients : le passage vers le couloir devient plus étroit
- Erker avec palier : entrée principale sur le palier intermédiaire, largeur de passage libre
Avantages : la largeur de passage peut être plus généreuse ; le bureau devient plus grand ; pas d’entrée propre nécessaire
Inconvénients : grand oriel propre (visible de l’extérieur sur 2,5 étages) ; le garde-manger devient plus petit car l’accès à la salle de bains ne serait pas possible autrement
- Quart de tournant : largeur de passage 1 m
Avantages : pas de marches inclinées, grand jour d’escalier pour le vestiaire
Inconvénients : lucarne nécessaire, car sortie en bordure du toit, la porte de la cave et la porte d’entrée peuvent se gêner
- Escalier avec palier latéral (pas de croquis) :
Inconvénients : la maison devrait être élargie pour pouvoir placer montée, descente et couloir menant au bureau côte à côte
- Demi-tournant 2 : largeur de passage 1 m
Avantages : dimensions généreuses : 16-17 marches avec 27 cm de giron et 17 cm de hauteur de marche.
L’escalier a au minimum 2 m de distance par rapport à la pente du toit côté extérieur (pas besoin de lucarne)
Couloir suffisamment large
Inconvénients : principalement des marches inclinées. À mon goût, cela ne dérange pas.
Je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’options pour aménager l’escalier. Personnellement, je choisirais l’escalier en demi-tournant numéro 2. J’ai aussi lu ici sur le forum au sujet de la forme des escaliers que c’est plutôt une question de goût ou de ressenti, selon que l’on trouve les marches inclinées inconfortables ou pas.
De mon point de vue, je ne vois aucun inconvénient si l’escalier est généreusement conçu.
Pour quelle forme d’escalier opteriez-vous ?