Multimédia et Wi-Fi et connexions

• Erstellt am 29.09.2014 10:59:31

Hendrik007

29.09.2014 10:59:31
Bonjour à tous,
après m’être lancé apparemment dans la construction d’une maison et après avoir suivi un moment les discussions ici, j’ai ma première question concrète à vous poser.
Je m’occupe en ce moment de l’installation multimédia et du câblage correspondant. Je ne sais pas encore exactement comment le téléphone, la télévision et Internet vont être raccordés dans la maison, mais depuis la buanderie au rez-de-chaussée, je souhaite équiper toutes les pièces (2x salon au rez-de-chaussée, 3x chambres au 1er étage et 2x combles) d’une prise multimédia qui fournit des connexions RJ45, télévision, radio et téléphone. Comment procède-t-on dans ce cas ? Ai-je besoin d’un câblage en étoile avec 4 câbles séparés (réseau, téléphone, TV, radio) ou tout cela peut-il passer par un seul câble réseau ?
De plus, je souhaite avoir du Wi-Fi dans toute la maison. Dans mon appartement, j’avais jusqu’à présent simplement un routeur Wi-Fi, ce qui ne suffit plus aujourd’hui. Comment réalise-t-on du Wi-Fi sur trois étages de manière à ce que les appareils finaux n’aient à s’identifier qu’une seule fois ?
Merci et salutations !
Hendrik

Wallyfan

29.09.2014 11:08:32
Bonjour,

Je réaliserais le WLAN sur trois étages avec des répéteurs appropriés, mais seulement après achèvement, car c'est alors qu'on peut mieux délimiter les zones et éviter les zones mortes. Cependant, beaucoup dépend déjà de la position de la Fritzbox. Le mieux est au centre de la maison, c’est-à-dire au 1er étage. Cela permet d’économiser au moins un répéteur et les téléphones DECT ont de toute façon une portée suffisante.

Pour le tirage des câbles, je parlerais avec l’électricien en charge, il a simplement tiré les câbles chez nous. On ne dispose normalement pas à la maison des outils nécessaires pour réaliser les saignées. C’est donc la solution la plus simple et les prises s’accorderont aussi avec celles de la maison. Et le plus important, il sait exactement quels câbles doivent être posés de quelle manière pour éviter les interférences.

Je ferais passer toutes les connexions télévisuelles depuis l’antenne parabolique ou l’entrée câble jusque dans les pièces, classique mais éprouvé.

guna83

29.09.2014 11:15:43
On peut aussi connecter les téléphones via des câbles réseau - donc ici "un" câble duplex suffirait. La TV dépend de la technique : câble, antenne, satellite ou IPTV ? WLAN : soit un point d'accès au milieu de l'étage, soit un par étage, tous avec le même SSID mais sur un canal différent. Pratiquement, des points d'accès compatibles POE - on peut alors les accrocher au plafond sans alimentation encombrante. Il existe aussi des systèmes abordables permettant de gérer les points d'accès via un serveur.

K1300S

29.09.2014 11:35:28
Accrocher au plafond ne fonctionne que si on a aussi une prise réseau au plafond. Et à première vue, je supposerais que tu peux couvrir la maison avec deux points d'accès. Y a-t-il aussi une cave ? Probablement pas, alors je prendrais le rez-de-chaussée + le grenier - ou alors je commencerais juste avec l'étage supérieur (un point d'accès). En tout cas, tu devrais planifier en plus les simples « [Infrastrukturdosen] » (pour point d'accès, routeur, etc.).

D'ailleurs, je conseillerais toujours un câblage en étoile pour la TV, car avec ça on peut aussi gérer le câble ou terrestre. À l'inverse (satellite via câblage en bus), c'est selon moi toujours une solution de secours.

Bonne chance

K1300S

klblb

29.09.2014 11:42:15
Pour l'approvisionnement en médias, nous faisons passer des gaines vides dans toutes les pièces (sauf les salles de bains). En étoile depuis la buanderie. Les gaines vides se terminent chacune dans 2 boîtiers encastrés, qui sont pour l’instant munis de caches aveugles.

Cela présente deux avantages :
- Selon ce dont la pièce a besoin, j’y insère les câbles correspondants. Si l’utilisation des pièces change, les câbles peuvent être réorientés.
- Rien ne vieillit aussi vite que l’électronique domestique et la technologie réseau. Dans 5 ans, tout ce qu’on installe aujourd’hui sera obsolète ou au moins usé. Alors je retire les anciens câbles et en installe de nouveaux. Ce n’est pas possible avec des câbles fixés de façon permanente.

Hendrik007

29.09.2014 12:25:02
Bonjour à tous,

wow, merci beaucoup pour les réponses rapides et de qualité !
Il n’y a pas de cave, non. La buanderie est au rez-de-chaussée, en fait j’aurais aussi installé le routeur là-bas. Qu’est-ce qu’un point d’accès ? C’est différent d’un répéteur ? Que signifie « prises d’infrastructure pures » ?
L’idée des gaines vides est bonne. Le réseau doit cependant être installé dès le départ et aboutir dans des prises. Quel diamètre a une gaine comme celle-ci ? Peut-on y faire passer facilement des câbles, même s’ils ne sont pas toujours verticaux ?

Je vous souhaite une bonne journée !