Maison intergénérationnelle (deux parties) sur un terrain existant

• Erstellt am 16.02.2021 21:37:35

nordanney

17.02.2021 09:31:12
Alors fais attention que la banque accepte ça. Ils veulent des biens finis. Si tu souhaites une aide de la KFW, ça ne fonctionnera pas non plus sans salle de bain. Juste une petite réflexion.

RomeoZwo

17.02.2021 09:33:28

Le problème pourrait être que quelqu'un de la mairie a réfléchi aux limites des plans d'aménagement et a décidé pourquoi jusqu'à un certain coin 2 étages complets sont autorisés, puis seulement 1 + combles aménageables. Ton avantage sera que le plan est probablement assez ancien et que les « décideurs » d'alors ne sont plus en fonction. Alors, des dérogations avec des arguments comme la densification, le bâti voisin, une autre forme de toit, etc., sont plutôt possibles.
Pour valoriser l'appartement avec une part d’étage supérieur (donc le tien), une construction avec un étage en retrait pourrait aussi être envisageable et donner une impression de "penthouse".

EineEULE

17.02.2021 09:44:18
: Merci pour la remarque concernant la salle de bain et la KfW - le financeur de la construction m’a seulement parlé de deux unités d’habitation visibles sur le plan pour la subvention - je dois absolument faire des recherches, car c’est précisément ce qui est envisagé. Concernant le financement, c’est relativement simple, car le terrain de construction augmente considérablement la valeur totale de la maison, c’est-à-dire que pour une maison fictive de 500k, le terrain s’ajoute avec une valeur foncière de 250k, ce qui est en fin de compte du capital propre. J’ai aussi encore pas mal de capital propre, donc le besoin de financement se situera quelque part entre 300 et 350k selon le premier calcul approximatif.
: Est-ce sensé de sonder un peu la municipalité à ce sujet ? Personnellement, je ne connais pas les décideurs actuels, mais mes parents ont bien sûr encore des "relations" avec eux, ou cela devrait-il être directement fait auprès de la préfecture ? Comme je l’ai dit, j’essaierais de maintenir les dérogations aussi faibles que possible - un toit en croupe est déjà prévu en soi, mais pas la hauteur de la maison ni deux étages pleins. Ce qui constitue cependant dans notre région le minimum actuel en raison de la pénurie chronique de terrains constructibles. La municipalité est aussi construite jusqu’au dernier terrain - il ne reste que quelques lacunes constructibles en propriété privée. C’est pourquoi je pars d’une bonne base d’argumentation pour deux unités d’habitation. Éventuellement, je devrai me résoudre à une location...

ypg

17.02.2021 10:46:40

Ton favori est en contradiction avec le plan local d’urbanisme.

Bien sûr, il est assez ancien, mais le plan local d’urbanisme ne limite pas significativement une construction grâce au coefficient d’emprise au sol/grossissement d’emprise au sol généreux. Tu peux construire 260 m², ce qui permet un joli bungalow, même avec un appartement de plain-pied pour locataire.
Ce n’est pas parce qu’il existe d’autres plans locaux d’urbanisme que celui en vigueur s’applique à ce terrain. L’intérêt d’un plan local d’urbanisme est qu’une structure soit reconnaissable au sein d’un secteur. Oui, il y a une limite et un autre secteur commence...
S’il était tellement absurde qu’on ne pouvait pas construire un logement confortable, il vaudrait la peine de le contester. Mais si ce qui t’importe c’est seulement une villa urbaine à la mode, standard ou un « nice-to-have », ça ne marchera pas.

Non

Pas les liens, mais la description et les petites images sont bienvenues :)

Je vois plutôt un bungalow avec une annexe pour appartement locatif adjacente, si la zone constructible le permet.
Au dernier étage, on peut aménager un bureau à domicile avec une salle de loisirs ou les chambres des enfants.

Le coefficient d’emprise au sol est un rêve !
Ta villa urbaine, tu devrais la construire sur un autre terrain, mais alors il sera difficile d’avoir un appartement locatif de plain-pied.

apokolok

17.02.2021 11:30:42
Tout va bien, mais construire un logement à moitié fini qui pourrait éventuellement être nécessaire dans 15 ans, c’est tout simplement une idée folle. Il faut trouver une autre solution. Par exemple, acheter un appartement au rez-de-chaussée à proximité et le louer jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. Tel que c’est prévu maintenant, rien de bon ne peut en sortir.

icandoit

17.02.2021 12:53:25
Je me suis penché sur le projet mentionné de Massa Haus.

Le rez-de-chaussée pourrait fonctionner. L'appartement indépendant n'est cependant sûrement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le comble en toit en croupe complique l'éclairage. Deux étages ne sont de toute façon pas possibles. Mais avec un toit à deux versants, on peut aménager la chambre principale, 2 chambres d'enfants et une salle de bain.

Je ne peux pas imaginer que le service d'urbanisme approuve une villa urbaine.

Élabore un concept concret, puis une demande de certificat d'urbanisme si tu souhaites déroger au plan local d'urbanisme.

Montre le plan du terrain.