Comme écrit plus haut, je serais très curieux de savoir quel montant pourrait réellement être économisé grâce à cette modification.
Pour une largeur de maison de 10 m, nous parlons ici de 5 m² par étage, donc au total de 10 m² de surface de sol réduite.
On économise dans les deux étages environ 50 cm de mur de chaque côté – en supposant une hauteur sous plafond de 2,70 m, cela correspond à 2,7 m² de surface murale par étage, soit au total 5,4 m² de surface murale en moins.
Les éléments qui rendent une maison chère restent les mêmes. Cela ne change rien aux fenêtres, portes, système de chauffage, installations, autres techniques, etc.
Selon moi, la quantité de matériaux pour 10 m² de surface au sol, 5,4 m² de surface murale et encore un peu de surface de toit ne peut pas représenter un coût si élevé – surtout si j’ai déjà lu plus haut qu’il existe des [BU] qui construisent un mur un peu plus long sans coût supplémentaire – eux aussi (normalement) n’ont rien à perdre.
C’est pourquoi je recommanderais vivement de vous renseigner auprès du [BU] pour savoir quelle économie cette modification entraînerait et de mettre ce montant en relation avec un plan modifié dont vous pourriez regretter toute votre vie.
En fin de compte, c’est bien sûr votre décision.
Cordialement,
Dirk