Provision mensuelle pour l'entretien dans les constructions neuves

• Erstellt am 05.12.2022 12:53:44

SenorRaul7

05.12.2022 12:53:44
Salut,

j'espère que je suis dans le bon sous-forum.
Que pensez-vous du sujet de la réserve pour entretien dans les constructions neuves ?

La réserve est généralement recommandée et en principe je la trouve aussi très importante. Mais nous habitons depuis 3 ans dans notre nouvelle maison, tout s'est passé super avec l'entreprise générale et il n'y a absolument pas eu de défauts de construction coûteux ni de signe de problèmes (je sais, on ne peut jamais l'exclure à 100 %).

Jusqu'à présent, nous avons toujours mis de côté 150 € par mois pour la réserve d'entretien et quelques milliers se sont déjà accumulés. Ils restent également comme un coussin de sécurité supplémentaire. Mais je me demande peu à peu si c’est vraiment nécessaire ou peut-être trop pour une construction neuve bien estimable (150 m² de surface habitable). Pour les 150 €, il y aurait bien sûr de bonnes alternatives, par exemple un remboursement anticipé supplémentaire. Dans quelques années, avec l'âge croissant de la maison, on pourra à nouveau augmenter cette réserve pour le premier changement de chauffage, la première nouvelle façade, etc.

Qu'en pensez-vous ou comment avez-vous organisé cela chez vous ?

Sunshine387

05.12.2022 13:01:17
Je crois qu'il faut faire la distinction entre le fait d'avoir toujours un montant déterminé à 5 chiffres comme fonds d'urgence (chauffage, dégât des eaux, etc.), mais en général je ne mettrais rien de côté en plus, préférant rembourser par anticipation tant que mon fonds d'urgence n'est pas entamé. Cependant, il est toujours judicieux de retenir un montant à 5 chiffres faible à moyen surtout lorsqu'il s'agit d'une maison.

Tolentino

05.12.2022 13:05:02
Les 5 premières années, il n’est en fait pas nécessaire de mettre de côté de l’argent, car on est encore dans la période de garantie. Ensuite, environ 5 EUR/m²/an sont probablement judicieux. À partir de 10 ans, alors 10 EUR/m²/an, à partir de 15 ans 15, etc. etc.

SenorRaul7

05.12.2022 14:01:18

Je trouve que ce genre de gradation est également judicieux.
Surtout au début, chaque euro de remboursement anticipé vaut son pesant d’or.

Joedreck

05.12.2022 15:51:43
Alors, je mettrais certainement de l'argent de côté, même dès le début. Tant le gaz que la [WP] peuvent tomber en panne après 10 ans. Même dans l’électronique. Si on n’a pas d’argent de côté, ça devient désagréable. Pour une maison, on compte généralement les réparations en milliers. Personnellement, je mettrais probablement de côté jusqu’à environ 20 000 euros. Peut-être même plus. Ce n’est que lorsque ce coussin est constitué que je m’intéresserais à d’autres possibilités.

Musketier

05.12.2022 15:59:25
Après avoir terminé ma construction il y a quelques années, je me suis aussi posé la question. On trouve différentes recommandations sur Internet, qui sont parfois complètement déconnectées de la réalité. Les chiffres de Tolentino sont bien sûr dangereux, si l'on considère qu’après 10 ans, la chaudière peut aussi tomber en panne, alors qu’avec une maison de 130 m², on n’a même pas économisé 10 000 €.

L’ordonnance sur les calculs dans le domaine du logement selon le Deuxième loi de construction de logements (Deuxième ordonnance de calcul - II. BV) donne des montants assez précis.
Ils recommandent des montants de 7,10 €/m²/an pour les 22 premières années, 9 € pour les 10 années suivantes et ensuite 11,50 €/m².
Au bout de 40 ans, pour une surface de 130 m², cela fait 44 000 €.
Peut-on payer avec cela 2 fois la chaudière, la rénovation de la salle de bain, les fenêtres et la façade ? Probablement pas.
Après 50 ans, il faut peut-être aussi prévoir l’électricité et le toit.
Cependant, ce sont aussi des valeurs pour les communautés de propriétaires. Les rénovations à l’intérieur de l’appartement doivent être provisionnées séparément.

D’un autre côté, on forme des réserves pour la maison, des réserves pour le remplacement de la voiture, des réserves pour le remboursement anticipé suivant et des réserves pour les prochaines vacances. Après quelques années, on a des sommes qu’on ne veut tout simplement pas laisser sur le compte ou sur un livret non rémunéré.
La probabilité que la réservation des vacances, le remboursement anticipé, la chaudière défectueuse et le sinistre total de la voiture arrivent en même temps est extrêmement faible.
J’ai donc opté pour un montant de base de 20 à 30 000 € et le reste va dans un portefeuille et est disponible à court terme en cas de besoin. Jusqu’à présent, cela s’est bien avéré.

Ce que je trouve cependant bien plus intéressant, c’est quand utilise-t-on la réserve d’entretien ?
Prend-on de l’argent de là quand on aménage soi-même une pièce ? Qu’en est-il si on fait venir un peintre ? Et si on change alors aussi le revêtement de sol ? Qu’en est-il de l’achat de meubles - probablement plutôt pas, non ? Et pour une nouvelle cuisine - là peut-être ?
Est-ce que la construction ultérieure d’une couverture de terrasse fait partie de cela ?
Je pense que chacun arrive à des résultats un peu différents avec ces questions.