Moisissure due à un pont thermique (angle) dans une niche

• Erstellt am 11.12.2022 19:14:20

henning181

11.12.2022 19:14:20
Bonsoir,

Chaque hiver, il y a un coin dans un angle de mon immeuble ancien rénové où il y a de la moisissure. Le mur extérieur de la maison n’est pas isolé et il n’y a pas assez d’air chaud du chauffage qui entre dans la niche, même si un radiateur a été installé juste devant.

Est-il possible d’isoler ce coin de l’intérieur ? Et si oui, comment ?

J’ai joint des photos et je serais heureux d’avoir des conseils.

Merci beaucoup

Patricck

12.12.2022 14:24:18
Rénové maintenant oui, le papier peint se décolle déjà ?
Il y a quelque chose qui fuit et qui est humide, à en juger par son apparence.

WilderSueden

12.12.2022 14:41:10
Le radiateur apportera peu. Les coins souffrent déjà un peu d'un mauvais échange d'air, puis un coin dans un placard contre un mur non isolé... Une solution rapide serait probablement d'assurer un bon échange d'air dans le coin avec un ventilateur. Mais on ne peut vraiment résoudre le problème qu'en isolant le mur.

i_b_n_a_n

12.12.2022 15:18:10
D'après ma propre expérience douloureuse, je peux dire qu'une mauvaise (fausse) rénovation conduit souvent à ce genre de problèmes. Une maison ancienne et assez peu étanche ne moisit pas parce qu'elle "tiraille comme une folle" et que l'air humide peut être évacué en conséquence. Si on rend cette maison "inadéquatement" étanche, la vieille maison froide et seulement "sommairement" isolée ne peut pas y faire face et cela entraîne de la moisissure. Pire encore, il se peut que des éléments porteurs comme des plafonds à poutres en bois soient affectés. Avec une telle ampleur de moisissure, a) la rénovation sera certainement coûteuse et b) je conseillerais vivement de faire inspecter la construction par un professionnel afin de discuter des mesures appropriées. Ces mesures peuvent tout à fait être réalisées en auto-construction pour limiter les coûts. Mais cela doit être fait avec "sens et compréhension". Bonne chance !

Bien sûr, ce conseil est basé sur les quelques informations de ton post. Sans informations plus détaillées comme l'âge, l'état, la structure des murs, etc., on ne peut que continuer à deviner :rolleyes:

dertill

12.12.2022 15:55:48
Peut-on isoler de l'intérieur, mais c'est difficile.
C'est quand même un pont thermique de premier ordre :
1. Coin extérieur, pont thermique techniquement justifié par la surface extérieure plus grande
2. Pont thermique constructif au point de jonction mur et toit
3. Éventuellement renforcé par une dalle en béton non isolée du côté extérieur (?)

S'il y a en dessous un plafond à poutres en bois, tu pourrais isoler toute la zone du pignon dans le petit local avec des plaques de silicate de calcium de 40 mm. Cela augmente la température du mur ici et limite la formation de moisissure. Ne pas mettre de papier peint dessus, seulement un enduit à la chaux.
Le toit est-il isolé à cet endroit ? Alors cela pourrait suffire. S'il n'y a que 5 cm de choucroute ou quelque chose de ce genre derrière, ce ne sera pas suffisant pour empêcher la formation de condensation et donc de moisissure.
Une ventilation permanente avec 2-3 ventilateurs PC 12V dans la partie basse du local ainsi qu’un chauffage permanent à 20 °C aident également.
Ce n’est pas une garantie, mais l’objectif doit être d’augmenter la température de surface au-dessus de 17 °C à la température extérieure actuelle et d’augmenter l’échange d’air.

Il est beaucoup plus efficace à cet endroit d’isoler par l’extérieur.

Tu es sûr qu’il n’y a pas de fuite au raccordement du toit ? Cela pourrait rendre tous tes efforts pour résoudre le problème de l’intérieur inutiles.

Myrna_Loy

12.12.2022 15:56:44
Je regarderais plutôt si le toit à cet endroit n’a pas une petite fuite qui ne sèche pas aussi bien en hiver qu’en été. Ça a l’air trop humide. Sinon, un chauffage de soubassement aide. Ce n’est qu’un câble qui est placé dans le mur. Nous avons cela sous la ligne de cuisine sur le mur extérieur.