Mettre en œuvre la terrasse sans drainage de la meilleure façon possible

• Erstellt am 03.04.2024 15:13:54

Finch039

24.07.2024 11:38:44
Bonjour à tous, voilà - le sujet de la terrasse devient urgent et nous avons terminé l'élimination des dalles et du sable.
Nous avons maintenant remarqué qu'il y a apparemment un système de drainage. L'eau (de la terrasse et aussi du toit du garage) est dirigée vers un petit regard situé devant l'escalier menant au jardin. Le regard est couvert d'une grille. Il y a un siphon dans ce regard. Nous avons creusé un peu à partir de là et il y a un tuyau encastré dans le béton, qui va en direction de la maison puis descend dans le sol. Ensuite, la trace se perd - sauf si nous creusons maintenant à plusieurs mètres de profondeur.

Il y a maintenant deux possibilités

a) il existe une conduite principale qui passe sous la maison en direction de la rue et du canal.
Il y a également une gouttière / un tuyau de descente pour l'évacuation du toit, qui se jette dans le sol de la terrasse. Le soupçon est donc proche que l'eau soit dirigée vers une conduite principale, n'est-ce pas ?

b) l'eau s'infiltre dans le sol. Je ne peux pas vraiment l'imaginer, car les murs du sous-sol sont relativement secs comme mentionné.
Si de l'eau s'infiltrait constamment devant le mur du sous-sol, elle devrait finir par s'infiltrer dans le mur, je suppose.

Qu'en pensez-vous ? Une telle évacuation avec des conduites principales pouvait-elle déjà exister en 1927 ? Quelqu'un s'y connaît-il en maisons de cette époque ?
Si oui, comment puis-je obtenir au mieux des plans ? Cela a déjà été un défi d'obtenir des plans et des plans d'étage de la maison. Il est certainement encore plus difficile d'avoir des plans d'évacuation.

MachsSelbst

24.07.2024 22:30:03
Tu pourrais faire venir quelqu'un pour faire un travelling caméra à travers le tuyau. Alternativement, tu pourrais introduire de l'eau avec un tuyau d'arrosage et regarder au point de transfert si elle arrive là-bas. Pour les eaux usées et pluviales, il doit sûrement y avoir une bouche d'égout correspondante ? Avec le tuyau d'arrosage, tu pourrais aussi, avec une mesure de débit (disponible pour 20-30 EUR), déterminer expérimentalement à quelle quantité d'eau (par temps) ton système de drainage atteint ses limites. L'expérience rend sage, non...

Finch039

25.07.2024 07:47:25
Demain, la caméra arrive et nous allons examiner le tuyau, je ferai un rapport.

Il y a une fosse, du moins pour les eaux usées, dans la buanderie. Ici, les eaux usées de la maison étaient conduites par une chute d’eau, puis sous le plancher du sous-sol à travers une gouttière en béton vers une ancienne fosse d’infiltration délabrée. Cette ancienne fosse d’infiltration est le seul point de transfert que je connaisse de la maison vers le réseau d’égouts.

Lors de la rénovation, l’ancienne chute d’eau à l’intérieur de la maison a été supprimée et la nouvelle chute a été placée ailleurs. À partir de là, nous avons posé une nouvelle canalisation principale sous le plancher du sous-sol, c’est-à-dire que nous avons ouvert le plancher, posé un tuyau KG sur du sable avec une pente, puis tout recouvert de béton. La nouvelle canalisation mène aussi à un nouveau regard de révision, que nous avons installé à la place de l’ancienne fosse d’infiltration et raccordé au réseau d’égouts. Bref, la vieille gouttière est désaffectée et l’eau de pluie qui y était évacuée ne pourrait théoriquement plus s’écouler vers le réseau.

Il est bien sûr possible que l’eau de pluie du toit et de la terrasse ait également coulé par la gouttière et finalement par l’ancienne fosse d’infiltration. Dans ce cas, il devrait maintenant y avoir beaucoup d’eau accumulée dans l’ancienne gouttière. Je pourrais le vérifier par un forage d’essai, si nécessaire.
J’espère donc que le toit et la terrasse ont été drainés par un autre chemin, idéalement via une canalisation principale séparée – indépendante de l’ancienne gouttière désaffectée.

MachsSelbst

25.07.2024 17:28:09
As-tu engagé une entreprise ou le fais-tu toi-même ? Puis-je demander combien cela coûte ?

Finch039

26.07.2024 07:37:11
Cela est fait par une entreprise ici directement de la région.
Brut 160 € / heure. Durée pour une conduite normalement environ 0,5 heure, si rien ne doit être fraisé ou rincé.

Pas bon marché, mais je veux avoir de la clarté ici.

Finch039

26.07.2024 16:09:34
Alors, le cas optimal s'est présenté. Le drainage de la terrasse est raccordé par la descente d'eau pluviale à la canalisation principale, qui passe sous la maison et débouche dans le tout-à-l'égout. Ça a pris environ 30 minutes.

Je peux donc simplement poser la terrasse avec une pente en direction de l'évacuation.