Concept énergétique pertinent pour une nouvelle construction Kfw70 sans pétrole ni gaz

• Erstellt am 18.10.2014 18:10:18

Illo77

04.11.2014 10:21:36

Pour le chauffage par le sol, la pompe à chaleur géothermique doit simplement chauffer l’eau à environ 30 degrés (est-ce exact ? Je n’ai pas la température de départ exacte en tête), pour les besoins en eau chaude pour la douche et autres, nous aimons avoir 54 degrés dans le ballon d’eau de 270 litres. D’une part, l’effort énorme supplémentaire pour la pompe à chaleur géothermique afin d’élever l’eau chaude à cette haute température est inefficace (pour information : le chauffage d’appoint électrique est désactivé sur les deux appareils, nous ne voulons pas chauffer à l’électricité mais seulement faire fonctionner les appareils avec de l’électricité), d’autre part pourquoi la pompe géothermique devrait-elle sortir de sa plage de fonctionnement efficace pour travailler dans une plage moins efficace afin de produire plus de chaleur alors que 30 degrés suffisent pour le chauffage par le sol ?

D’autre part, nous avons ainsi « seulement » 48 m² de capteurs de surface (8 matelas de 1,0 x 6,0 m installés sur une surface de 6 x 13 m à 1,50 m de profondeur avec des espacements correspondants), ce qui signifie 1. beaucoup moins de travaux de terrassement et donc moins de coûts, 2. nous restons ainsi beaucoup plus flexibles concernant l’aménagement du jardin en termes de construction et de plantation, et 3. un forage profond ne serait pas envisageable chez nous.

De plus, le sol peut ainsi bien se régénérer en été pour la chaleur géothermique.

La pompe à chaleur air-eau coûte environ 2400 euros, peut être placée de manière flexible (elle ne doit pas être dans la même pièce que la pompe géothermique) et comme je l’ai déjà écrit, elle utilise efficacement ! la chaleur résiduelle du répartiteur de circuit de chauffage et du sèche-linge à condensation (avez-vous déjà été dans une pièce où fonctionne un tel sèche-linge ? Vous savez quelle chaleur étouffante il y fait ?) Dans notre buanderie, nous pouvons ainsi 1. stocker les aliments sans risque, 2. placer sans soucis les gamelles des deux chats sans que la nourriture humide ne surchauffe et ne se gâte / ni rende les chats malades / ou n’attire inutilement des mouches, 3. où sinon la « chaleur subite » du sèche-linge, qui survient pendant la journée quand personne n’est à la maison, irait-elle ? Dehors ? Ce serait inefficace !

Et puisqu’on parle d’efficacité, la pompe à chaleur air-eau consomme 0,2 kW par heure, quand nous prenons une douche le matin (actuellement 2 adultes car les enfants sont encore petits et prennent plutôt un bain le soir), l’appareil fonctionne environ 2 heures, s’il y a un bain le soir, une bonne heure de plus, et le sèche-linge tourne environ 2 heures…

Notre chauffagiste distribue ce système depuis toujours, nous l’avons aussi regardé dans deux maisons comme référence, car nous avions d’abord des inquiétudes concernant le niveau sonore relativement élevé du compresseur d’air.
Les coûts d’acquisition incluant les travaux de terrassement/l’installation, etc., le système était nettement moins cher, je peux vérifier à nouveau précisément les économies. Et les coûts d’exploitation sont également moins élevés que pour des installations purement géothermiques ou purement air (ce qu’il installe bien sûr aussi sur demande des clients, car tout le monde ne veut/pouvait/peut pas installer un second appareil).

Le système fonctionne déjà très bien depuis plusieurs années !

En été, la température dans cette pièce est d’ailleurs absolument fraîche pour y stocker par exemple des salades préparées dans la journée pour une soirée barbecue.

Illo77

04.11.2014 10:27:22

Pour mieux comprendre : dans la buanderie se trouve le collecteur de circuit de chauffage, peu importe quelle pièce je chauffe, CHAQUE tuyau du plancher chauffant commence dans la buanderie et génère ainsi de la chaleur depuis le sol, une sorte de chaleur géothermique indirecte.
Derrière le collecteur se trouve la salle de bain des invités dans laquelle toutes les conduites n’auraient pas pu passer, et comme on ne peut pas appuyer les conduites sans tension en angle droit à 90 degrés sur ou dans le sol sur 10 cm (largeur du collecteur) pour les faire sortir du mur quasiment, les conduites suivent une courbe détendue depuis le collecteur dans le sol de la buanderie et ressortent à la porte... J'ai joint l’un des plans d’étage (la barre rouge représente le collecteur).

PS : le congélateur et l’unité de pompe de récupération des eaux de pluie génèrent aussi des pertes de chaleur, certes pas beaucoup mais quand même, l’appareil pour l’aspirateur central est aussi installé là, mais je pense qu’il n’a pas beaucoup d’effet.

DerBjoern

04.11.2014 10:41:43

La pompe à chaleur géothermique devrait également pouvoir alterner le chauffage de l’eau chaude sanitaire et de l’eau de chauffage. Actuellement, c’est la pompe à chaleur air/eau qui fonctionne en mode inefficace.

Bien sûr, si l’on n’a pas d’espace pour des capteurs, c’est une autre histoire. En considérant uniquement les coûts, on aurait probablement pu investir l’argent de la pompe à chaleur air/eau dans des capteurs géothermiques.

Oui je sais quelle chaleur cela génère. J’utilise moi-même un sèche-linge à condensation. Mais même sans pompe à chaleur eau/eau, l’énergie n’est pas perdue car elle reste à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment.

Je suppose fortement que la pompe à chaleur géothermique le fait de manière plus efficace en raison du meilleur coefficient de performance annuel possible.

Je le crois volontiers, il gagne aussi sur le coût d’achat.

Je doute que ce soit moins cher que pour une pure géothermie, probablement oui par rapport à une pure aérothermie.

Je le crois volontiers.

En général, ce concept peut fonctionner. Si le terrain ne permet plus d’installer des capteurs, cela peut être une solution, mais en termes de coûts d’achat et d’exploitation, ce n’est certainement pas le nec plus ultra. Et si tu dis que ton chauffagiste vend ce concept depuis « toujours », ce n’est certainement pas sans raison...

Musketier

04.11.2014 14:40:32
Je dois intervenir ici.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu peux réduire la surface du collecteur de manière aussi massive, sauf si tu utilises plus d’énergie sous forme d’électricité ou d’autres sources d’énergie (par ex. cheminée). Pour 125m² de surface habitable, nous avons un rapport estimé de surface du collecteur à la surface habitable de 1:1. Vous voulez obtenir de 48m² ou 78m² d’énergie pour environ 160m² de surface habitable.

La chaleur pour l’eau et le chauffage est produite principalement par la géothermie chez vous comme chez nous. S’ajoute également la perte d’énergie thermique du sèche-linge à condensation chez vous comme chez nous. Le seul avantage chez toi est que tu utilises la chaleur inefficace de la buanderie et que la pompe à chaleur géothermique fonctionne peut-être dans des zones un peu plus efficaces. Cela n’explique toutefois pas le gigantesque écart de rapport de la surface du collecteur.

Illo77

04.11.2014 15:01:48

Veux-tu ou ne peux-tu pas comprendre ? Trois entreprises de chauffage ont fait une offre, et chacune des trois entreprises a proposé exactement la même chose, à savoir gaz avec solaire, géothermie, géothermie avec pompe à chaleur air-eau, chauffage urbain...

L’entreprise 1 a fait l’offre par l’intermédiaire du charpentier, les entreprises 2 et 3 ont exactement basé leurs offres sur celle de l’entreprise 1...

Et cela ne peut pas être comparé ? Alors personne n’a plus besoin de demander quoi que ce soit nulle part et aucune entreprise ne doit plus rédiger d’offres...

Illo77

04.11.2014 15:10:21

Je ne peux te dire que ce qui est installé chez nous ou chez d’autres dans notre région… Vaillant geoTHERM VWS Pompe à chaleur sol-eau 61/3 en association avec le collecteur compact Vaillant VWZ KK8 (8 mats collecteurs 6x1 m)… Pour l’eau chaude, une Vaillant geotherm VWL BM/2

Extrait de Vaillant : « Les pompes à chaleur sol-eau couplées au sol produisent environ 75 % de l’énergie de chauffage générée à partir du sol. Les collecteurs compacts constituent une option pour exploiter la source de chaleur du sol sur des petites surfaces de terrain et avec l’utilisation de systèmes de chauffage à basse température. Les collecteurs compacts sont composés de plusieurs tapis collecteurs préfabriqués, qui sont posés horizontalement dans le sol à environ 20 cm en dessous de la limite de gel (environ 1,2 à 1,5 m de profondeur). Le collecteur compact est traversé par un mélange eau-antigel (fluide caloporteur). En raison de leurs caractéristiques hydrauliques, les collecteurs compacts ne sont pas adaptés aux applications à haute température (par ex. systèmes de radiateurs ou forte demande en eau chaude) contrairement aux collecteurs géothermiques et sondes géothermiques. »

Peut-être que le terme « système de chauffage à basse température » est ici déterminant…
Je ne connais pas votre principe de chauffage, je sais seulement qu’il a toujours été question d’un chauffage par le sol, probablement en raison du haut standard d’isolation en construction à ossature bois selon KFW70 avec ventilation contrôlée de l’habitat avec récupération de chaleur) ; nous aimons généralement qu’il fasse bien chaud, mais nous n’avons pas besoin de beaucoup chauffer (le chauffage d’appoint électrique est d’ailleurs éteint).