Je voulais encore montrer les capteurs (voir pièce jointe), c’était au moment de l’installation 48 m² de surface de capteur sur une largeur de tranchée de 13 mètres
Et NON, la chaleur pour l’eau chaude (douche, etc.) passe par la pompe à chaleur aérothermique...
La pompe à chaleur géothermique fonctionne aussi à des températures négatives très basses sans chauffage électrique d’appoint (qui est désactivé), la température de la source d’entrée est actuellement de 8 degrés (température extérieure -2 degrés), quand il fait vraiment froid elle descend jusqu’à 3 degrés, mais il faut alors environ -10 degrés, ce qui est plutôt rare chez nous
Je dois intervenir ici.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu peux réduire autant la surface des capteurs, à moins que tu n’utilises plus d’énergie sous forme d’électricité ou d’autres sources d’énergie (par exemple une cheminée). Nous avons pour 125 m² de surface habitable un ratio estimé de surface de capteur par rapport à la surface habitable de 1:1. Vous voulez extraire de 48 m² respectivement 78 m² d’énergie pour environ 160 m² de surface habitable.
La chaleur pour l’eau et le chauffage est produite principalement par la géothermie, chez vous comme chez nous. À cela s’ajoute la perte d’énergie thermique du sèche-linge à condensation, chez vous comme chez nous. Le seul avantage chez toi est que tu utilises la chaleur inefficace de la buanderie et que la pompe à chaleur géothermique fonctionne peut-être dans des zones un peu plus efficaces. Mais cela n’explique pas la grande différence du ratio de la surface des capteurs.