Je n'ai encore rien signé, les presque 100 000 € s'expliquent par une augmentation générale des prix et des prestations supplémentaires que je n'avais pas incluses auparavant. Je comprends cela en partie, mais pas à ce point. Les prestations supplémentaires sont par exemple la construction en KfW55 et, à cause de la Bafa, l'installation d'une pompe à chaleur « meilleure ». Toutefois, j'ai les coûts de ces prestations, puisqu'elles étaient proposées en option dans l'ancienne offre. En étant très généreux, j'arrive peut-être à 15 000 € de coûts supplémentaires. Selon la société de construction, l'augmentation des prix est de 6 %. Tout va bien et c'était aussi à prévoir. MAIS, la maison, et l'entreprise l'a elle-même recalculée, est en réalité 12 % plus petite qu'avant. Et à mon avis, cela devrait aussi se refléter d'une manière ou d'une autre dans le prix, de sorte qu'en faisant mes calculs je reviendrais à peu près à l'ancien montant. 6 % de plus plus les prestations supplémentaires, moins 12 % de maison. Maintenant, il a recalculé avec les nouvelles dimensions (le calcul de surface de l'architecte était faux) et arrive alors à 541 000 € au lieu de 498 000 €, ce qui était l'offre début août, sans que rien n’ait changé. Au départ, nous étions à 450 000 €. Il me propose maintenant de rester aux 498 000 € au lieu de demander les 541 000 €. C’est gentil, mais je n'ai plus de base pour négocier. Et je ne comprends pas comment à chaque nouveau calcul il obtient encore 50 000 € de plus... J'ai déjà eu un rendez-vous avec Kastell Haus, aujourd'hui Viva Massivhaus, vendredi encore un constructeur régional, et j'ai contacté Viebrockhaus. Maintenant, j’attends de voir s’ils terminent leurs offres rapidement et je vais rencontrer à nouveau le constructeur actuel pour discuter et voir ce qu’on peut faire. Dans l’ensemble, tout cela me convenait, mais la façon dont ces prix sont maintenant calculés me semble un peu bizarre.