Maison en construction massive vs maison préfabriquée

• Erstellt am 08.05.2019 11:13:01

11ant

09.05.2019 01:36:50

Je ne qualifierais en aucun cas des maisons en pierre avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) de « massives » : en général, elles sont construites avec des « murs porteurs intérieurs comme murs extérieurs », mais même avec un Wonderbra, un mur de 17,5 cm reste un mur de 17,5 cm. Si déjà un « mur » est fait uniquement en assises décalées, alors au moins qu’il ait l’épaisseur d’une pierre entière ! – mais à mon avis, c’est un abrutissement volontaire du peuple.

Par analogie avec les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, on pourrait d’ailleurs qualifier les panneaux muraux de maison préfabriquée de « systèmes intégraux d’isolation thermique », car en principe, une isolation entre chevrons est placée verticalement ; juste pour « faire mûrir ça sur la langue ».

Plus je lis ici dans le forum, plus ma motivation à rédiger des contributions diminue. Mais la tienne m’a plu !

Si je t’ai fait plaisir, ça en valait la peine – car en fait, j’ai été un moment tenté de ne pas envoyer ce message : la vérité (que la question de savoir quelle pierre est celle des sages n’a qu’une pertinence hallucinée) intéresse à peine quelqu’un ; le public est majoritairement « calibré » (ou plutôt « désajusté ») sur les vérités du type « la faction X a raison » ou « la faction Y a raison ». Mais personne – pas même moi, hihi – du moins tant qu’on lie ça avec un « ou ». Car, pour reprendre une expression allemande, « l’effraie de l’un est le rossignol de l’autre » – et cela peut bien rester ainsi.

Le « beau » c’est que : supposons qu’on ait trouvé la seule et unique vraie réponse à la question « quel matériau pour mur », alors on ne pourrait pas rentrer heureux et satisfait chez soi comme Piggeldy et Frederick. Non, le refrain continue : chauffage, ventilation, production d’eau chaude ; panneau rigide – haie – gabion ; ai-je déjà mentionné ce mois-ci que je préfère deux portails individuels à un portail battant large ? *se baisse et part en courant*

hampshire

09.05.2019 07:33:57

Un énorme avantage pour la fenêtre ouverte ! Et on favorise la construction de boîtes Tupper ventilées de force. Alors plutôt une construction qui permet de disposer d'un air de qualité même avec des fenêtres parfois fermées. Outre la température, pour moi jouent notamment l'humidité de l'air, la teneur en particules en suspension, l'odeur, le mouvement de l'air, le type de source de chaleur et la faible pollution. C'est cela que j'appelle climat intérieur.
Nous croyions la construction en bois meilleure à cet égard. Cela ne prétend pas à la «justesse», le demandeur a questionné sur les raisons de décision.

Tego12

09.05.2019 07:58:11
Ouf, ça devient encore philosophique... La construction du mur n’a aucune importance pour la ventilation... Car quel que soit le type de construction du mur, tu dois de toute façon réussir un test blower door... Autrement dit, les besoins en ventilation, qu’ils soient manuels ou automatiques, sont exactement les mêmes.

Ta construction en bois est tout autant une boîte hermétique qu’une autre maison moderne. Les jolis slogans marketing n’aident malheureusement pas La qualité de l’air n’est ni meilleure ni pire, tu dois aérer exactement autant ou aussi peu. Que tu souhaites ventiler manuellement ou automatiquement est une question de préférence personnelle...

Si quelque chose a un effet sur l’humidité, ce sont les habitudes de vie (séchage du linge, etc.), ou dans une très faible mesure, le enduit intérieur. La construction du mur n’a absolument aucun effet, comment pourrait-il en être autrement, ...

hampshire

09.05.2019 08:03:31

Il parlait dans l’ignorance de la construction - alors mieux vaut philosopher.
Un test Blower-Door n’est pas nécessaire.

Tego12

09.05.2019 08:10:06
C'est bien sûr dommage pour toi, car avec un test Blower Door, on peut souvent bien détecter les points faibles et les défauts de construction.

Indépendamment du test (tu as raison, il n'est pas obligatoire, mais il est devenu en grande partie une norme), il est légalement requis par la réglementation sur les économies d'énergie que l'enveloppe extérieure soit réalisée de manière étanche à l'air ... test ou pas. Soit ton enveloppe est par définition étanche à l'air (ou comme tu dirais, une boîte hermétique), soit ton promoteur ne respecte pas les lois en vigueur....

hampshire

09.05.2019 08:17:36
...ou nous le voulons ainsi, le faisons ainsi et avons aussi le droit de le faire ainsi.