La position de l’escalier détermine tout le plan de base.
Cette dominance est généralement propre aux escaliers, qu’ils soient avec ascenseur ou sans.
Si un escalier en colimaçon convient mieux au plan, nous ferons un escalier en colimaçon.
Je pense que le mouvement linéaire (également en termes de rythme, sans à-coup dans un virage) est le plus confortable pour l’utilisatrice.
En fait, notre fille n’a même pas besoin de monter à l’étage. Cependant, je trouverais cela plus agréable si elle pouvait aussi monter. [...] Je préfère utiliser la machine à laver et le sèche-linge en bas afin d’être plus proche de ma fille.
Exactement : indépendamment de la manière dont elle perçoit la participation à la vie familiale à l’étage, tu te sens mal à l’aise si, pour des raisons structurelles, vous êtes « séparés » alors que tu passes l’aspirateur ou autre à l’étage. Je ne supprimerais pas la possibilité qu’elle t’accompagne. Au bout de trois jours, de toute façon, vous commanderez l’appareil. Alors autant faire ça tout de suite.
La seule incertitude dans le programme des pièces concerne la technique / buanderie.
Au rez-de-chaussée, on pourrait aussi envisager un accès extérieur pour une pièce de raccordement et de chauffage, et ne pas en avoir une située à l’intérieur. D’un autre côté, toute pièce dont on se moque de l’étage auquel elle se trouve est à accueillir favorablement.
Il n’y a pas de plan des niveaux. Le terrain à bâtir est encore un champ et sera viabilisé cette année. Il devrait être possible que la maison et le garage soient au même niveau. Si une rampe vers la maison est nécessaire, je la ferais autrement que ce qui est montré sur le plan.
Dans le plan, il y a deux marches (c’est-à-dire environ 35 +/- 3 cm) par lesquelles le rez-de-chaussée est plus haut que le terrain au niveau de l’entrée / garage.
La voirie de desserte aura un profil en hauteur prévu, et on en déduira typiquement des altitudes de référence. La surface des terrains ne sera pas modifiée côté voirie. Il faudra donc en pratique créer les hauteurs souhaitées. On ne peut pas influencer une partie, mais il faut s’adapter, comme par exemple à la hauteur de la rue / trottoir côté accès. Dans la mesure où il faut franchir une différence de niveau, je prendrais une rampe pour tous (donc aussi pour les « piétons » dans la famille).
Réfléchissez à la façon dont la voiture familiale sera garée dans le garage (avant / arrière ; marche avant / marche arrière ; gauche / droite), cela influence l’emplacement le plus favorable pour une porte.