Beaucoup de pièces au rez-de-chaussée

• Erstellt am 08.04.2017 23:35:44

Nofret

10.04.2017 08:52:46
Au cas où il y aurait une chance que ton enfant handicapé puisse un jour utiliser les toilettes, je prévoirais un WC-douche ou au moins faire poser une alimentation électrique afin de pouvoir l'installer par la suite si nécessaire.

Si le WHG supérieur doit être loué séparément un jour, il faudrait alors envisager la maison directement comme une maison bi-familiale. Par exemple, un escalier situé en avant ; un ascenseur pourrait également être prévu là-bas – les « Hauslifte » sont certes lents, mais ne nécessitent pas d'installation – ainsi, le WHG supérieur pourrait aussi être loué à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Le WHG aurait également besoin d’une place de parking.

Anitra

10.04.2017 22:25:07

merci beaucoup pour ton croquis ! Les modifications rendent souvent les pièces beaucoup plus utilisables. Seule la réduction de la chambre à coucher au profit de la chambre d’enfant me laisse perplexe. Je voudrais tourner le lit avec la tête vers le nord. J’ai du mal à imaginer dormir juste sous une fenêtre. On pourrait éventuellement aussi supprimer la fenêtre nord.

Un monte-plateforme fonctionne avec toutes les formes d’escaliers. Dès qu’une partie du rail du monte escalier doit être courbée, cela coûte environ 6000€ de plus chez tous les fournisseurs. Par rapport au coût total de la construction, ce n’est pas beaucoup, mais si par hasard l’escalier est droit, je n’y vois pas d’inconvénient. S’il s’avère qu’un escalier en colimaçon convient mieux pour le plan, nous ferons un escalier en colimaçon.

Merci ! Nous souhaitons prévoir un WC-douche et des barres d’appui. Pas pour notre fille, mais si on construit accessibles aux fauteuils roulants, il faut que ce soit le cas.

Un ascenseur est nettement plus cher qu’un monte-plateforme. Il doit aussi être entretenu chaque année contrairement au monte-escalier sans entretien. En fait, notre fille n’a pas vraiment besoin d’accéder à l’étage. Toutefois, je trouverais plus agréable qu’elle puisse aussi monter.

Merci aussi à toi. Le seul point incertain dans le programme est la technique/la buanderie. Nous avons besoin de raccordements pour machine à laver en haut et en bas. Je préfère utiliser machine à laver et sèche-linge en bas pour être plus près de ma fille. À l’étage, je pense que nous avons largement de la place pour la technique, toutefois je trouverais cela plus « sympathique » au rez-de-chaussée, probablement parce que je ne connais pas cela à l’étage.

Il n’y a pas de plan pour les niveaux. La nouvelle zone de construction est encore un champ et sera viabilisée cette année. Il devrait être possible que la maison et le garage soient au même niveau. Si nous avons besoin d’une rampe d’accès à la maison, je la ferais différemment de ce qui est indiqué sur le plan.

@all :
Cela a-t-il un sens de placer une ventilation mécanique contrôlée et un chauffage au gaz avec solaire etc. à l’étage, pour les dimensions d’une maison bi-familiale ? Je suis sceptique à cause du poids du ballon tampon pendant l’utilisation, mais aussi en cas de remplacement nécessaire...

Que pensez-vous de cloisonner ensuite l’escalier en déplaçant le mur du vestibule quasi vers le haut du plan ? Lumière par un hublot dans le salon et portes vitrées. Est-ce judicieux ou complètement absurde ? Toute la disposition dépend de la position de l’escalier.

11ant

11.04.2017 00:13:11

Cette dominance est généralement propre aux escaliers, qu’ils soient avec ascenseur ou sans.

Je pense que le mouvement linéaire (également en termes de rythme, sans à-coup dans un virage) est le plus confortable pour l’utilisatrice.

Exactement : indépendamment de la manière dont elle perçoit la participation à la vie familiale à l’étage, tu te sens mal à l’aise si, pour des raisons structurelles, vous êtes « séparés » alors que tu passes l’aspirateur ou autre à l’étage. Je ne supprimerais pas la possibilité qu’elle t’accompagne. Au bout de trois jours, de toute façon, vous commanderez l’appareil. Alors autant faire ça tout de suite.

Au rez-de-chaussée, on pourrait aussi envisager un accès extérieur pour une pièce de raccordement et de chauffage, et ne pas en avoir une située à l’intérieur. D’un autre côté, toute pièce dont on se moque de l’étage auquel elle se trouve est à accueillir favorablement.

Dans le plan, il y a deux marches (c’est-à-dire environ 35 +/- 3 cm) par lesquelles le rez-de-chaussée est plus haut que le terrain au niveau de l’entrée / garage.

La voirie de desserte aura un profil en hauteur prévu, et on en déduira typiquement des altitudes de référence. La surface des terrains ne sera pas modifiée côté voirie. Il faudra donc en pratique créer les hauteurs souhaitées. On ne peut pas influencer une partie, mais il faut s’adapter, comme par exemple à la hauteur de la rue / trottoir côté accès. Dans la mesure où il faut franchir une différence de niveau, je prendrais une rampe pour tous (donc aussi pour les « piétons » dans la famille).

Réfléchissez à la façon dont la voiture familiale sera garée dans le garage (avant / arrière ; marche avant / marche arrière ; gauche / droite), cela influence l’emplacement le plus favorable pour une porte.

Nofret

11.04.2017 09:21:06
Tu devras habituer à la fois toi-même et ta fille à ce qu'elle soit parfois un moment seule, tu peux l'entendre en bas via le babyphone si elle a besoin de toi. Tel que le plan de la maison est actuellement conçu, une division ultérieure est très difficile à réaliser ; l'escalier et le logement supérieur ne peuvent pas être correctement isolés phoniquement, un simple mur en plaques de plâtre ne suffit pas.

Je ne réduirais pas davantage la chambre parentale, elle est déjà assez petite, surtout si vous souhaitez un jour vivre uniquement à l'étage inférieur.

Le logement supérieur nécessite bien sûr dès maintenant la préparation des arrivées pour la cuisine, la machine à laver et le sèche-linge, car c'est très compliqué de les installer après coup. Les conduites doivent bien sûr être séparées dès le départ, afin de pouvoir installer un compteur individuel pour chaque logement.

Anitra

13.04.2017 12:57:58
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Je me suis encore une fois remis en question. Oui, c’est vrai. L’escalier transversal au milieu est super pour nous cinq, mais si l’appartement du haut devait être un jour séparé, ce serait vraiment difficile. Surtout aussi du point de vue acoustique. Une vente de la maison serait certainement plus facile avec un escalier légèrement séparé.

En ce moment, où il n’y a (plus) de problèmes d’épilepsie, je n’ai aucun problème à laisser ma fille un peu seule sans babyphone. Mais le danger est toujours présent. En réalité, je ne suis pas une mère aussi maternelle que cela peut sembler.

La voiture familiale (plus tard le bus) sera plutôt du côté gauche et toujours garée en marche avant. Je suis une catastrophe pour me garer en marche arrière. Je ne sais pas si la rampe sera un jour sur le côté ou à l’arrière. La porte du garage vers la maison a alors plus de sens derrière la voiture que devant. Merci, 11ant.

Nofret

13.04.2017 13:50:39
Eh bien, poule couveuse ou pas – on glisse bien sûr très facilement vers la couvade avec un enfant malade ; c’est compréhensible.

Je pense que vous devez établir des priorités : soit vous construisez une maison telle qu’elle vous convient MAINTENANT, soit une maison qui pourrait aussi fonctionner comme une maison pour 2 familles ; dans environ 1-2 ans, quand vous emménagerez, les 'grands' seront déjà plus âgés et plus autonomes.

Nous avons emménagé (quand j’étais adolescent) dans une vraie maison pour 2 familles. Avec 2 appartements de même taille l’un sur l’autre et un escalier extérieur. Dans la dalle en béton entre les appartements, il y a cependant une ouverture pour l’escalier, de sorte qu’on pourrait aussi facilement relier les appartements en interne. On entend cependant à travers cette ouverture fermée les gens de l’appartement du dessus plus que ce qui serait habituellement le cas.