Rendre le HKV réglable et surveiller la consommation d'électricité

• Erstellt am 12.02.2024 20:27:08

Araknis

19.02.2024 20:58:36

Pourquoi "microcontrôleur" quand HA est impliqué ? Un actionneur de chauffage tout ou rien ou PWM, et c’est parti. Mis à part le fait que ton sol ne délivre de la chaleur à la pièce que si celle-ci est plus froide. Sinon, la chaleur reste simplement dans le tuyau car il n’y a pas de gradient de température.

As-tu déjà parlé de ton projet à un chauffagiste compétent ou éventuellement demandé sur le forum Rosa ? Il me semble que cela reste peu judicieux et ressemble plutôt à un système équilibré hydrauliquement avec une possibilité d’arrêt.

grericht

19.02.2024 22:05:17
Malheureusement, je viens d'une région où il faut d'abord expliquer à un chauffagiste pourquoi on veut une pompe à chaleur dans une construction neuve. Je n'ai malheureusement pas l'impression qu'il soit facile ici de faire venir quelqu'un pour un devis ou une question de faisabilité. C'est donc pour cela que je pose la question ici, afin de ne chercher un chauffagiste qu'avec une commande concrète.

Je comprends bien que la pièce n'absorbe de la chaleur que lorsqu'elle est plus froide. Je n'avais encore jamais entendu cela ailleurs, on dit toujours qu'il faut aussi baisser le chauffage dans les pièces exposées au soleil. C'est rassurant d'entendre que ma théorie n'est pas complètement fausse. Mais ce n'était qu'un exemple. Par exemple, je pourrais aussi imaginer de fermer plus tôt les pièces destinées au jeu et au sommeil pour avoir quand même le soir une chute de température de 0,x degrés de plus que dans les autres pièces. Ou bien avoir la possibilité de baisser un peu la température dans une pièce pendant un certain temps, parce qu'elle n’est pas utilisée.

PWM et actionneurs de chauffage à commutation ? Mes recherches ne m'ont pas vraiment aidé. Ce sont des modules qui contrôlent tout le circuit de chauffage central et surveillent les différents départs et retours ? Si c'est le cas, c'est justement ce que je voudrais fabriquer moi-même, mais à moindre coût. Ces pièces coûtent plus de 500 € par étage ? Un ESP32 me coûte 2 € et une carte relais 3 €. Plus quelques vannes motorisées, et c'est bon. Je penserais que c’est moins sujet aux pannes, plus réparable, et que je ne serai pas dépendant d’un cloud ou d’un fabricant spécifique ? Mais je reste ouvert à tout. C’est d’ailleurs pour cela que je demande ici. Je peux piloter complètement ma pompe à chaleur : marche/arrêt, pompe de circulation, refroidissement, chauffage. Tout fonctionne très bien, ce n’est pas un problème. Ce qui me manque, c’est la possibilité de distribuer la chaleur ou le froid à certains moments, selon les saisons, dans certaines pièces, et plus particulièrement de « surchauffer » temporairement certaines pièces (salles de bains). Je ne veux pas chauffer les salles de bains toute la journée à 22-24 degrés, il me suffit que le sol en carrelage soit un peu plus chaud pendant une heure le matin et le soir.

grericht

20.02.2024 08:35:38
la vanne à boule motorisée ne connaît que ouvert et fermé, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de possibilité de la régler à mi-ouvert ? Je me pose la même question pour les vannes de réglage. Si elles n’étaient pas thermiques avec ouverture/fermeture mais motorisées, je n’aurais pas besoin de tout ce qui les entoure. Mais celles que je trouve sont généralement beaucoup trop grandes pour en mettre plusieurs côte à côte ?!

grericht

20.02.2024 12:14:23
d'accord, après une longue recherche, je suis tombé sur une bonne offre commerciale où je pourrais obtenir pour 4 hkv avec ~20 moteurs de commande environ 4*200+~400 eur. J'ai alors trouvé 2 projets open source qui proposent les actionneurs à 4*200eur, une fois comme projet fhem et une fois comme projet esphome. Les vannes de régulation pourraient également être trouvées à un prix encore plus bas là-bas. Ce sera donc cela. Ensuite, le seul défi reste de regrouper malgré tout 2 circuits de chauffage par pièce sur une seule connexion. Cela permet cependant de gagner une vanne de commande par pièce et le débit est également réduit de moitié, ce qui devrait être tout à fait suffisant.