Rendre le HKV réglable et surveiller la consommation d'électricité

• Erstellt am 12.02.2024 20:27:08

grericht

12.02.2024 20:27:08
Bonjour,

nous habitons depuis presque 3 ans dans la nouvelle maison et sommes globalement satisfaits de beaucoup de choses. Le chauffage et la ventilation ne nous inquiètent pas non plus, mais il y aurait quelques points que je ferais différemment aujourd’hui. Peut-être pouvons-nous aussi, ici ou là, obtenir le même résultat par des modifications.

Faits :
(Pompe à chaleur (Géothermie/forage profond))
27 circuits de chauffage répartis en 4 répartiteurs sur 4 étages
Les distances de toutes les canalisations sont égales et les boucles ont à peu près la même longueur
Les pièces ont toutes 2 circuits de chauffage et les salles de bains 1 chacune (il est envisagé à terme de raccorder éventuellement un chauffage mural dans chaque salle de bain)
À l’origine, tout était commandé par des thermostats d’ambiance et 27 vannes d’équilibrage. J’ai essayé ici de faire un équilibrage hydraulique, de démonter les vannes d’équilibrage et les thermostats.

Détails :
Au sous-sol, en plus de 3 pièces chauffées, se trouve la chaufferie chauffée
À un étage, il y a une grande salle commune + couloir et WC invités
À 2 étages, il y a chacun 1 salle de bains et 2 ou 3 petites pièces

Problème :
Cela fonctionne bien, mais je dois régler plusieurs fois par an les choses sur le répartiteur. Par exemple, baisser ou augmenter complètement la cave. Fermer complètement la salle de bain et ouvrir complètement la chambre (quand je passe du chauffage à la climatisation) - mais c’est supportable car dans toute la maison maintenant tous les circuits de chauffage sont réglés manuellement et comme j’ai dans les pièces 2 circuits de chauffage comparé à la salle de bain, je dois beaucoup fermer les pièces et malgré cela, je n’arrive pas à avoir des températures agréables dans la salle de bain. Sinon, je devrais encore augmenter les températures de chauffage et fermer encore plus les autres pièces, ce qui est à peine possible.

Maintenant, dans l’idéal, je voudrais changer avec aussi peu que possible de vannes d’équilibrage, au mieux basculer entre toutes les pièces ouvertes + salles de bains fermées versus toutes les pièces ouvertes et salles de bains ouvertes (ou aussi ouvertes, si alors la température plus basse ne refroidit pas déjà les salles de bains). À côté de la consommation des vannes, il y a aussi le coût d’acquisition des vannes, car j’ai actuellement seulement 2 vannes NC de 2W en stock. Je devrais les ouvrir aussi souvent, ce que je considère comme non économique.

Variante 1

Sur la photo actuelle, vous voyez un répartiteur sur 4. La salle de bain a une "double vanne" pour un raccordement potentiel d’un chauffage mural. Je pense maintenant à exploiter chaque pièce (boîtes bleues) avec une telle double vanne afin d’avoir seulement une vanne par pièce. De plus, la pompe de circulation ne peut de toute façon fournir que la moitié du débit quand tout est ouvert, donc je peux dès lors limiter le débit ainsi?!

La salle de bain reste sur un circuit et le chauffage mural aura à l’avenir son propre circuit au lieu d’être relié au circuit de la salle de bain.

Le hall d’entrée aura un circuit propre sans vanne d’équilibrage, toujours ouvert minimalement.

Variante 2

Ce que je trouverais encore mieux, ce serait de raccorder la ou les salles de bains complètement dans le répartiteur à un distributeur séparé avec une vanne d’équilibrage séparée et de fermer aussi le répartiteur actuel avec une vanne d’équilibrage séparée (en vert). Mais cela n’est sûrement pas possible, non ?

Tolentino

13.02.2024 11:16:50
Pour la possibilité générale de réglage, il me manque les connaissances concrètes. Mais je pense que cela devrait être possible. Tu as probablement besoin d’un petit serveur et d’un actionneur compatible avec les moteurs de réglage.

Concernant les chauffages muraux, que veux-tu dire par là ? Un vrai chauffage mural avec des boucles chauffantes dans le mur (comme un chauffage au sol) ou un radiateur sèche-serviettes. Si tu parles d’un HTHK, mieux vaut ne pas l’intégrer dans la hydraulique, mais plutôt un électrique (soit avec une cartouche chauffante soit directement un panneau IR).

grericht

15.02.2024 08:50:38
Le serveur est là et j'achète des vannes d'arrêt. Dans toutes les pièces, j'ai des thermostats intelligents. La question est réglée !

Ce qui m'intéresse précisément, c'est la rénovation du HKV.
Laquelle des variantes est possible et laquelle est la moins chère ?

au fait : si je fais encore installer un chauffage dans une maison, je pense qu'à partir du chauffage, je ferai tirer un 2ème circuit pour les salles de bain à chaque étage.

grericht

15.02.2024 08:56:27
EDIT : donc très concrètement :

[*
      est-il possible de remplacer les vannes d'arrêt pour l'aller et le retour par une vanne à commande, afin que je puisse arrêter complètement tout le module de chauffage principal (HKV) de manière intelligente ?
      [LIST=1]
      [*]est-il possible, dans le HKV AVANT cette vanne à commande de tout le HKV, de dériver une conduite pour la salle de bains et de la gérer avec une vanne à commande séparée ?

[*]est-il possible, comme pour la boucle de la salle de bains, d'installer une "double vanne d'équilibrage" (une "weiche") dans les pièces ? Puis-je le faire moi-même en fermant l'aller et le retour puis en l'installant, ou le débit d'eau de chauffage pourrait-il s'opposer à cela ?

Araknis

17.02.2024 13:24:02
On appelle cela un répartiteur de circuit de chauffage !

1. clair, robinet à tournant sphérique motorisé (pas électrovanne !) et c’est parti
1.1 si ta source de chaleur supporte la charge de chauffage augmentée, pourquoi pas
2. voir 1.1, à un moment donné la conception ne convient plus forcément et oui, il en sort bien du liquide, autant qu’il y en a dans ce segment de tuyau

Si tu es capable de le faire, c’est à toi de voir. L’ensemble ne me semble pas vraiment bien réfléchi.

grericht

19.02.2024 20:54:30
Le répartiteur de frais de chauffage était probablement l’autocorrection. Merci beaucoup pour le conseil concernant le robinet à bille motorisé, cela aide déjà beaucoup.
La pompe à chaleur ne fonctionne actuellement pas non plus 12 heures à -15 degrés. Il y a encore de la marge. Et en gros, je veux juste déclencher la pompe à chaleur deux fois par jour en plus pour "purger" uniquement les deux salles de bains.

Encore un rapide résumé de ce que j’ai essayé jusqu’à présent et de ce qui a bien fonctionné :

1. (c’est comme ça que nous l’avons acheté) sur chaque circuit de chauffage, une vanne de commande 2W NC (27 pièces) avec 14 thermostats dans la maison qui commandaient ces moteurs de vanne. Pour régler les circuits de chauffage, j’ai ainsi consommé environ 300 kWh par an. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à une consommation électrique annuelle de 1500 kWh pour la maison. Sans parler du fait que, en raison du système lent, le réglage était très limité, que le passage à l’heure d’été/hiver était un cauchemar, et que les réglages sur la chaudière n’étaient pas toujours bien compatibles avec ceux des thermostats. En bref : le coefficient de performance annuel de l’installation en a beaucoup souffert. Pour obtenir 2 degrés de plus dans la salle de bains que dans les autres pièces, il fallait quand même une température de retour nettement plus élevée, et ce toute la journée – ce qui était difficile à régler.

2. Toutes les vannes ont été ouvertes et tous les circuits de chauffage réglés manuellement. Le coefficient de performance annuel est désormais supérieur à 5. 300 kWh économisés. En contrepartie, je dois accepter de devoir intervenir 2 à 4 fois par an sur le répartiteur de frais de chauffage et évidemment ne pas pouvoir bien réagir aux changements spontanés.

Plan actuel dans l’espoir que ce soit un peu plus réfléchi :
Et maintenant, je veux en gros faire la même chose, mais couper quasiment tout le répartiteur de frais de chauffage deux fois par jour et n’ouvrir que les deux circuits des salles de bains, en augmentant la température de retour. Ensuite, les salles de bains se ferment à nouveau et les autres circuits s’ouvrent. Comme je veux de toute façon utiliser des microcontrôleurs sur le répartiteur, je vais probablement aussi installer des vannes de commande NO sur la plupart des circuits, que je pourrai fermer en cas de surchauffe due au soleil par exemple. Comme tous les thermostats des pièces sont de toute façon gérés via Home Assistant, le réglage ne pose pas de problème. J’ai juste besoin de la meilleure solution pour obtenir malgré tout un résultat maximal avec le moins de modifications structurelles possible. Comme presque tous les circuits fonctionnent actuellement à environ 1/4 du débit, je peux probablement brancher deux circuits d’une même pièce ensemble sur une connexion du répartiteur et ainsi économiser une vanne de commande. Je ne vais jamais couper qu’un seul des deux circuits d’une pièce, si ?