Folie ou faisable ? :-)

• Erstellt am 22.07.2018 16:48:56

Unsure

23.07.2018 08:27:53
Cela n’a rien à voir avec la pitié envers soi-même (???), et la manière dont d’autres financent n’a aucune importance pour moi.

Le taux débiteur est de 1,29 / taux annuel effectif global 1,30.

Actuellement, nous habitons dans une maison à deux logements, c’est presque comme si c’était une maison individuelle, juste sans jardin privé. Les facteurs déterminants sont le risque d’expulsion pour usage personnel (ce qui est plutôt improbable, à cause de divers facteurs qui nous sont connus), et bien sûr le classique "on ne peut pas faire ce que l’on veut". Je dois vraiment reparler avec ma femme concernant la/les motivation(s) à l’achat.

Si nous n’avions pas d’enfant, à qui l’on souhaite offrir un environnement stable, je resterais ici à habiter et continuerais à épargner du capital propre (jusqu’à ce que nous soyons expulsés ou que nous voulions partir), aussi longtemps que possible. Notre loyer charges comprises est, comparé au marché locatif désormais « mature », assez bon (nous habitons ici depuis 5 ans).

Mais c’est pour ces pistes de réflexion que j’ai/ai espéré ce fil de discussion. Merci !

HilfeHilfe

23.07.2018 13:42:48

d’abord, vous devriez vraiment discuter de votre motivation. Une chose est claire. La propriété engage et rend l’immobilier plus compliqué. Changer de travail, etc., devient beaucoup plus difficile.

Je ne comprends pas ce qui est dit à propos des intérêts. Si tu as obtenu 1,29 % pour 20 ans, c’est un super taux ! Pour comparer approximativement le loyer avec la propriété en termes de capital, c’est :

loyer hors charges contre intérêts payés. Si les intérêts payés sont plus bas et la situation de logement meilleure, alors tu as fait une bonne affaire. Tu peux ignorer tout le reste. Vieillissement du bien immobilier, etc. Sinon tu vas trop cogiter.

Celui dont l’idée était la maison, il était…

Unsure

23.07.2018 14:36:00
Oui, ce serait en effet un super taux d'intérêt. Je me suis trompé. Ce serait pour 10 ans. Pour 20 ans, c'est 1,89 %.

Merci pour le conseil. Pour simplifier, j'ai pris un engagement de taux sur 30 ans. Environ 28 ans de remboursement (sans paiements exceptionnels, juste la mensualité). Je paierais environ 130 000 euros d'intérêts (taux d'intérêt 2,29 selon Immo(. J'en arriverais donc à environ 380 € / mois pour les intérêts. C'est évidemment beaucoup moins cher que le loyer hors charges. Même si je joue au perfectionniste et que j'ajoute les coûts désormais nécessaires pour 2 assurances vie temporaire à risque.

Mais est-ce vraiment aussi simple que ça ? *g*

La motivation vient de nous deux, mais n'est pas très forte à cause de la responsabilité qui en découle. Nous sommes en fait extrêmement dirigés par la raison. Parfois, j'aimerais un peu plus d'insouciance.

HilfeHilfe

23.07.2018 14:52:29
Comme je l'ai dit, les intérêts, c'est une chose, les (suivi) coûts pour l'immobilier en sont une autre. On se contente simplement de sortir d'un bien locatif. D'ailleurs, je tourne autour de 700€ d'intérêts par mois pour 450k et 1,8%. Je ne sais pas comment tu arrives à 380€. Probablement que tu as divisé la charge d'intérêt par le nombre total de mois. Effet des intérêts composés. Sois content de ton bien immobilier. Le taux d'intérêt est fixe pendant 20 ans et sécurisé contre l'inflation. Le sujet de l'augmentation du loyer, tu ne le connaîtras plus.

Unsure

23.07.2018 14:55:28
Je n'avais divisé les intérêts que par les mois. Merci, c'est vrai, les intérêts composés peuvent aussi jouer contre soi ! Le taux d'amortissement serait de 1400 €, avec un taux d'amortissement de 2,5 %. D'après ce que j'ai lu, les provisions pour entretien se situent entre 2 et 3 €. Donc environ 400 (140 m²), ce qui ferait environ 1800 € pour la maison. Il faut que je réfléchisse à cela.

HilfeHilfe

23.07.2018 15:02:45
Non, l'intérêt composé travaille pour toi et non contre toi.