Recherchez des options à petit budget : Obligations de rénovation ? Nouvelle construction ?

• Erstellt am 28.01.2022 12:30:06

altoderneu

28.01.2022 12:30:06
Bonjour à tous !

ÉTAT :
petit appartement en ville de 3 pièces (dans un immeuble des années 50), à 2 km du bureau, dans une ville où je vis uniquement À CAUSE du travail (actuel)

PERSPECTIVE :
je serai libre vers le milieu de l'année de choisir mon lieu de résidence

ENVIE D’AVOIR :

- Lieu de résidence :

1er choix le long de la Moselle depuis la frontière française - éventuellement aussi depuis Metz ? - jusqu’à Trèves ou encore 10 ou 15 km en aval
(le côté luxembourgeois serait super, sinon en Allemagne ou éventuellement en F
--> quelqu’un sait où je peux trouver de bonnes infos sur le système fiscal et de sécurité sociale français ?)

autres régions/zones qui pourraient me plaire :
le long de la Sarre depuis ~Sarreguemines jusqu’à ~Saarlouis
le long du Rhin/Vallée du Rhin depuis environ Rastatt/KA jusqu’à Coblence/éventuellement Andernach/Neuwied
peut-être le long du Main de Miltenberg jusqu’à Hanau

- Place/objet souhaité :

autant que possible grand et autant que possible pas cher ou abordable
--> 30 à 50 m² de grange/remise/hangar/espace de stockage ou cave sèche bien accessible, environ 2 garages ou places de carport ou la possibilité de construire un carport attenant à la cabane
(éventuellement un « garage » en trop pourrait remplacer un abri de 10 m²)
de préférence avec un coin atelier accessible de plain-pied depuis l’extérieur

utilisation de la salle de bain et de la cuisine(s), et 1 à 3 pièces habitables = chauffables
pièces supplémentaires également bienvenues, si je peux facilement les sous-louer
--> l’idéal serait à proximité d’une université, afin de pouvoir louer des pièces non utilisées par moi-même pour un semestre, par exemple à des étudiants Erasmus

mon propre besoin en logement sera variable dans les années à venir :
parfois un hivernage dans le sud ensoleillé ou des longs voyages = j’aurai alors besoin seulement pour 1/2 an d’un coin nuit de 8 m² pour des visites sporadiques « au pays »
peut-être parfois une activité freelance par projet, où une seconde pièce comme bureau à domicile serait agréable

COMMENT RÉALISER ?
en général, peu m’importe achat ou location
même si les appartements en location n’offrent généralement pas beaucoup de dépendances/espaces non résidentiels…

Le plan A serait donc d’acheter une vieille cabane quelconque (maison de colon des années 30 ? petite ferme ?) avec suffisamment d’annexes

1re question :
quelles obligations légales de rénovation peuvent m’être imposées ?
(une chaudière à foyer me suffirait ;) )

2e question :
comme j’ai actuellement le sentiment que l’offre – même de « biens immobiliers vétustes » mais encore utilisables ! – est assez maigre… ou que les vieux objets à rénover sont surévalués pour leur état…
y a-t-il des approches ABORDABLES – même non conventionnelles – pour obtenir sur un terrain constructible approprié une nouvelle surface d’habitation et d’usage à bas coût ?
et existe-t-il des valeurs indicatives sur le prix au m² de surface habitable ou de surface couverte/sèche utilisable (minimum) ?

en d’autres termes :
le plan B = chercher une parcelle vacante/une parcelle résiduelle mal agencée et, si je trouve, acheter et construire neuf, est-ce une alternative raisonnable ?

altoderneu

28.01.2022 12:39:01
PS :
mes activités jusqu'à présent

pour un premier sondage du marché - principalement pour voir aussi les vrais prix de vente - j'avais choisi quatre biens de saisie immobilière appropriés
deux ont été retirés avant la date de la vente aux enchères
deux fois, mon plafond prudent a été nettement dépassé = environ 30 % et 50 % d'offres supérieures
dans un cas, lors d'une vente aux enchères de partage par l'une des deux héritières, qui avait bien sûr une avance d'information sur moi, visite extérieure uniquement ...

comme solution "alternative", j'avais regardé à cette occasion une ancienne station-service abandonnée et à vendre, qui offrait des locaux adaptés
je l'ai écartée en constatant que le bien posait un "problème de pollution ancienne"

et la suite prévue :
dès qu'il n'y aura plus de gels nocturnes à craindre, je veux passer plus souvent un long week-end dans la région souhaitée "traîner" (avec un camping-car) ... et chercher hors ligne des biens potentiels - ou alors (selon vos réponses à la question 2) AUSSI des terrains à bâtir / parcelles ...

Tassimat

28.01.2022 13:25:38

Parles-tu français ? Je déconseillerais toujours un autre pays, car on doit forcément se soumettre à un système complètement différent de celui en Allemagne. Je le vois chez des connaissances qui habitent en Belgique et travaillent en Allemagne. Les maisons sont certes moins chères, mais les charges sont plus élevées.

Je crois que tu as une fausse image des étudiants. Ils ne sont pas prêts à vivre dans des taudis habitables. Les villes étudiantes sont généralement plus chères. Ils ne veulent pas non plus faire la navette d’une ferme à la campagne jusqu’à l’université. Cette idée est un peu absurde.

Si tu veux le plus bon marché possible, alors achète seulement ce que tu veux vraiment et abandonne tes plans de location. Ça ne vaut pas la peine.

Tu es déjà venu sur ce forum ? Ça me dit quelque chose ;)

Benutzer200

28.01.2022 13:26:13
Tu cherches la solution miracle pas chère.

Si tu veux habiter dans un taudis, c’est la solution la plus simple et la moins chère.

Les obligations de rénovation pourraient concerner l’isolation des conduites et l’isolation de la toiture/plafond du dernier étage. Éventuellement pour le chauffage.

Mais comme tu habites dans une zone prisée, cela restera relativement bon marché. Tu as déjà toi-même obtenu les premiers prix. Il n’y a pas non plus de mauvais terrains à petit prix ou seulement avec des problèmes importants (droit de construire, pollution, viabilisation, etc.). Pour tes exigences modestes ou leur absence, une construction neuve n’aurait donc aucun sens.

altoderneu

28.01.2022 13:49:30

exemple concret :
à SB-Dudweiler, à 4 km de l'Université de la Sarre, une vente aux enchères de 950 m² de terrain bâti avec une maison pour 2 à 3 familles a été prévue à la mi-janvier
100 m² loués au rez-de-chaussée bas
--> Le locataire était justement sur la terrasse, j'ai appris de lui que la maison appartient à une communauté d'héritiers, et qu'il ne voulait rester que pour une durée limitée = 3 ou 4 ans
en rez-de-chaussée haut et combles environ 160 m² inoccupés depuis longtemps

donc probablement cas de dépendance / maison de retraite --> décès --> chaine de conflits successoraux

valeur du terrain selon expertise 110 €/m² (pour 600 m² de terrain à bâtir) et 25 €/m² (pour le reste du jardin)
--> valeur vénale pour l'ensemble environ 160 000 €

il existe donc AUSSI des villes universitaires bon marché sur le plan immobilier ;)

(le seul problème était l'annulation du rendez-vous 10 jours avant, le mail est arrivé juste au moment où je remplissais le virement de la garantie de l'enchérisseur)

Joedreck

28.01.2022 13:53:55
Louer une maison mobile sur le terrain de camping et ensuite un garage à proximité ?