Il ne s'agit pas principalement de photos stockées quelque part sur un serveur, mais plutôt du fait qu'un étranger entre dans l'espace protégé personnel, et ce, pour un but qui pourrait être atteint autrement.
S'il doit une fois entrer dans la salle technique pour voir les branchements – d'accord. Mais pourquoi doit-il aller dans les chambres de ma famille et en prendre des photos ?
Je trouve la discussion ici extrêmement amusante.
À propos de moi : je réalise ces visites en tant qu'expert depuis plus de 20 ans, je travaille dans un établissement de crédit, mais je collabore occasionnellement avec mon bureau pour d'autres banques ou je rédige des expertises, par exemple dans le cadre de la réduction des droits de succession ou de la taxe foncière, etc.
Je visite principalement des locaux commerciaux, car nous avons d'autres collaborateurs pour les logements résidentiels (volume important). La discussion « Tu n'entres pas dans mon bâtiment » est très rare chez les commerçants, un peu plus fréquente en milieu résidentiel privé.
Bien sûr, je ne dois pas entrer dans certaines pièces (chambres d'enfants, chambres à coucher) parce que le client tient à sa vie privée ou parce que quelqu'un y est en train de mourir (ce qui est déjà arrivé). Cela est acceptable tant que je peux supposer que ces pièces ne diffèrent pas négativement, en termes d’équipement et d’état, des autres pièces. Je souhaite avoir une vue d'ensemble de l'équipement et de l'état technique. À cet effet, je regarde brièvement généralement toutes les pièces, mais si certaines pièces (ou la chaufferie dans un immeuble résidentiel sans accès du propriétaire) sont exclues, c’est ainsi. Pour 20 000 m² de surface de bureaux, je ne vais pas non plus dans chaque bureau.
Concernant les photos : ce que je peux voir depuis les parties communes, je le prends en photo. Si le propriétaire (ou le locataire) m’interdit les prises de vues à l'intérieur, cela me coûte plus de travail (notes, description des travaux dans le rapport d’expertise), mais cela ne peut pas être changé. La visite prend plus de temps, je pose plus de questions si nécessaire, car je tire beaucoup d’informations des photos après coup, qui me manquent ici. Le taux de « refus de photos » est estimé à moins de 3 %.
La visite vidéo est apparue pendant la phase de Corona et est maintenant possible pour les rapports courts suite à la révision de la BelWertV. Un autre prestataire est généralement impliqué, ce qui ajoute plus d’interfaces et de personnes concernées.
Donc : vivre et laisser vivre. Les photos sont sauvegardées, comme tous les autres documents, sur les serveurs de la banque. Si les valeurs sont enregistrées dans le dossier juridique, vraiment personne ne regarde plus l’expertise ou les photos avant la prochaine prolongation dans 10 ou 20 ans.