Contrat de prêt sous condition : rapport d'évaluation

• Erstellt am 04.11.2021 23:00:14

xMisterDx

26.09.2023 22:39:21

Il fait quoi ? :D:D
C’est une blague ?
Un expert qui visite trois maisons par jour, qui prend des photos et ne les regarde plus jamais ni ne les montre à personne, on lui refuse l’accès et on risque des problèmes avec la banque, à qui on doit des centaines de milliers d’euros...

Et ici, dans un forum accessible à tous, on poste des images de l’intérieur de la maison ?

Ce forum n’est même pas fermé, tout le monde peut voir les photos, les enregistrer... oui, faire ce qu’il veut avec...

Tolentino

26.09.2023 23:45:46

En tout cas, c’est moins gênant que si un étranger se tenait dans la chambre à coucher.

Oui, mais c’étaient des photos de la phase de construction, la maison était vide et nous n’y habitions pas encore. Si jamais j’avais posté une autre photo ici, ce serait effectivement une erreur de ma part, mais je ne crois pas.

Merci.

Non, je ne ferais cela que si ce n’était pas légalement justifié de me le demander.

Il ne s’agit pas d’abord du fait que des photos se retrouvent quelque part sur un serveur, mais que quelqu’un d’étranger pénètre dans un espace personnel protégé, et ce pour une raison qui pourrait être réglée autrement.
S’il doit aller une fois dans la salle technique pour vérifier les raccordements, d’accord. Mais pourquoi doit-il aller dans les chambres de ma famille et en prendre des photos ?
Et oui, en effet chaque visite d’artisan est un facteur de stress important pour ma femme, et donc aussi pour moi, ce n’est pas forcément compréhensible, mais peut-être peut-on avoir de la compréhension.

Bon, on dirait que je vais devoir l’accepter, donc je vais voir comment rendre cela le plus confortable possible pour ma femme.

ypg

27.09.2023 00:47:43

Oui bon, alors tu lui dis qu'il peut volontiers rester pour un café… au rez-de-chaussée.
Chacun est différent - j'aurais aussi un problème si d'autres accompagnaient mes activités dans la maison, mais je montre ma maison assez volontiers. Lors d'un rendez-vous, il y a aussi du potentiel pour ranger ;)

Tu as, si je me souviens bien, au moins posté votre couloir avec ce qui est pourtant un bazar privé d'enfants désordonnés. Ça, par exemple, je trouve déjà très privé et je ne posterais pas ce genre de chose. Du moins pas ici.
Mais peu importe : appelle encore une fois la banque et demande. L'expert envoie certainement toujours la même lettre avec les mêmes éléments... peu importe ce dont la banque a besoin.

schubert79

27.09.2023 06:13:56
Laisse entrer l'expert. Bois une tasse de café et il s'en va !

jrth2151

27.09.2023 11:41:30
Je tenterais d'abord d'aborder cela sur le plan humain. Appelle l'expert et parle-lui de la problématique de ta femme. C'est une maladie tout à fait normale, il ne faut pas la juger et cela ne se discute pas.
Si vous trouvez un terrain d'entente amical, il pourra sûrement faire preuve de beaucoup de considération.

Sinon, offrir à ta femme une belle journée à l'extérieur avec sa meilleure amie et faire visiter la maison à l'expert en toute discrétion. Mais si cela se découvre, ce sera probablement une plus grande trahison de confiance.

kurzy

27.09.2023 11:49:02

Je trouve la discussion ici extrêmement amusante.
À propos de moi : je réalise ces visites en tant qu'expert depuis plus de 20 ans, je travaille dans un établissement de crédit, mais je collabore occasionnellement avec mon bureau pour d'autres banques ou je rédige des expertises, par exemple dans le cadre de la réduction des droits de succession ou de la taxe foncière, etc.

Je visite principalement des locaux commerciaux, car nous avons d'autres collaborateurs pour les logements résidentiels (volume important). La discussion « Tu n'entres pas dans mon bâtiment » est très rare chez les commerçants, un peu plus fréquente en milieu résidentiel privé.

Bien sûr, je ne dois pas entrer dans certaines pièces (chambres d'enfants, chambres à coucher) parce que le client tient à sa vie privée ou parce que quelqu'un y est en train de mourir (ce qui est déjà arrivé). Cela est acceptable tant que je peux supposer que ces pièces ne diffèrent pas négativement, en termes d’équipement et d’état, des autres pièces. Je souhaite avoir une vue d'ensemble de l'équipement et de l'état technique. À cet effet, je regarde brièvement généralement toutes les pièces, mais si certaines pièces (ou la chaufferie dans un immeuble résidentiel sans accès du propriétaire) sont exclues, c’est ainsi. Pour 20 000 m² de surface de bureaux, je ne vais pas non plus dans chaque bureau.

Concernant les photos : ce que je peux voir depuis les parties communes, je le prends en photo. Si le propriétaire (ou le locataire) m’interdit les prises de vues à l'intérieur, cela me coûte plus de travail (notes, description des travaux dans le rapport d’expertise), mais cela ne peut pas être changé. La visite prend plus de temps, je pose plus de questions si nécessaire, car je tire beaucoup d’informations des photos après coup, qui me manquent ici. Le taux de « refus de photos » est estimé à moins de 3 %.

La visite vidéo est apparue pendant la phase de Corona et est maintenant possible pour les rapports courts suite à la révision de la BelWertV. Un autre prestataire est généralement impliqué, ce qui ajoute plus d’interfaces et de personnes concernées.

Donc : vivre et laisser vivre. Les photos sont sauvegardées, comme tous les autres documents, sur les serveurs de la banque. Si les valeurs sont enregistrées dans le dossier juridique, vraiment personne ne regarde plus l’expertise ou les photos avant la prochaine prolongation dans 10 ou 20 ans.