Contrat de prêt sous condition : rapport d'évaluation

• Erstellt am 04.11.2021 23:00:14

Tolentino

27.09.2023 11:57:29
Merci pour cet aperçu issu de la pratique professionnelle.
Comme je l'ai dit, ici il s'agit vraiment seulement secondairement de la protection des données. Il s'agit de la violation de la sphère privée/intime. Là, même un Bisounours avec plein de bonbons ne serait pas le bienvenu. Au mieux, un caniche pourrait entrer partout chez nous (selon ma femme, mon caniche aurait bien sûr de nouveau un problème avec ça).
Si vraiment l’expert concerné voit les choses aussi détendues, je ne vois plus non plus un problème si énorme, néanmoins j'ai été surpris par le fait qu'il faille aussi regarder de l'intérieur. Je ne connaissais cela, d’après des retours d'expérience, qu'avec des inspections extérieures, parfois même sans rendez-vous particulier.

kurzy

27.09.2023 12:13:53

Oui, cela était autrefois tout à fait la norme. La réglementation a cependant beaucoup évolué sous l'impulsion des directives de l'UE. Pour les financements hypothécaires < 600 kEUR, les visites extérieures avec décote sur la valeur d'hypothèque sont toujours autorisées, mais les banques cherchent de plus en plus à les éviter en raison des ratios de fonds propres, etc.

Lors des revues régulières de valeur (il y a donc déjà eu une visite intérieure) dans le secteur commercial, ces visites extérieures sans rendez-vous existent néanmoins encore.

ypg

27.09.2023 12:22:17

Alors, cela va probablement un peu trop loin d'expliquer des problèmes personnels à l'expert. Cela relève en effet de la vie privée !

jrth2151

27.09.2023 13:02:11

Il n’est pas nécessaire d’embêter l’expert, mais on peut brièvement mentionner pourquoi la situation est difficile. Cela n’a rien à voir avec la vie privée, mais avec les relations humaines. Cela dépend toujours de la situation et se règle probablement par une simple proposition subordonnée.
J’ai aussi déjà raconté à mon patron ce que j’ai eu pendant mon arrêt maladie et de quelle maladie il s’agissait. Je ne suis pas obligé, et cela relève aussi de la vie privée. Mais j’étais dans la situation de la personne qui a volontairement renoncé à un peu de droit pour avoir une conversation humaine. Cela s’appelle du small talk, et on y partage toujours un peu d’informations privées. Ce n’est pas grave et cela fait partie de la vie.
Surtout quand on compte sur la clémence ou la compréhension de son interlocuteur, on ne peut pas s’en passer. Si l’expert ne comprend pas du tout pourquoi le demandeur lui adresse cette requête, il ne peut pas lui faire de concession non plus. Pourquoi le ferait-il? De son point de vue, cela n’a jamais posé problème à mille autres constructeurs de maisons.

Alex124

27.09.2023 13:10:25
Ne vous prenez pas la tête, ce n’est pas si grave. Quand j’en étais aux dernières étapes dans la maison, l’une des banques m’a contacté pour un rendez-vous. Je lui ai dit que je n’avais pas le temps pour ce genre de bêtises, il sait où se trouve ma maison et peut prendre des photos de l’extérieur à n’importe quel moment de la journée. Il a alors accepté cela et je n’ai plus jamais eu de nouvelles.

Tolentino

27.09.2023 13:25:10
Oui, on verra. J'ai maintenant aussi écrit cela à la [Gutachterfirma]. Ils ont ce genre de portail de rendez-vous et m'ont donné exactement deux possibilités de rendez-vous dans trois semaines. Aucune des deux ne convenait. Je n'ai pas encore reçu de réponse - on verra.