Habitation/Repas/Cuisine : Comment habitez-vous ou comment allez-vous habiter ?

• Erstellt am 25.08.2014 15:01:37

Dindin

25.08.2014 16:14:56
Nous avions dans notre ancien appartement une cuisine ouverte reliée au salon et à la salle à manger.
Je ne voulais absolument plus cela dans la maison, car les odeurs de nourriture sont simplement partout et on ne peut pas laisser quelque chose dans la cuisine sans que cela ait l'air immédiatement en désordre.
Dans notre maison, nous avons maintenant séparé la cuisine du séjour et de la salle à manger, mais on accède directement à la salle à manger par une porte vitrée.
Le séjour et la salle à manger sont réunis, cependant nous avons érigé un petit mur semi-haut entre le salon et la salle à manger pour une légère séparation visuelle et pour gagner davantage d’espace de rangement (à peu près de la hauteur d'une commode). Cela rend l’espace du salon avec le grand canapé beaucoup plus confortable car il ne se perd pas dans une grande pièce.

Cela nous plaît, mais chacun a ses goûts, et c’est très bien ainsi !

schlckr7

25.08.2014 16:50:15
J'ai voté pour "tous les trois ensemble". Ma femme et moi aimons les espaces ouverts et prévoyons donc cela aussi pour la nouvelle maison. Nous aimons recevoir et en fait, le centre de vie se passe plutôt dans la cuisine chez nous.
Je peux comprendre l'objection concernant les odeurs et le désordre, mais comme avantage, la convivialité lors des repas/cuisines et les espaces plus grands l'emportent simplement.

WildThing

26.08.2014 08:10:20
Merci pour votre vive participation ! Elina, ton concept est vraiment très unique, je n'en avais encore jamais entendu parler. Mais c’est très intéressant et si c’est parfait pour vous, pourquoi pas.

Je ne cherche pas à trouver une « vérité unique », ce n’est de toute façon pas possible puisque chacun vit différemment. Mais c’est justement très intéressant de voir comment c’est chez vous et d’entendre aussi les différents avis à ce sujet.

Je trouve aussi très bien les cuisines ouvertes pour pouvoir regarder, mais je trouve qu’au quotidien elles sont plutôt peu pratiques. Nous en avons une actuellement et par exemple, quand je me prépare un thé le soir avec la bouilloire, cela dérange directement en regardant la télévision... Ou quand l’un de nous vide le lave-vaisselle le soir, le bruit des couverts dérange aussi dans le salon quand on lit ou regarde la télé (ou quoi que ce soit d’autre).
Quand on vit ensuite dans un foyer avec plusieurs personnes, le bruit dans la cuisine devient encore plus important. Aller chercher un verre, manger des céréales, ceci ou cela.

Je pose la question parce que je réfléchis actuellement à ce que je préfère. Chez nous, une cuisine séparée et en plus un grand espace de vie et salle à manger sont prévus. Cependant, je trouverais peut-être aussi très agréable pour le quotidien une cuisine avec salle à manger et un salon séparé.
Cela dit, les trajets seraient probablement les mêmes si l’on garde les pièces telles quelles et ne déplace que les « cloisons ». Ainsi, le chemin de la cuisine à la table à manger serait aussi long que s’il était séparé par une porte coulissante.

ypg

26.08.2014 09:34:12

Tu devrais réfléchir à ce qui est au centre de votre vie, ou ce qui le sera, lorsqu’il y aura des enfants.
Pour certains, cuisiner et tout ce qui l’accompagne est au centre de leur vie et un hobby. On dépense alors plus d’argent pour des appareils de cuisine coûteux que pour le canapé familial ou le téléviseur high-tech. Que ce soit en couple ou en famille nombreuse : le repas (ensemble) est au cœur de la vie, ainsi la grande table dans la cuisine a sa raison d’être.
Pour d’autres, l’aspect pratique de l’ouverture est important : les enfants jouent sur le tapis pendant que le maître de maison ou la maîtresse s’occupe du repas. Le partenaire ou les enfants plus âgés sont assis à la table, font leurs devoirs ou recherchent des informations sur l’ordinateur portable. Ainsi, on garde la famille réunie.
Si les papilles gustatives des gens ne sont pas très développées (ou ont décliné avec le temps), le repas devient alors secondaire, souvent accompagné d’un PC ou de la télévision.

Ensuite, il y a ces aspects : as-tu du mal à garder tout en ordre pendant la cuisine ? Si tu divertis tes invités à côté d’un véritable champ de bataille, ce n’est agréable pour personne.
Peut-être que la table du petit-déjeuner reste dressée toute la moitié de la journée parce qu’il manque le temps ? Ce n’est pas agréable non plus de montrer cela ouvertement.
Ou comment est-ce quand les enfants ont quitté la maison et que les visites ne viennent que des vieilles tantes pour le thé ?
De plus, l’ouverture de la cuisine, comme tu le dis toi-même, est liée au bruit qui dérange pendant la télévision.

C’est pourquoi la prochaine tendance (de construction) est en fait évidente, du moins pour toi : un grand espace cuisine/salle à manger et un salon fermé.
En fait, cette construction a toujours existé : toutes les fermes ont une grande cuisine avec une table à manger et un espace salon fermé.

Nous sommes deux et avons tout ouvert. Grâce à un escalier ouvert dans le salon avec une galerie, le rez-de-chaussée est aussi ouvert vers l’étage. Et nous vivons ainsi. Le lave-vaisselle est silencieux, la bouilloire ne fonctionne que deux fois par soir pendant 3 minutes et il faut alors juste le supporter.
Si la vaisselle fait du bruit, l’autre peut aider !
La seule chose qui dérange vraiment est la hotte aspirante – mais comme c’est moi qui cuisine et que pendant ce temps mon mari ne fait pas la sieste sur le canapé, ce n’est pas important.

Le concept d’Elina ne m’est pas étranger : j’avais moi-même des connaissances dont le centre de vie était les jeux PC (deux PC côte à côte dans le salon pour jouer, la télévision marchait en même temps, on mangeait aussi en même temps). Ce n’était pas vraiment mon truc.

klblb

26.08.2014 10:18:51
Je trouve qu'on ne devrait généralement pas céder à toutes les modes actuelles pour un objet aussi durable qu'une maison. Il y a une grande différence entre "moderne" et "intemporellement beau". Le premier paraît démodé après 5 ans, le second est justement intemporellement beau - et aussi plus difficile à réaliser.

Tout comme dans les années 70 et 80, les caves à fête tapissées de bois foncé et les carreaux de salle de bain orange clair étaient la dernière mode, aujourd'hui ce sont les dressings et les cuisines ouvertes avec îlots de cuisson et comptoirs incluant des tabourets de bar. Le tout sur des carreaux aspect bois. On ne veut plus du tout voir ça dans 5 à 10 ans.

ypg

26.08.2014 10:33:26

Je ne peux pas croire que tu vas construire "sans tendance". D'une manière ou d'une autre, ta collection de carreaux est aussi née et suit alors une tendance, que ce soit dans la structure, la surface, la couleur ou le format.
Tous les objets sont produits selon une idée de tendance. Tu vas maintenant aussi installer des choses que l'on préférera changer dans 20 ans.
Et qu'auras-tu sur les murs ? Était-ce une tendance ces papiers peints à reliefs ou est-ce une tendance de vivre sans revêtement mural ?

Une tendance n'est pas négative - bien sûr, il ne faut pas tout suivre (ce n'est d'ailleurs pas le sujet), mais comme
le fait, examiner de manière critique les possibilités est juste - que cela donne envie de vivre/construire la tendance des années 80 ou 10, ce sera ce qui lui convient.