La porte coulissante en verre a vraiment l'air super !!
Si on est très ordonné et pointilleux, alors une cuisine ouverte ne pose sûrement pas de problème. Si on a plutôt un "vrai bazar" de temps en temps et qu'on ne le range pas tout de suite, mais seulement après une petite "pause", on l'a alors aussi sous les yeux en mangeant.
Cela dit, je trouve aussi l'idée d’un salon comme lieu de retraite plutôt bonne. Et ensuite, rassembler la cuisine avec la salle à manger.
Nous avons aussi une forme en L. On ne peut donc pas voir la cuisine depuis le salon. Nous avons également prévu une ouverture entre la cuisine et la salle à manger/salon, où une porte coulissante doit être installée.
Quelle est la taille de votre salle à manger et cuisine ? Car on a souvent l’espace pour 12 personnes dans les maisons normales uniquement en "dégrandant" un peu.
Nous avons également un L. Tout est ouvert, bien qu'il soit possible de séparer la cuisine et le séjour si cela était souhaité un jour. Alors, le salon serait séparé. Depuis le hall, il y a à la fois une porte vers la cuisine et vers le salon.
Notre compromis :
Un passage de 1,50 m entre la cuisine et la salle à manger et une porte coulissante en verre avec verre sablé et un motif, qui laisse passer la lumière lorsqu'elle est fermée, mais ne permet pas de voir clairement à travers.
Lorsqu'elle est ouverte, c'est un élément décoratif dans la salle à manger, car elle coulisse contre le mur.
Nous sommes tous les deux satisfaits, et même les invités (critiques) trouvent la solution bonne. C'est notre architecte qui a conçu tout cela.
Quand je lis vos opinions, je vacille à nouveau, cuisine ouverte ou avec une porte coulissante en verre. En fait, un espace de vie complètement ouvert est trop grand pour moi, environ 55-60 m². Dernièrement, lors d'une visite de construction, j'ai vu une séparation de pièce par une cheminée, je l'ai aussi trouvée très jolie, elle divisait un peu la pièce.