Harakiri
15.01.2021 14:58:11
Pourrais-tu donner plus de détails sur ton terrain ? Pour moi, cela semble indiquer que la constructibilité était généralement incertaine dans ton cas ? Dans mon cas, cela devrait au moins être incontestable pour la partie située en zone intérieure – la formulation ne m’apporterait donc quelque chose, à mon avis, que si elle concerne également le placement concret et les dimensions du bâtiment...
Eh bien, dans notre cas, ce n’était pas nécessaire d’être aussi détaillé, il s’agissait surtout pour nous de définir le nombre d’étages et de nous protéger contre les conséquences éventuelles d’un recours (le terrain a d’abord été reclassé en terrain constructible par une ordonnance).
Pour être plus clair, voici le texte complet :
L’acquéreur achète l’objet du contrat en tant que terrain constructible conformément à l’article 34 du Code de l’urbanisme dans la zone constructible désignée et en tenant compte de l’ordonnance complémentaire de la ville de Bla-Bla du XX.XX.XXXX. L’ordonnance complémentaire est connue de l’acquéreur ; une copie lui a déjà été remise. Les parties conviennent que le terrain peut être construit avec une maison individuelle jusqu’à deux étages complets dans la zone constructible désignée comme état des lieux, sans que le vendeur n’offre de garantie. Si cette constructibilité n’est pas donnée, l’acquéreur peut se rétracter du contrat, mais ne peut toutefois pas demander une réduction du prix d’achat ou des dommages-intérêts. Le droit de rétractation est exclu à l’expiration du XX.XX.XXXX ; il est toutefois prolongé jusqu’au XX.XX.XXXX si un recours contre l’ordonnance complémentaire susmentionnée a été déposé avec succès. Pour l’exercice du droit de rétractation, il s’applique : il doit être effectué par écrit à l’encontre du vendeur ; la date de réception par le vendeur est déterminante pour la ponctualité.
Bien sûr, plus tu souhaites définir précisément les conditions (emplacement, surface du bâtiment, distances, forme du toit, couleur de la façade, etc.), moins il est probable que le propriétaire du terrain accepte. Mais en principe, une telle clause est possible.