wiltshire
03.03.2025 12:14:17
veux-tu donner rapidement ton avis sur l’éclairage de la cuisine - plan de la cuisine voir ci-dessus
L’image n’impose pas de meubles bas sous lesquels on pourrait installer un éclairage de travail agréable. La plaque de cuisson semble prévoir une hotte aspirante vers le bas – en tout cas, rien ne pend au-dessus, ce qui pourrait déjà intégrer une lampe. Pour travailler dans la cuisine, j’aime avoir une surface de travail bien éclairée dans laquelle je ne me fais idéalement pas d’ombre. Avec plusieurs plafonniers, on obtient un jeu de lumière et d’ombres. Une source lumineuse plus proche de la zone de travail présente des avantages par rapport à l’éclairage au plafond.
1. Pas de problème d’ombres
2. Éclairage précis de la zone nécessaire avec une lumière idéale à cet effet
3. Peu de lumière diffuse pouvant perturber l’ambiance dans le reste de la pièce
Je limiterais la lumière de plafond à une fonction générale arrangée géométriquement de façon esthétique et utiliserais des luminaires suspendus ou muraux pour l’éclairage de travail.
Au final, c’est toujours une question d’apparence souhaitée et de fonction que doit remplir la lumière. Personnellement, j’ai fait des compromis fonctionnels et j’en suis tout à fait satisfait.