Conception de l'éclairage pour un appartement à plusieurs étages avec éclairage indirect à LED

• Erstellt am 21.02.2025 12:35:21

goldfisch138

21.02.2025 20:52:42

Je dirais ceci : je construis ma première maison et je regarde beaucoup sur Internet. Je veux que ce soit confortable et j’ai peut-être un peu peur de prévoir un éclairage insuffisant.
Concernant le KNX, je ne sais pas s’il existe aussi des luminaires qui peuvent s’ajuster en blanc froid pour la journée et blanc chaud pour le soir ? Oui, le dressing est aussi un peu petit et ressemble plutôt à une commode à vêtements. Petite erreur de planification, mais on fait au mieux. Les suspensions seraient aussi une bonne idée, mais cela pourrait faire doublon si une suspension est aussi placée au-dessus de la table à manger. Que penses-tu de l’éclairage dans la chambre ? J’ai déjà prévu de la lumière indirecte, mais je pense quand même que les spots aident pendant la journée.

Peter_H_

21.02.2025 21:11:30
Je trouve cela en principe correct. Il faudrait d'abord clarifier lesquelles doivent être utilisées. Par exemple, des [paneelleuchten] ou autre chose. Ensuite, optimiser le placement avec l'intensité lumineuse et l'angle de diffusion. Selon moi, les spots dans la douche et les toilettes sont encore susceptibles d'être améliorés.

goldfisch138

21.02.2025 21:22:12
Je trouve particulièrement difficile de choisir l'emplacement pour la suspension alors qu'aucune table n'a encore été choisie. Je pense que le positionnement au centre du séjour/salle à manger convient en tant que tel.

Molybdean

21.02.2025 21:22:57

Oui, bien que les spots en blanc chaud purs nous suffisent.

En 230V, je ne connais rien pour l'instant, pour les spots 24V il y en a, mais tout le sujet des spots 24V est un peu de niche. En alternative, il y a aussi DALI. De plus, il existe des spots qui sont blanc chaud à faible luminosité et blanc froid à haute luminosité.

Je recommande de visiter le forum des utilisateurs KNX ;)

ypg

21.02.2025 21:29:07

L’éclairage au plafond, jamais. . JAMAIS confortable. Que ce soit gradé, par interrupteur ou KNX. Il sert à la vue d’ensemble. C’est pourquoi une simple lumière vive au plafond suffit, si on bricole, cherche quelque chose ou autre.

Le jour, la lumière naturelle venant des fenêtres devrait suffire. Sinon, dans les recoins, les couloirs en angle ou les dressings, une lampe spot au plafond suffit.
Mais comme les spots et les petites lampes ne sont pas beaux, il existe une large palette d’éclairages de plafond flexibles. Flexibles parce qu’on peut les changer. On peut s’adapter aux nouvelles normes au fil des ans, ou passer d’un luminaire moderne et diffus à une variante ludique à deux ampoules, etc.

On peut prendre les mêmes si on n’a pas le sens du style. Va voir sur les sites de lampes : Lampenwelt, Prediger, home24 et tous les autres. La plupart des designs sont ensuite un peu moins chers ailleurs. Désolé, mais quand on sait ce qu’on rate, les spots paraissent assez pauvres, même si on doit souvent dépenser beaucoup d’argent.

Si tu ne vois que des spots, c’est que ton Google est cassé ou que l’utilisateur ne regarde toujours que la même chose.
Ce n’est jamais grave de demander, mais parfois on se trompe complètement – alors cela est aussi clairement défini ici.

ypg

21.02.2025 21:34:41

Peu importe la taille de la table : elle a aussi son fil invisible auquel elle va se référer et devrait le faire, par exemple au centre de la porte coulissante. La ligne horizontale passera probablement aussi par le centre de la table. Les luminaires modernes offrent une certaine marge de manœuvre pour leur installation.