Demande de permis de construire déposée/questions détaillées ouvertes/ravie de recevoir des suggestions

• Erstellt am 20.02.2015 18:13:59

ypg

22.02.2015 22:24:34
Tu dois différencier entre la lumière principale, la lumière d'accentuation et la lumière de travail.
On utilise souvent des spots comme lumière principale, ponctuellement comme lumière d'accent. Ils ne conviennent pas comme lumière de travail.
Pour la lumière principale, tu as besoin d'environ 2 pièces par m², tu peux donc calculer combien cela coûte au total. Nous avons les spots comme lumières principales seulement dans la salle de bains et la chambre à coucher. En halogène, parce que les LED ne se sont pas avérées efficaces comme lumière principale courte (trop cher). La lumière est allumée en moyenne une fois par semaine pendant une courte durée. À la place, nous utilisons dans la salle de bains la lumière de travail et d'accent, dans la chambre à coucher l'éclairage de la table de nuit commandé par interrupteur.
Dans la cuisine et le séjour, on allume rarement la lumière de plafond. Dans la cuisine, il y a de la lumière de travail, dans le séjour plusieurs lampes d'accent.
Dans le couloir, la lumière de plafond est préférée.

Tu devrais réfléchir à la manière dont vous gérez la lumière en général et ensuite décider si les coûts des spots encastrés au plafond en valent la peine pour vous. En résumé, on peut y gaspiller pas mal d'argent. Je vous conseillerais plutôt de mettre l'accent sur les spots encastrés dans les murs : par exemple, on ne peut pas les ajouter par la suite pour l'éclairage des escaliers.

Cordialement, Yvonne

EveundGerd

22.02.2015 22:32:23
Oui

K1300S

23.02.2015 07:23:35

Je ne peux bientôt plus le lire.
Le TE parle certes de spots, mais il pense plutôt aux downlights, et ceux-ci conviennent très bien comme source principale de lumière - voir aussi mes explications plus haut. L'utilisation de deux luminaires/m² dans cette forme généralisée n'est bien sûr pas correcte pour les downlights - alors que pour les vrais spots, c'est souhaité.

Nous avons opté pour de vrais downlights LED (donc pas cette variante de rénovation pour douilles conçues à l'origine pour les halogènes) avec un angle de diffusion approprié. Ainsi, une distance d'environ trois mètres au plafond suffit pour obtenir une illumination uniforme correspondante.

Bonne chance

K1300S

Sebastian79

23.02.2015 07:44:14
Peux-tu mettre des photos de tes [Downlights] ? Je suis un peu confus - pour moi, les spots étaient des trous dans le plafond avec de la lumière à l'intérieur. Dans tes liens, ils sont décrits comme, par exemple, ces pièces suspendues à des fils au plafond.

Les [Downlights] sont-ils donc les "trous dans le plafond" ? Je serais content d'avoir des éclaircissements - je suis aussi un peu désespéré avec la planification de l'éclairage en ce moment. Au début, nous voulions beaucoup de "spots" (donc des trous dans le plafond), maintenant je ne les ferais que dans le couloir/salles de bain, et le reste par un éclairage indirect au plafond (plafond partiellement suspendu), des projecteurs muraux et éventuellement seulement quelques spots encastrés dans les espaces de vie pour des accents...

K1300S

23.02.2015 08:16:51
Ce n'est pas si difficile : les downlights sont simplement des luminaires qui éclairent vers le BAS (= vers le bas) - ce n'est pas plus compliqué. Et en général, ils sont *dans* le plafond ou *sur* le plafond (les soi-disant downlights en applique).

Les spots sont tous les luminaires qui produisent une lumière concentrée (voir Duden) - donc aussi ceux qui sont fixés à des fils, des tiges ou autrement - et qui éventuellement ne sont pas dirigés vers le bas (par exemple les spots au sol). En règle générale, notre usage courant du langage est donc largement incorrect, car la plupart du temps - selon mon expérience - on parle de spots alors qu'on veut dire downlights.

Pour aller droit au but : sans exigence particulière, on aura tendance avec les encastrés au plafond à préférer un éclairage diffuse - donc pas à des spots. Pour couronner le tout, selon le Duden, les spots sont aussi orientables et pivotants - ce qui n'est pas le cas de mes downlights, car cela n'aurait aucun sens à cet endroit.
Il y a plein d’images sur Google.

Bonne chance

K1300S

lien supprimé par la modération

Legurit

23.02.2015 08:45:03
Cela signifie que les Downlights produisent également une lumière plutôt confuse et non "éblouissante" ?