Comment aménagerais-tu l’éclairage ponctuel dans le salon ? Jusqu’à présent, seuls le canapé et la table sont fixés. Il y aura aussi un éclairage LED de plafond à ruban en Dual White.
J’ai déjà beaucoup écrit. Mais je pense que toi et moi ne parlons pas la même langue en matière d’aménagement/design ainsi que d’effet de la lumière et de l’espace. Ce n’est pas grave, juste deux mondes différents.
Le LED n’est normalement pas une belle lumière. C’est pourquoi l’industrie mise sur des produits avec différentes nuances de couleurs et des effets ampoule. Car le LED va déterminer notre lumière ou détermine déjà notre vie. Il n’y a pratiquement plus d’alternatives.
C’est pourquoi, honnêtement, le terme LED est ici beaucoup trop utilisé, comme si le LED était une sorte de remède magique pour rendre une pièce confortable. Ce n’est pas le cas. Même les petites lumières en série ou en carré ou réparties autrement, appelons-les spots (il y en a aussi de différents types), servent à créer quelque chose. Il y a 12 ans, j’ai malheureusement planifié quelques pièces avec des spots, à l’époque encore des halogènes. Et je dois dire : cela n’apporte rien en avantage lorsqu’on les répartit sur une surface, c.-à-d. au plafond. Seuls quelques espaces y gagnent, par ex. quand on veut accentuer, donc mettre en valeur et aussi éclairer une rangée, un espace étroit ou un couloir.
Et maintenant, mettons de côté ce mot magique, car il n’y a plus rien d’autre, et parlons simplement de lumière : Bien sûr, il y a aussi la « lumière d’ambiance », l’éclairage indirect, l’éclairage d’arrière-plan, qui font précisément cela, c’est-à-dire créer une ambiance. Il y a la lumière de travail, il y a la lumière dirigée, il y a la lumière de surface. Cette dernière est connue dans les cabinets médicaux modernes.
Que tu aies quel type d’aménagement et où la lumière convient, personne ici ne le sait.
Une lampe de lecture, qu’elle soit lampadaire ou lampe de table, mais aussi une suspension comme au-dessus d’un comptoir ou d’une table à manger en version réduite, peut être nécessaire dans le coin salon pour chaque personne qui y est assise. L’un lit, l’autre fait ses ongles, un autre fait du travail manuel. Et si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera peut-être dans 3 ans après le stress du déménagement… ou seulement dans 10 ans.
Il pourrait y avoir une lampe sur chaque buffet, un lampadaire sur chaque enfilade ou commode. Et là où il manque une prise, il y aura alors les bougies LED avec fonction 6 heures. Personne ne peut non plus dire que 250 lumens suffisent pour un coin de pièce ou 470, on ne peut le décider qu’après essai chez soi.
Le mode de vie moderne n’a pas grand-chose à voir avec le fait de ne pas posséder de telles lampes, tout comme il est possible que la vie rustique puisse profiter d’une disposition de lumière linéaire (ruban lumineux).
Je dirais : je construis ma première maison et je vois beaucoup de choses sur Internet. Je veux que ce soit chaleureux et j’ai peut-être un peu peur de sous-estimer l’éclairage.
À mon avis, tu planifies trop dans la mauvaise direction, et probablement tu utilises aussi les mauvais mots-clés.
Si tu as déjà une cassure dans le parcours lors de la planification de la maison et donc que l’axe de vue est perturbé, ce n’est pas utile de le mettre encore plus en valeur.
Tout le reste, moi et d’autres l’avons déjà écrit.
Assez de prises pour les lampes.
Que tu les rendes alors commutables ou pas – sur une surface d’habitation claire, par ex. une pièce de 20 m², cela ne me dérangerait personnellement pas d’aller en quelques secondes à trois coins pour allumer l’éclairage. Pendant ce temps, je me réjouis d’autres choses décoratives. Ailleurs, c’est la minuterie qui fait l’affaire. D’autres prennent vraiment plaisir à utiliser une télécommande et à jouer avec le changement de couleur et la fonction de gradation. Là, il vaut vraiment la peine de réfléchir à la manière de les commuter.
Nous, personnellement, utilisons rarement la lumière du plafond. Dans le couloir, nous avons temporairement l’éclairage de l’escalier (spots muraux) allumé, ainsi qu’une lampe design sur la commode. Dans le séjour, deux lampadaires différents plus parfois une lampe de table. Au-dessus de la TV, deux bougies décoratives avec fonction minuterie. Cuisine : éclairage du plan de travail et de la hotte aspirante, quand nous en sortons, le soir une lampe de table ronde à l’arrière-plan sur un meuble haut bas. Coin repas diverses lampes de table élégantes sur un buffet. Nous n’utilisons même pas l’interrupteur dans les toilettes invités, car il y a une lampe de table sur la fenêtre qui s’allume automatiquement au crépuscule par minuterie. Cela suffit pour y faire pipi. Dans la chambre, il y a un va-et-vient pour les lampes de chevet, ce sont des lampes murales.
Nous faisons le ménage à la lumière du jour.