Conception de l'éclairage pour un appartement à plusieurs étages avec éclairage indirect à LED

• Erstellt am 21.02.2025 12:35:21

Molybdean

22.02.2025 14:27:59
Toujours autant que possible de manière à ne pas se trouver soi-même entre le spot et « là où je veux de la lumière »
C’est pourquoi, surtout dans les petites pièces, il vaut mieux un spot de plus. Sinon, sa propre ombre peut déranger

wiltshire

22.02.2025 15:42:01

Le PWM à 100 Hz est assez courant sur des LED mal gradées, souvent même bien en dessous.

Si tu regardes les luminaires encastrés de plafond et les sources de lumière, tu trouveras une indication sur l'angle de diffusion. Celui-ci détermine, en fonction de la distance plafond-sol, la surface éclairée au sol. Nous avons installé des luminaires de Luxvenum et Ansorg à certains endroits dans le plafond. Sur le site de ce dernier fabricant, tu trouveras de très bons schémas techniques qui t'aideront à estimer l'angle de diffusion, la zone d’éclairage et la quantité de lumière selon la puissance. Ne fais pas la même erreur que moi au début en pensant "beaucoup, c'est mieux, je peux toujours graduer". Pense aussi qu'il existe des luminaires encastrés dont le design permet d'orienter la lumière hors de la « ligne verticale ».

goldfisch138

23.02.2025 03:06:34

Alors, j'ai encore ajusté la planification. Dans les pièces sanitaires, je suis passé par l’éclairage miroir et j’ai exclu des spots pour cela. Dans le bureau, j’ai prévu 3 spots au centre - les lampes de travail seront ensuite réalisées via des prises électriques comme lampes de table ou autres. Dans le salon, je mise sur 4 spots en combinaison avec un profilé LED en aluminium en forme de L. La table à manger sera alors éclairée par une source lumineuse propre (suspension éventuellement). Dans la cuisine, je ne suis pas encore sûr concernant le positionnement des lumières. Mon idée était plutôt directement au-dessus du plan de travail, afin qu’il soit bien éclairé, mais on se tient souvent directement devant le plan de travail, de sorte qu’il pourrait éventuellement y avoir des ombres sur celui-ci. Dans le hall, j’ai encore ajouté un miroir, éventuellement avec éclairage.

wiltshire

23.02.2025 10:33:31
Je commente un peu :
Chambre à coucher : Tu peux économiser les spots encastrés au plafond si tu installs une bonne lumière centrale pour avoir un éclairage fonctionnel. Je trouve la position de 1 et 2 désagréable, je travaillerais avec des "lampes de chevet". Prise ou sortie murale.
Dressing : Ici, l’éclairage fonctionnel compte. Prends plusieurs spots encastrés au plafond que tu positionnes de manière à ce qu’ils soient entre toi et une surface de miroir. En s’habillant, il est bon de distinguer les couleurs. C’est pourquoi ici précisément un CRI élevé et une couleur de lumière neutre sont importants. La position de 5 et 6 ne remplit pas cette condition.
Salle de bain : On peut faire comme ça. Je rapprocherais 8 et 10 et les alignerais géométriquement au centre. Supprime 9. Si tu as un miroir éclairé, tu peux aussi économiser 11.
Bureau : Penser à des spots encastrés au plafond sans mobilier se passe en général mal. Ça va avoir un aspect "aléatoire".
Séjour-salle à manger : Les spots encastrés au plafond dans le séjour ne seraient pas mon favori. Tu gagnes un peu de flexibilité avec des modèles orientables. Deux sorties au-dessus de la table à manger semblent sensées.
Cuisine : Sans voir la cuisine, difficile à juger. À certains endroits, l’éclairage sous meuble haut est avantageux, alors il ne faut plus de lumière de plafond.
Couloir : Les écarts à la symétrie ont besoin d’un intégration fonctionnelle ou optique. Bien sûr, je ne peux pas le voir.
WC : Une lumière centrale suffit. Pense à une solution murale au-dessus du lavabo.

goldfisch138

23.02.2025 11:12:25
merci pour ta participation à mon post, ça me fait très plaisir !
Les numéros 1-2 sont prévus comme appliques murales - je n'ai pas encore choisi le modèle. Nous avons quand même prévu des prises ici :)
Les plafonniers étaient principalement prévus au cas où une armoire viendrait s’installer devant le lit, car la dame pourrait ne pas s’y retrouver avec l’espace.
Dressing : je vais probablement placer les plafonniers encastrés au centre, car une armoire sera placée côté plan contre le mur en direction de la chambre et une autre contre le mur extérieur.

5 et 6 sont dans d’autres pièces - je pense que c’est 6-7 qui est voulu, mais je comprends le problème.

11 désigne simplement un élément lumineux, dans ce cas un miroir éclairé.

Donc, je vais essayer de partager brièvement mes pensées actuelles. Je vais placer deux bureaux sur le mur côté salon (No. 165), afin que nous ayons un "espace de travail". De l’autre côté, il y aura d’abord une armoire murale pour les documents, le matériel de nettoyage, etc. Je ne sais pas encore comment nous allons organiser ça pour que cela puisse devenir plus tard une chambre d’enfant sans revoir tout le concept d’éclairage.

Dans l’appartement au rez-de-chaussée avec îlot - à l’étage seulement en profilé en U. Les couleurs des façades ne sont pas prioritaires pour l’instant.

Donc 36 serait encore un miroir mural éclairé dans ce cas. Pour les éléments lumineux 14-16, je dois encore décider ce qui s’intégrera le mieux visuellement.

En général, nous progressons quand même ! :)

goldfisch138

03.03.2025 11:55:33
veux-tu encore rapidement donner ton avis sur l'éclairage de la cuisine - plan de la cuisine voir ci-dessus