Conception de l'éclairage pour un appartement à plusieurs étages avec éclairage indirect à LED

• Erstellt am 21.02.2025 12:35:21

Malle Zwabber

22.02.2025 10:17:02
J'ai travaillé dans ma maison avec toutes sortes de luminaires. J'utilise principalement des projecteurs pour cuisiner, des suspensions pour manger et des luminaires indirects pour l'ambiance cosy. Tout est également équipé de variateurs.

wiltshire

22.02.2025 10:21:08

Si l'on a une bonne vue, il suffit de savoir reconnaître le PWM. Prends un objet allongé comme un stylo ou encore mieux un objet plus long, tiens-le rapidement en oscillation. Si tu vois un effet stroboscopique, c’est-à-dire un mouvement saccadé de l’objet, alors tu as mis en évidence le PWM.
Outre la sensibilité de certaines personnes au PWM (et ce ne sont pas seulement les épileptiques), il existe une corrélation notoire entre le PWM et les maux de tête par exemple dans les bureaux ou sur les stands de foires. En tant que propriétaire d’animaux domestiques, je suis encore plus prudent à ce sujet. Je n’ai pas de véritable connaissance à ce propos, mais je reconnais que les yeux des animaux ont une autre gamme de perception que les nôtres, et donc je prends en quelque sorte des précautions préventives sans vraiment savoir précisément ni avoir de bases scientifiques à ce sujet.

Molybdean

22.02.2025 10:49:25
Le visible se trouve dans la plage d'environ 100 Hz, les yeux sensibles peuvent aller jusqu’à environ 400 Hz.

Le phénomène stroboscopique est particulièrement problématique avec les machines tournantes.

Avec les 1 kHz+ que j’utilise ici, je n’ai jusqu’à présent réussi à percevoir un effet stroboscopique ni en agitant ni avec une visseuse électrique.

Cependant, j’admets que les animaux pourraient réagir différemment (surtout à cause des éventuels bruits de bobines qui dépassent le seuil de perception humaine). Jusqu’à présent, je n’ai pas observé de réaction à la variation de luminosité chez le chat du voisin.

wiltshire

22.02.2025 10:54:21

Je ne l'ai pas non plus vécu moi-même.
Ce que j'ai bien vécu, c'est que le remplacement de la lumière dans la chambre de mon fils a entraîné l'arrêt des plaintes concernant un malaise.

Molybdean

22.02.2025 10:59:33

Je pencherais nettement plus pour des effets psychologiques que pour la PWM ;) l'autre lumière aura également une température de couleur, une luminosité et un angle d'émission différents.

Et sais-tu à quelle fréquence fonctionnait la PWM ? Comme je l'ai dit, en dessous d'environ 400 Hz, cela peut effectivement se produire, au-dessus, l'œil humain est tout simplement trop lent.

ypg

22.02.2025 11:17:53

toujours au centre de la pièce envisagée. Centré par rapport aux toilettes et centré par rapport à la douche.