Bonjour Hendrik,
je viens de construire et j'ai également opté pour KNX.
Je te donne ci-dessous une estimation des coûts de notre installation électrique complète, peut-être que cela pourra t’aider (région : Basse-Saxe, environ 170 m²), afin d’avoir une idée générale, même si au final cela dépend toujours des besoins individuels.
KNX :
- Planification : 775 € (par un intégrateur système)
- Construction de l’armoire électrique : 2 600 € (par un intégrateur système)
- Matériel pour l’armoire : 3 500 € (bornes, actionneurs, etc.)
- Programmation : 1 800 € (par l’intégrateur, possible aussi en auto-réalisation et d’ailleurs recommandée, mais nous n’avons tout simplement pas eu le temps de nous y consacrer sérieusement)
- Capteurs (7 boutons-poussoirs, station météo, 14 contacts Reed, 8 détecteurs de présence, 2 détecteurs de mouvement) : 2 400 €
Câblage et tableau de comptage :
- Câblage LAN/Duplex-LAN (en total 22 ports LAN dans la maison), SAT (6 points), prises (environ 90 pièces), points de chauffe (environ 35 points), détecteurs de fumée (7 pièces) et bien sûr câbles BUS à tous les endroits possibles (beaucoup de réserve) ainsi que tous les autres câbles nécessaires (par exemple câblage audio) + matériel de câble + pose des boîtiers + tableau de comptage : 23 000 € (par un électricien)
- Matériel pour l’installation « visible » (prises, détecteurs de fumée, etc.) que nous avons acheté nous-mêmes : 1 100 €
- Raccordement de toutes les prises, points de chauffe, etc. en auto-réalisation
Cela fait environ 35 k€. Ensuite, il y a eu aussi des choses comme la station de porte (sonnette vidéo), les points d’accès, le rack 19 pouces avec les composants correspondants, la parabole SAT, tout l’éclairage et encore autre chose, de sorte qu’en fin de compte, nous étions sûrement juste en dessous de 40 k€ pour toute l’installation électrique. Je parle bien de tout.
Comme je l’ai écrit, il y a certainement moyen d’économiser ici ou là, peut-être que j’ai aussi oublié quelques éléments inclus dans les prix, mais voilà pour le moment une vue d’ensemble de ce que je peux te raconter sur notre construction concernant KNX.